Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Toute connaissance est une réponse à votre question

Pourquoi les trajets d'avions sont-ils plus long d'est en ouest ?

 

avions.jpgLe courant jet est situé en haute altitude, à 10000 m. Il se présente sous forme d'une bande de quelques centaines de kilomètres de large. La vitesse des vents à l'intérieur de ce courant est d'environ 200-300 km/h. Les vents circulent d'ouest en est. Toutefois, le courant jet peut prendre des directions vers le nord selon le déplacement des masses d'air.

Les pilotes de ligne utilisent le courant jet pour économiser du carburant. En voyageant d'ouest en est, les pilotes partant de l'Amérique du nord vers l'Europe tenteront d'intercepter le courant afin d'être emportés par ce dernier. À l'inverse, les pilotes quittant l'Europe vers l'Amérique du nord tenteront d'éviter ce courant.

La position du courant jet n'est jamais la même. En quelques jours, la forme que prend ce courant peut changer considérablement. En hiver, sa position est plus au sud. De plus, l'hiver, la vitesse des vents dans le courant est plus élevée que durant l'été, étant donné le plus grand contraste dans les températures.

Étant donné que le courant jet se trouve associé à une zone frontale (air froid du côté nord du courant et air plus chaud du côté sud), la présence du courant jet serait due à la pente abrupte des surfaces isobariques. Cette pente crée un fort gradient de pression créant ainsi un courant à haute vitesse.

   

Pourquoi les personnages de dessins animés n'ont que 4 doigts ?

 

Mickey 004Bien que ce ne soit pas une règle absolue, beaucoup de personnages de dessins animés n'ont que 4 doigts. En tout cas si on se réfère aux personnages « classiques3 (Mickey, Felix, ...).

D'un point de vue graphique, le fait de se débarrasser d'un doigt n'a que des avantages, pour qui ne poursuit pas un objectif de réalisme : c'est plus rapide (et quand on doit animer à raison de 24 images par seconde, c'est important). C'est plus lisible (avec 5 doigts, l'épaisseur du trait obligerait à dessiner des doigts très fins, ou des mains trop grosses).

Le personnage garde pourtant un aspect naturel et sa main reste fonctionnelle pour accomplir tous les mouvements habituels (alors qu'avec 3 doigts, ce n'est plus le cas).

Et finalement, quand on est face à une souris parlante qui conduit une voiture, on peut lui autoriser une anomalie supplémentaire...
 

 

 

Pourquoi attribue-t-on le chiffre 666 au diable ? 

 

satan_crucifixion_666.jpgLe 666 figure dans l'Apocalypse de Saint-Jean. Dans le Nouveau testament, le dernier livre de la Bible (chapitre 13, verset 18), Saint-Jean évoque ainsi le « nombre de la bête ».

D'après Saint-Jean, « C'est le moment d'avoir du discernement : celui qui a de l'intelligence, qu'il interprète le chiffre de la bête, car c'est un chiffre d'homme : et son chiffre est six-cent soixante-six. »

 

Le 666 figure dans l'Apocalypse de Saint-Jean. Dans le Nouveau testament, le dernier livre de la Bible (chapitre 13, verset 18), Saint-Jean évoque ainsi le « nombre de la bête ».

 

D'après Saint-Jean, « C'est le moment d'avoir du discernement : celui qui a de l'intelligence, qu'il interprète le chiffre de la bête, car c'est un chiffre d'homme : et son chiffre est six-cent soixante-six. » Le symbole 666 aurait été créé par les premiers chrétiens persécutés par Néron, qui l'identifièrent au Diable à partir d'une association de chaque lettre de l'alphabet, un multiple de 9 dans l'ordre numérique.

 

C'est ainsi qu'en additionnant les nombres multiples de neuf associés aux lettres du mot « Lucifer » on obtient 666.

 

Pourquoi la puissance des moteurs se compte-t-elle en « chevaux » ?

 

steam_engine.jpgDans une cour de ferme, près de Birmingham, en 1784, un Anglais encourage de la voix et du fouet de splendides chevaux de trait qui hissent des charges de plus en plus lourdes fixées à un crochet.

Cet homme, James WATT, a inventé peu de temps auparavant la première machine à vapeur fonctionnant de façon satisfaisante. Maintenant, il cherche à définir la puissance de sa machine.

Or, à l'époque, la force la plus puissante que l'on connaisse est celle du CHEVAL.
Voilà pourquoi Watt emploie des chevaux qu'il a sélectionnés pour leur robustesse afin de mesurer les efforts dont ils sont capables.

De ces expériences naîtra le cheval-vapeur, unité représentant une puissance supérieure à celle dont est capable un cheval, fût-il très fort. Une machine développant un cheval-vapeur peut indéfiniment soulever de 1 mètre un poids de 75 kilos en 1 seconde.

Pourquoi la vache qui rit…rit ?

la-vache-qui-rit.pngLa question de la vache qui rit revient de façon régulièrement récurrente. Pour comprendre pourquoi cette vache rit, il faut remonter en 1921 où un certain Léon Bel cherchait un nom à donner à son fromage fondu. Lors de la première guerre mondiale, cet homme était affineur du fromage Comté et fut affecté au train de viande fraiche.

Il fut attribué à chaque unité un emblème spécifique et celui de Léon Bel fut celui d'une vache riant et le dessin se nommait Wachkyrie pour faire allusion aux Valkyries de Richard Wagner. Ainsi, Léon Bel, se souvenant de cette histoire appela son fromage « vache qui rit ». Une parodie a été déposée et se nommait « la vache sérieuse ». Son slogan était « le rire est le propre de l'homme » mais la vache qui rit a remporté le marché et aujourd'hui « la vache qui rit »…rit !

Pourquoi certaines personnes sont-elles chauves ?

chauves.jpgLa calvitie est très liée aux hormones mâles (androgènes).  Une enzyme, la 5alpha-réductase, convertit la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), selon un processus normal.  Les hommes atteints de calvitie commune ont des taux élevés de DHT dans le cuir chevelu. Or cette DHT raccourcit la phase de croissance des cheveux et contribue donc à leur raréfaction. La racine finit par mourir.

 

Cette enzyme qui transforme l'hormone mâle en hormone active sur les cibles réceptrices du follicule pileux touche particulièrement les régions du front, du sommet du crâne et des tempes.

La calvitie peut également être héréditaire. Autres raisons : stress, pelade, anesthésie, grossesse (chez la femme), dysfonction de la thyroïde, anémie, chimiothérapie, sida, insuffisance rénale chronique, fortes fièvres consécutives à des infections bactériennes et certaines diètes hyperprotéiques sont de celles-là.

 

En règle générale, les cheveux repoussent au bout d'un certain temps, sans l'intervention d'aucun produit ni traitement, mais plutôt quand la santé se rétablit.

 

 

 

COPYRIGHT-copie-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

J'adore ce genre de questionnement. Merci de nous éclairer ...


Cordialement
Répondre
A


Bonjour Maurice


Merci de cette contribution gratifiante.


A bientôt fidèlement, André