Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Si Dieu était élu démocratiquement, si ses revenus étaient soumis à l’impôt et s’il était tenu de prendre sa retraite à 62 ans, je deviendrais sans doute croyant et pratiquant

retraite-131.jpg

La retraite réglementaire et administrative est un isolement qui peut détruire !

La solitude qui détruit est celle qui se vit dans l’isolement et qui est synonyme de non-communication, de non-engagement, de non-accomplissement. La solitude qui détruit est aussi celle qui est subie.

hfm2mkv0.jpg

C’est une solitude très lourde à porter parce qu’elle est génératrice de stress et d’angoisse.

Nous pouvons citer plusieurs exemples de ces situations : la solitude de l’enfant qui n’arrive pas à communiquer avec ses parents; la solitude de celui qui est condamné à plusieurs années de prison;

la solitude du réfugié qui doit fuir son pays par crainte d’être tué; la solitude de la personne que ses enfants ont abandonnée;

la solitude du couple qui n’arrive pas à vivre l’intimité;

la solitude du malade dans une maison d’accueil ou sur un lit d’hôpital.

retraite7.jpg

Une liste très longue pourrait s’ajouter à ces différentes situations qui n’ont pas été choisies.

Plusieurs itinérants en auraient long à nous raconter sur la solitude qu’ils vivent. Tout au cours de notre vie, nous sommes souvent confrontés à ces deux solitudes; l’une qui nous détruit et l’autre qui peut nous mener sur un chemin constructeur.

aj5t7kbe.jpg

La solitude qui se construirait est une solitude acceptée.

C’est une solitude qui nous amène à être créatifs. Tous ceux qui travaillent dans les arts, les lettres, les sciences, ressentent ce besoin de solitude pour mener à bien leurs réalisations.

Retraite-321.jpg

Tous ceux qui sont dans les soins, en relation d’aide presque constante, en contact avec le public quel que soit leur métier, sentent parfois le besoin de solitude pour se reconstituer et refaire leurs énergies.

Ils savent se ménager des temps forts pour se ressourcer intérieurement, soit dans la lecture, le sport, la musique, le cinéma, le théâtre ou dans la nature, lieu par excellence pour méditer et entrer en contact avec l’Essentiel en chacun. 

La solitude qui se construit est à la grandeur de notre imagination !

Conclusion "hâtive"

Image-humour-retraiteChaque instant qui s’offre à nous est un nouvel apprentissage de la vie, dans ses limites comme dans ses moments de grande plénitude.

Même si notre besoin de l’autre est très grand, il ne peut remplir notre vide et nous apporter la sécurité que nous recherchons.

Cette sécurité, il faudra la trouver en nous-mêmes, car il est impossible de penser que nous pouvons nous trouver en quelqu’un d’autre.

C’est tout le sens de l’identité personnelle qui entre en jeu.

Cette identité se trouve en marchant sur notre propre chemin et en nous connaissant bien nous-mêmes.

Le secret, c’est cette plongée à l’intérieur où nous irons puiser force et inspiration.

Pour tout français, la retraite est le but suprême de l’existence.

C’est avec joie qu’il envisage sa vie de vieillard… Mastiquer avec une mâchoire édentée semble être le comble de ses délices…

Quel malheur !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> La retraite c'est aussi de pouvoir profiter d'avoir eu une vie bien remplie sur le plan professionnel et de pouvoir enfin souffler un peu (enfin je suppose car je n'y suis pas encore ...!) lol ,<br /> bien évidemment il doit falloir trouver en nous-même la sécurité et la sérénité auxquelles nous aspirons, mais quand on est deux à emprunter le même chemin, la vie est plus facile . Cheminer côte<br /> à côte est fort agréable. Cordialement. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chère Claire,<br /> <br /> <br /> Vous pouvez, à l'heure que vous choisissez, vous retirer en vous-même. Nulle "retraite" n'est plus tranquille ni moins "troublée" pour les êtres<br /> humains que celle qu'il trouve en son "âme". Mais se concentrer quand on est dans un amour de couple heureux, amoureux et stoïque est un authentique PLUS !<br /> <br /> <br /> Merci de cette contribution...<br /> <br /> <br /> André<br /> <br /> <br /> <br />