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ANDREBIO

05/02/2016 15:46

"Riche" ou "pauvre" ? Choisissez !

Le Marketing de réseau (ou le Marketing dit « viral » ou encore le Marketing relationnel) - Le terme viral n'est pas à prendre au premier degré (chimique et sanitaire ou informatique et Internet)

 

Exemple :

Exemple Cinémas
Box-office Films


Pays ou région↓ Box-office↓ Box-office
arrêté le…↑ Nombre de
semaines

 Crystal Clear app package network.png Mondial 204 837 324 USD 1 novembre 2009 12

Drapeau : États-Unis États-Unis 115 646 235 USD 1 novembre 2009

Drapeau : France France 1 105 000 entrées 3 novembre 2009 7



















Quel est le principe du Marketing de Réseau ?
Monter une stratégie marketing de réseau

marketing-de-reseau.jpgLe marketing de réseau est peu utilisé en France. S'agit-il d'une barrière culturelle ? Probablement. Mais surtout, cette technique initiée aux Etats-Unis n'a pas traversé l'atlantique sans dommages. Les stratégies dans le domaine du marketing de réseau ont souffert d'un manque de professionnalisme et surtout, de la non adaptation à la culture francophone.

Marketing de réseau, MLM, vente pyramidale : définitions

Les termes ci-dessus sont les plus souvent utilisés pour désigner la vente de produits par l'intermédiaire d'un réseau de revendeurs.

Le marketing de réseau, ou MLM ("multi level marketing")

Le marketing de réseau, ou multi level marketing, consiste à développer un système à multi niveaux. Le MLM propose la conception d'un réseau de multiples niveaux. En d'autres termes, l'affilié est aussi recruteur de nouveaux marketing-viral-copie-2.jpgdistributeurs. Il permet au producteur de vendre ses produits, mais il recrute aussi de nouveaux revendeurs, qui se retrouvent à un niveau (palier) inférieur. Le nouveau distributeur-revendeur touche un revenu sur les produits qu'il propose, mais aussi, il touche une marge sur tous les produits achetés par les affiliés recrutés par son intermédiaire. En général, le multi level marketing consiste en un réseau de plusieurs paliers d'affiliations. Le distributeur du premier niveau sur tous les paliers recrutés, système qui permet au premier niveau reçoit des revenus sur tous les paliers d'affiliations.

L'initiateur du deuxième degré et à son tour, avec l'aide de son "parrain" peut donc multiplier ses gains d'une manière exponentielle, pour peu qu'il recrute des acteurs dynamiques et actifs.

Et ainsi de suite, la construction pyramidable s'élève très rapidement pour tout le monde !

- Vente pyramidale

La vente pyramidale est la forme marketing du Marketing de  réseau déguisé. La vente pyramidale n'est pas légale !

Elle consiste à vendre le droit de participer à un réseau.

En d'autres termes, vous allez par exemple recevoir un email vantant les mérites de ce système pour "travailler de chez soi et devenir riche". Il n'en est pas de même quand il s'agit d'un produit !

Cette forme de marketing de réseau est très développée aux Etats-Unis. 

En quoi le marketing de réseau permet de développer vos ventes ?  

marketing-viral-copie-3.pngLes revendeurs sont à la fois clients et prescripteurs. Si le produit apporte une valeur ajoutée, il peut donc en vanter les mérites grâce à sa propre expérience d'utilisation, et avec ses propres mots.

Le marketing de réseau dispose ainsi d'une formidable capacité d'adaptation culturelle. Que le "relais prescripteur" soit ouvrier ou cadre, il trouvera les "plus" du produit par rapport à ses besoins, et saura les expliquer à son entourage.

Les revendeurs sont donc les meilleurs prescripteurs possibles :

- Ils connaissent votre produit pour l'utiliser et l'apprécier.
- Du point de vue sociologique, ils trouvent des utilisations et avantages qui séduisent leur environnement social. Ainsi, la fameuse ménagère de moins de 50 ans peut trouver certains avantages au produit, le jeune couple d'autres avantages.

Peu importe : chacun sera le meilleur prescripteur imaginable.

 Grâce au marketing de réseau, ils gagnent aussi un avantage personnel à prescrire son produit, et donc de recruter d'autres personnes actives qui saura "monter" son propre réseau.

