05/02/2016 15:46
27 Mars 2016
Je n'arrive pas à vivre dans la réalité, et je ne sais pas pourquoi ni quoi faire pour arrêter de vivre dans mon imagination.
Je suis tout le temps en train de m'imaginer dans des dialogues où tout serait parfait.
Enfin de mon point de vue en tout cas. Mais le problème c'est que les gens avec qui j'imagine ce dialogue sont bien réels.
Et lorsque je me retrouve face à eux, et bien rien ne se passe comme je l'avais imaginé.
Et parfois aussi, quand je suis mécontent de ce qui s'est passé avec les gens je reprends des choses qui se sont réellement passé mais je les invente différemment (pas la même réaction face à la situation ...)
Bon et le problème dans tout ça, c'est que déjà je n’arrive pas à me concentrer sur ce que je dois faire parce qu'au bout de « 5 minutes » j'imagine autre chose.
Dissimulez ma vie. !!!
Et j'ai l'impression de ne pas vivre ma vie mais de passer mon temps à l'inventer !!!
Il n’y a pas si longtemps, c’était chose fréquente, de croiser des gens qui faisaient toute leur carrière dans la même entreprise, au même poste, entre les quatre mêmes murs.
Peut-être même que vous faîtes partie de ces personnes, ou que vous en connaissez dans votre entourage.
Il faut pourtant bien comprendre que les temps ont changé, et qu’aujourd’hui, « crise financière oblige », plus personne ne fera l’intégralité de sa carrière dans la même boîte. Est-ce un mal, est-ce un bien ?
En tout cas, cela met le monde en mouvement, et cela fait sortir les gens de leur zone de confort, par leur volonté propre, ou sous la contrainte.
La crise, ai-je dit ?
Sans rentrer dans des considérations économico-politiques, et même si elle n’y est pas étrangère, je ne suis pas persuadé qu’elle soit la vraie responsable de cette mutation du monde tel qu’on le connait, et de la perception qu’en ont les gens.
Et je ne parle pas seulement du monde du travail, mais bel et bien de la planète au sens large.
Car en parallèle, il y a un outil formidable qui s’est développé : internet. Internet est une vraie révolution.
Et dans le domaine du développement personnel, c’est assez impressionnant ce qu’il permet comme changement.
Avec internet, on a accès à tout ce dont on n’aurait jamais dû avoir accès. Je peux visiter virtuellement des villas fabuleuses sur la Côte d’Azur, je peux m’imaginer en train de voyager aux quatre coins de la planète, je peux me rêver à conduire des voitures de luxe, etc.
En clair, par effet de contraste, on mesure combien sa vie est « pauvre », et combien le monde autour est fabuleux.
Internet, tout comme la télévision, nous vend du rêve, nous montre à quel point on pourrait avoir une vie meilleure.
On n’a plus le choix : à moins de vivre dans une grotte, on a tous conscience désormais que l’on peut améliorer sa vie : pourquoi vivre dans un quartier morne de banlieue quand on peut vivre sous le soleil des Caraïbes ?
Pourquoi rouler en Renault 21 quand on peut conduire une Maserati ?
Pourquoi travailler avec un patron ou un associé qui nous pourrit la vie quand on pourrait prendre son indépendance et lancer son entreprise ?
Aujourd’hui, le monde a conscience que rien n’est figé. Ce qui est vrai à un instant « T », ne le sera plus à un instant « T+1 ».
Les marketeurs ont fait leur boulot : ils ont vendu du rêve à la population : chacun peut vivre la vie de ses rêves.
L'impression de ne pas vivre ma vie mais à passer mon temps à l'inventer !!!
Sauf que ça demande un effort.
Mais leur recherche de l'amélioration de soi et que tout le monde n’est pas prêt à le faire, cet effort.
Certains vont donc préférer rester scotché devant la télévision et se contenter de rêver. Peut-être, une fois de temps en temps (un vendredi 13, quand la cagnotte est à son maximum), ils iront valider un ticket de Loto, en espérant secrètement devenir riche et couler des jours paisibles sous le soleil.
Mais leur recherche de l'amélioration de soi n’ira pas plus loin. Ils continueront de vivre dans un appartement qui ne leur plait pas franchement, de rouler dans leur vieille voiture (ou pire, d’en changer tous les 2 ans et se donner l’illusion d’une certaine réussite sociale), et de se rendre à un travail qui les ennuie.
Et puis il y a les autres, ceux qui ont, eux aussi, pris conscience qu’une vie meilleure est possible.
Et qui passeront à l’action. Ils vont commencer par quelques recherches sur internet, lire des articles sur les blogs ou en créer un, changer leur état d’esprit et, petit à petit, commenceront à passer à l’action et à changer la vie, afin de devenir plus heureux et plus épanouis.
Parce qu’ils ont compris qu’ils n’ont qu’une vie, et que la passer à faire quelque chose qu’ils n’aiment pas ne leur apportera pas le bonheur.
Le bonheur est un maître exigeant, surtout le bonheur d'autrui !