Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Si difficile que ça ? Etre soi-même ?

Si difficile que ça ? Etre soi-même ?

1341778416_Etre-soi-meme_lagouchka.jpg

 

Le verbe «pouvoir» recouvre différentes significations…

A-t-on le pouvoir de...?

Est-il possible que...?

Est-il concevable que...?

A-t-on le droit de...?

Est-il légitime que...?

 

Quel(s) sens faut-il donner ici au verbe «pouvoir» pour que cette présente un intérêt  pertinent et fructueux ?

On pourrait tous répondre qu'on est toujours soi-même: on est ce qu'on est...

On n'est pas autre chose...

Que dit-on de plus quand on dit que quelqu'un est "lui-même" ?

En particulier: qu'est-ce qu'être "authentique" ?

etre-sois-meme.jpeg

En ce qui vous concerne analysez et essayez de penser à votre notion d'authenticité. Bon courage !

L’introspection ("l’introsquestion") paraît la plus simple.

On vous pose la question : quels sont vos défauts ? Vous répondez honnêtement sans trop de difficultés.

On vous pose la question : Quel sont vos qualités. Vous répondez sincèrement sans vanité ?

Mais si on pose la question comme ainsi, là, ci-dessous :

Quels sont vos principaux défauts pour lesquels vous avez le plus d’indulgence ?

Alors, vous êtes dans l’obligation de ne pas vous tromper, de faire des choix, et vous aurez un peu plus d’adrénaline. Vous devez répondre en vous jugeant vous-même !

aimer-soi-copie-1.jpg

Inversement : en quel sens pourrait-on ne pas être soi-même ?

Qu'est-ce qu'être "aliéné" ?

Essayez de prendre des exemples et montrez-vous en quoi ils s'appliquent à des situations où vous n'étiez pas vous-même !

A première vue, une expression tout à fait anodine, et qui semble absolument évidente.

Mais, en réfléchissant, que signifie «être soi-même», posséder une identité ? Il nous arrive souvent, pour parler d'une situation que l'on n'a pas pu maîtriser totalement, qui nous a échappé, de dire "je n'étais plus tout à fait moi-même."

Mais est-ce vraiment possible de ne "plus être soi-même" ?

A priori, c'est une question qui paraît totalement absurde, c'est un non sens !

etre-soi-memebbb.jpg

Que pourrais-je ou qui pourrais-je être d'autre que soi-même ?

Il est donc enrichissant de se demander, en premier lieu, ce que c'est que d’être "soi-même".

Puis, au contraire, nous pouvons tous nous interroger sur ce qui peut faire que nous ne puissions individuellement ne pas vous-même, que «vous» soyez un autre que vous.

Enfin, on est en droit de se demander si l'on peut réellement être pleinement soi-même, ou si, au contraire, nous ne serions pas des êtres sans cesse en projet, en construction, inachevés ?

etre-soi-meme-44.jpg

On peut ne pas être soi-même.

Je ne gouverne pas l'ensemble de ma vie psychique.

Les autres peuvent m'empêcher d'être moi-même.

La folie montre la dépossession de soi.

Je ne peux pas ne pas être moi-même.

Tant que je pense, je suis.

Même fou, je suis encore moi.

Je suis toujours le même.

Donc, je reste fou ?

CQFD !!!

Je ne m’attendais pas à cette auto-conclusion !!!

 

Si difficile que ça ? Etre soi-même ?
Si difficile que ça ? Etre soi-même ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> S'accepter soi-même c'est aussi :<br /> <br /> <br /> Savoir réagir aux évènements extérieurs avec tout le discernement nécessaire et les pensées positives nécessaires et indispensables pour nous permettre d'aller de l'avant . <br /> <br /> <br /> Si on ne s'accepte pas soi et ses problèmes (car tout un chacun en a ... ) et que l'on ne prend pas le recul nécessaire pour y faire face, pour les surmonter un après l'autre, on s'enlise.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre
.
<br /> Etre soi-même est-il :<br /> <br /> <br /> Savoir s'accepter tel que l'on est ?...<br /> <br /> <br /> Est-ce accepter la situation bonne ou mauvaise ?<br /> <br /> <br /> Est-ce se battre pour son bonheur contre vents et marées ?<br /> <br /> <br /> Est-ce s'accepter soi et accepter les autres ? <br /> <br /> <br /> Est-ce avoir confiance en soi et en les autres ?<br /> <br /> <br /> Est-ce positiver même si le chemin est semé d'embûches ?<br /> <br /> <br /> Sans nul doute, sinon sans confiance en soi, sans valeurs, sans respect pour les autres, sans joie de vivre, sans amour à partager,  il n'y a pas de bonheur  ...<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre
H
<br /> Etre soi-même c'est aussi savoir aimer<br /> <br /> <br /> C'est aussi aimer l'autre tel qu'il est lui-même ...  :)  <br /> <br /> <br /> Aimer c'est se souvenir qu'on est deux c'est-à-dire autant donner à l'autre le droit d'exister que l'on se donne à soi<br /> ...<br /> <br /> <br /> Bisesss<br />
Répondre
M
<br /> Et si être soi-même c'était tout simplement être en paix avec soi ?  <br /> <br /> <br /> Et si être soi-même c'était être honnête envers soi et envers les autres, connaître ses valeurs personnelles et être en harmonie avec<br /> elles , avoir des activités que l'on aime , s'ouvrir vers l'extérieur ???  <br /> <br /> <br /> Notre vie est semée de difficultés, d'embûches, il faut savoir y faire face. Le bonheur n'est pas une destination il est le chemin<br /> ....<br /> <br /> <br /> Certains ont une piètre idée d'eux ou se laissent influencer par d'autres, ceux-là vont déprimer.,...<br /> <br /> <br /> On dit qu'il faut avoir des pensées positives, c'est bien vai pour garder le moral et rester soi-même  . <br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre
M
<br /> Non les autres ne peuvent PAS vous empêcher d'être vous-même ...<br /> <br /> <br /> Si on peut gouverner sa vie psychique <br /> <br /> <br /> Ceux qui empêchent de tourner en rond correctement sont à tenir à distance ...!!!<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre