05/02/2016 15:46
18 Septembre 2012
On rit de 10 à 15 fois par jour.
Soucis, rythme de vie effréné, stress... nous accordons de moins en moins de temps aux franches rigolades : d'une vingtaine de minutes par jour en 1939, nous sommes passés à six minutes au début des années 80 et à peine 60 secondes pour plus d'un tiers des adultes aujourd'hui. Soit 10 à 15 éclats de rire quotidiens, alors que les enfants de 4 ans peuvent se bidonner jusqu'à 400 fois par jour, sans se forcer.
Or, le rire est à prendre très au sérieux, car il est à l'origine de réactions en chaine, bénéfiques à votre organisme.
Cette gymnastique interne équivaut à une séance de danse, estime Bernard Raquin, psychothérapeute. Le rire met en jeu une douzaine de muscles du visage : ceux des paupières, des lèvres, des pommettes (dont les fameux petit et grand zygomatiques), du cou... Un massage bénéfique pour la peau, puisqu'il accélère la circulation au niveau des capillaires.
Le cœur se met à battre plus vite et les vaisseaux se dilatent : tout le système vasculaire est stimulé. Cette "onde de choc" se propage ensuite à l'abdomen, provoquant des contractions luttant contre la constipation, accélérant la production de sucs gastriques et d'enzymes nécessaires à la digestion.
Et ainsi de suite…