Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Veillez à dormir sans exagération et sans troubles du sommeil

57028 dormir imgLe sommeil occupe le tiers de notre vie : à 60 ans, nous avons dormi 20 ans ! Indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques, il est essentiel à une bonne qualité de vie. Pourtant, à notre époque, on ne lui donne pas la place qu'il mérite. On le considère souvent comme une perte de temps : malmené par des emplois du temps surchargés ou décalés, altéré par des drogues qui nuisent à notre santé, il ne peut plus jouer son rôle réparateur. Le sommeil mérite d'être mieux connu pour nous permettre d'en obtenir la quantité et la qualité nécessaire à une bonne qualité de vie. Chaque individu a sa typologie du sommeil, c'est-à-dire besoin d'un temps de sommeil qui lui est propre. La durée moyenne de sommeil est de 8 heures, mais il y a de grands dormeurs et de petits dormeurs qui ont chacun des besoins différents surtout en fonction de leur hérédité.

2-bien-dormir-323032.jpgIl y a deux périodes de la journée où l'organisme a une tendance naturelle à l'endormissement : la période nocturne, de minuit à sept heures du matin et le milieu d'après-midi, entre quatorze et seize heures en général. La privation de sommeil, même au cours d'une seule nuit entraîne une dette de sommeil qui s'accroît jusqu'à ce qu'un sommeil suffisant soit obtenu. La somnolence excessive apparaît lorsque la dette de sommeil s'accumule. La somnolence anormale est souvent sous-estimée par le malade. S'endormir occasionnellement devant la télévision après un bon repas n'est pas pathologique. Il en va tout autrement quand cette somnolence est régulière obligeant à lutter pour rester éveillé devant la télévision, pendant la lecture ou en réunion de travail ou de famille. Plus encore, cette somnolence peut surprendre la personne au volant de sa voiture. Elle peut aussi être responsable de mauvaises performances au travail ou à l'école. Aucun autre moyen que le sommeil ne peut annuler cette dette de sommeil et établir une vigilance normale.

Dans la vie de tous les jours, de nombreuses personnes manquent de sommeil pendant leur semaine de travail, ce qui les oblige à dormir plus longtemps pendant les week-end ou les vacances.

fatigue-vigilance-travail-sieste-copie-1.jpg

Parfois, cette récupération de sommeil est insuffisante, et la somnolence excessive s'installera.

Les maladies du sommeil responsables d'une somnolence excessive

A côté de l'insomnie envisagée plus haut, le syndrome d'apnées du sommeil, la narcolepsie, le syndrome de mouvements périodiques, et d'autres hyperinsomnies plus rares peuvent entraîner une somnolence excessive. Certaines maladies, en particulier neurologiques ou endocriniennes, ainsi que certains médicaments, peuvent entraîner cette somnolence.

HOME-somnolence-au-volant.jpgDes maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet. L'alcool est également redoutable pour le sommeil : bien qu'il facilite l'endormissement, il provoque un fractionnement du sommeil pendant la nuit qui peut être responsable de somnolence dans la journée. De surcroît, il altère directement la rapidité des réflexes. La caféine, qu'elle soit consommée dans le café, le thé et les boissons sucrées, entraîne des difficultés d'endormissement pour des durées de 3 à 7 h. A très fortes doses des effets paradoxaux (somnolence) sont possibles. La nicotine du tabac est également un stimulant et perturbe le sommeil et l'endormissement.

Quand devez-vous vous inquiéter d'une somnolence excessive et suspecter une maladie du sommeil ?

Si vous pensez avoir un temps de sommeil suffisant et que vous ne sous sentez pas bien reposé le matin en vous réveillant ou que vous vous sentez somnolent ou fatigué pendant la journée, vous avez peut-être une maladie du sommeil responsable de cette somnolence.



 

 

 

COPYRIGHT-copie-1

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article