Il peut s'agir de gains financiers ou d'avantages en nature (cadeaux, voyages, bonus, cadeaux, etc…). Il s'agit donc théoriquement d'un réseau vertueux : vos clients prescrivent votre produit, tandis que ces derniers gagnent un avantage financier et en nature, en vendant le produit et en recrutant de nouveaux "acteurs".

Vous êtes capable de convaincre vos amis que votre restaurant était délicieux. Pourquoi ne pourriez-vous pas convaincre viotre propre tissu relationnel que votre produit est remarquable par ses qualités, il donc est donc bon pour eux ? Votre première réaction sera : “Comment pourrais-je vendre quoi que ce soit à mes propres amis ? Ce sont mes amis, pas mes clients ! J’aurais l’impression de les trahir !”.

oreille-copie-1.jpgC’est une réaction naturelle, et vous aurez totalement raison. Néanmoins, réfléchissez à cela : le but n’est PAS de vendre 10 aspirateurs à votre grand-mère. Le but est de conserver vos habitudes. Vos amis sont les clients de quelqu’un: pourquoi ne seraient ils pas les vôtres ? Vous êtes habitués à leur dire quel produit a été bon pour vous, quelle expérience vous avez eu avec ce produit. L’étape suivante est simple : continuez à être sincère, et continuez à leur communiquer votre témoignage, mais faîtes-en quelque chose de lucratif pour tous !

mains.jpegVous allez pouvez aussi penser de prime abord : “Comment pourrais-je mentir à mes amis, dans le but de les forcer à acheter un produit ?”. Vous n’avez pas à faire ça ! Vous n’aurez pas besoin de leur mentir, tout simplement parce que si vous le faisiez, vous deviendriez une publicité. Comme je vous l’ai dit précédemment, les publicités ne fonctionnent pas aussi bien que le Marketing de Réseau, tout simplement parce qu’elles ne sont, de toute évidence, pas naturelle. Vous devez être vous-même, vous devez aimer le produit ou le produit que vous vendez. Si vous tentez d’influencer vos amis - et sans loyauté - à acheter un produit que vous n’aimez pas vous même ou que vous n’avez même pas testé, vous allez immédiatement échouer. Si vous tentez de les convaincre d’acheter, vous aller créer une tension et risquer de perdre, du même coup, un ami et une vente, et un nouveau réseau à construire. Le principe est simple : continuez à dire la vérité, continuez à donner votre opinion la plus sincère, ne changez pas vos habitudes, ne mentez pas, et soyez payé pour ça. Dans ce cas précis, l’ingrédient principal de votre réussite est la confiance.

Le Marketing de Réseau est partout.

billets-euros-copie-1.jpgC’est la solution Marketing la plus naturelle, parce qu’elle ne prend en compte que l’aspect humain. Cette méthode est totalement hors de contrôle. Cependant, elle peut être encouragée. Maintenant que vous savez comment le Marketing de réseau fonctionne, vous pouvez aisément imaginer comment vous en servir dans votre vie professionnelle. Tout le monde a un réseau personnel. Par conséquent, chacune des personnes de votre réseau possède également son propre réseau. Si vous vous appuyez sur ce principe de base, connaissant le principe du Marketing de réseau, celui-ci va rapidement donner naissance à un autre réseau, etc… Le résultat est que vous pouvez encourager le premier prosélyte.  Chaque plan Marketing devra commencer par un réseau privé : c’est la solution la plus simple et la moins chère pour commencer un business.

Comment débuter son Marketing Relationnel ?

course-copie-1.jpgTout le monde a un réseau. La première étape du Marketing de Réseau, c’est de le développer et de le solidifier…

 En effet, quel impact pourrait avoir un réseau de trois cousins éloignés que l’on n’a pas revu depuis 15 ans ?
Avant toute chose, évaluez votre réseau.

