Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

« L’héritage » de Ben Laden, on s’en serait bien passé !!!

Sipah-e-SahabaMuhammad Rifadullah, un commerçant de 36 ans rencontré lors d'une manifestation d'organisations extrémistes à Islamabad (capitale du Pakistan) a le mérite d'être franc. « Je suis membre de Sipah-e-Sahaba », explique-t-il. Cette organisation islamiste, à l'origine de centaines d'attentats, est interdite depuis plusieurs années. Autour de lui, on scande des slogans tels que : « Mort aux Etats-Unis ». « Tous ceux qui manquent de respect à notre Prophète ou qui l'insultent, comme les chiites, les Américains et les Juifs, sont des ennemis », lance Rifadullah.


3012-Yemen-A.jpgCes manifestations se multiplient au Pakistan depuis quelques années. Mais elles ont changé sur un point. Si autrefois les extrémistes exprimaient ouvertement leur admiration pour Oussama Ben Laden et Al-Qaida, leurs louanges se font désormais à mots couverts ou sont inexistantes. « Ben Laden était un moudjahid, mais ce n'est pas mon maître à penser », précise Rifadullah. « Al-Qaida a aussi tué beaucoup de musulmans. »

Le 11 septembre ? C’est quoi cette date ???


768333_us-domestic-news.jpgPeu s'attendaient à voir le cerveau des attentats du 11 septembre 2001 aussi vite oublié par les militants. Au lendemain du 2 mai 2011, après une débauche d'hommages posthumes sur les sites Internet militants et la diffusion d'un « dernier message » préenregistré, les références à Ben Laden sont devenues de moins en moins fréquentes.

 

al-Zawahiri.jpgMême les communiqués d'Al-Zawahiri, qui lui a succédé à la tête de l'organisation, et du principal site d'Al-Qaida, Al-Shumuk Al-Shumuk-Al-Islam.JPGAl-Islam, citent rarement leur défunt leader.

Un Britannique, spécialiste de la sécurité, fait valoir que de nombreux sympathisants des extrémistes ont une vingtaine d'années à peine.

 

Si bien que pour la plupart d'entre eux les attentats du 11 septembre 2001 ne sont guère plus qu'un souvenir d'enfance – ou même un événement historique. D'ici à quelques années, Ben Laden sera devenu un personnage historique, poursuit-il. Il aura perdu depuis longtemps son « aura ».

Noman-Benotman.jpgMais d'autres estiment qu'il est bien trop tôt pour reléguer le chef d'Al-Qaida dans les livres d'histoire.

Noman Benotman, analyste libyen à la Quilliam Foundation, think tank basé à Londres spécialisé dans la contre-insurrection et les questions d'islamisme, assure que pour beaucoup « Ben Laden est une sorte de saint » !

Une nébuleuse dangereuse


Un an après la mort de Ben Laden, deux grandes questions demeurent. Quelles sont les répercussions à court terme de sa mort sur la nébuleuse Al-Qaida ? Et quel sera, à long terme, son héritage ?

L'une des conséquences immédiates de sa mort a été la nomination à la tête de l'organisation de son adjoint Ayman Al-Zawahiri, homme compétent mais sans charisme. En 2011, des dizaines d'autres personnalités éminentes d'Al-Qaida ont été tuées et le centre de commandement de l'organisation a été très touché. Mais des organisations éloignées, aux liens très lâches avec la direction, gagnent en importance. Robert_Raine_for_Charles_Farr.jpgCharles Farr, chef du département de l'antiterrorisme britannique, estime que des antennes régionales comme celles du Yémen, de Somalie, d'Irak et de l'Afrique subsaharienne représentent une menace accrue.

Les héritages de Ben Laden


Mohamed-Merah.jpgDe nombreux spécialistes du terrorisme estiment que l'utilisation professionnelle de la propagande chez les insurgés est un des héritages de la méthode Ben Laden. Mohamed Merah, ce Toulousain de 23 ans qui a tué sept personnes avant d'être abattu par la police au mois de mars en France, s'est filmé pendant ses agressions. Des vidéos tournées au Yémen montrent des villageois en train de chanter les louanges des insurgés pour leur avoir fourni des services comme l'électricité.

 

ben_laden.jpgOn y reconnaît très clairement la marque d'Al-Qaida et de ses enseignements. Il y a aussi un héritage méthodologique. Les attentats suicides très meurtriers, les opérations simultanées et complexes, étaient relativement rares avant de devenir la marque de fabrique d'Al-Qaida. 

Mais l'héritage le plus spectaculaire de Ben Laden est la diffusion de sa vision du monde, selon laquelle un Occident belliqueux s'attache à réprimer, exploiter et diviser le monde musulman.

 

l-Union-europeenne.gifLes ministres de l'Intérieur de l'Union européenne (UE) se sont rencontrés au Luxembourg pour discuter du problème que posent les « loups solitaires », ces extrémistes violents qui agissent semble-t-il en conformité avec les instructions de l'un des premiers communiqués diffusés par Al-Qaida après la mort de son dirigeant. L'organisation y appelait ses partisans à « mener des actes de terrorisme individuels » sans consultation préalable.

Gilles-de-Kerchove.jpg

Depuis 2008, l'Europe a été le théâtre de 13 attentats menés par des individus isolés, commente Gilles de Kerchove, coordinateur de l'antiterrorisme au sein de l'UE. La plupart d'entre eux étaient liés à l'islam radical.


Breivik et Al-Qaida


Anders-Breivik.jpgMais l'influence de Ben Laden ne se limite pas à la sphère islamique. Le Norvégien Anders Breivik, ce terroriste d'extrême droite qui a tué 77 personnes l'été dernier à Oslo, a déclaré devant le tribunal qu'il avait étudié les méthodes d'Al-Qaida, qu'il considérait comme « le mouvement révolutionnaire le plus important au monde ». Magnus Ranstorp, analyste au Collège suédois de la défense nationale, estime que Breivik s'est inspiré d'Al-Qaida pour mener un attentat « très simple, très ciblé, très rapide, provoquant une panique gigantesque ». « On ne parle plus beaucoup de Ben Laden », conclut Ranstorp. « Mais son héritage va peut-être trouver un second souffle. »

 

 

 

 

 

COPYRIGHT-copie-1

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article