Il est composé de cinq catégories (cette liste d'items n'est pas exhaustive) :
La famille (proche et plus éloignée)
Les amis (avec différents niveaux de proximité)
reseau-sociaux-viadeo-copie-1.jpg Les contacts professionnels (vos collègues, mais également vos clients, fournisseurs, anciens partenaires, etc…)

Vos voisins
Les oubliés (tous ces gens que vous n’avez plus vus depuis 20 ans, mais avec qui vous avez un passé commun)
Une fois que vous avez clairement établi quel est votre réseau, à vous de le ranimer et de le solidifier ! Commencez par renouer contact avec la quatrième catégorie : tous ces gens que vous ne voyez plus, mais qui auraient un impact tellement positif sur votre business !
membres_rese404d-d845e.pngContactez-les, mais pas comme le ferait un vendeur : vous n’êtes pas là pour leur vendre "à l'arraché" !!!

Prenez un café, parlez de vos vies respectives, de vos expériences…

Le Marketing de Réseau se mettra en place tout seul. 

Pensez à garder contact avec toutes ces personnes. Un bon « Marketeur » est un homme, une femme, qui savent s’entourer et utiliser leur entourage à bon escient.

Puis, pensez à installer une plateforme qui soutiendra votre Marketing.

Cette plateforme doit être :

Visible (tout le monde doit voir votre information)
Accessible (l’accès doit être simple)
Dynamique (une plateforme qui ne bouge jamais n’intéresse personne)
Vivante (les gens doivent pouvoir y participer)

Comment faire décoller son réseau ?

decoller-reseau-pro.jpgUn réseau n’est pas fixe et limité. Les quatre catégories listées précédemment ne sont que la base efficace que chacun possède : ces catégories représentent les gens sur lesquels vous avez le plus d’influence, et qui sont les plus simples à contacter.

Thumbalaunelienimage1680-1.jpgMais ne vous limitez surtout pas à celle-ci ! Continuez, sans cesse, à élargir votre réseau, pour élargir votre sphère d’influence. 

Le meilleur moyen est évidement de rencontrer de nouvelles personnes. Pour ce faire, vous avez deux solutions : le virtuel (internet), et le réel.
En ce qui concerne le virtuel, c’est ce qu’il y a de plus simple en matière de quantité : se faire de nouvelles connaissances sur la toile, c’est très facile. Mais en matière de qualité, il est plus difficile de faire confiance à quelqu’un que l’on n’a jamais rencontré.

Pour le réel, c’est le simple système des relations humaines !

Sortez de chez vous, inscrivez-vous suisse.jpgdans diverses associations, participez à des manifestations culturelles, pratiquez un sport

C’est le meilleur moyen de se faire de nouveaux amis ! Ici, c’est l’effet inverse : la qualité de vos contact sera meilleure, mais la quantité sera moindre; avoir 25 nouveaux amis par jour n’est pas ce qu’il y a de plus simple !

bzzagent-reseau-bouche-oreille-americain-fait-L-1.jpegNe considérez pas cela comme un travail : avoir de nouveaux amis est un amusement productif. Surfez sur le net, sur des sites que vous connaissez et appréciez, et apprenez à y connaître les gens qui y passent également du temps. Et ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux (Facebook, Myspace, Twitter, …) : quel meilleur moyen de connecter vos contacts, et de vous en faire de nouveaux ?

flècheSi vous appliquez à la lettre toutes ces instructions, il ne fait aucun doute que vous serez, d’ici peu, un homme, une femme, un couple actif très bien entouré et à forte influence !

Si le produit est invendable en direct, vous ne le vendrez pas mieux en réseau. Il est donc inutile de proposer votre produit dont la qualité est absente ou n'apporte pas un avantage suffisant, comparés à la concurrence. Il est nécessaire de proposer des marges suffisantes à vos revendeurs. Pourquoi feraient-ils la promotion de produits s'il n'y pas possibilité d'être rentable ? Dans le même ordre, proposez des avantages attractifs. Si le nouveau distributeur doit atteindre un seuil élevé pour espérer avoir un chèque de la part du producteur, il se découragera devant la tâche à accomplir.

Aidez vos affiliés à vendre.

Ce sont vos clients, et ce sont aussi vos partenaires. Si vous ne prenez pas soin d'eux, vous risquez de perdre à la fois le client et vos partenaires. Vous avez donc tout intérêt à les assister dans d'excellentes conditions, et de leur donner les moyens pour faire la promotion de vos produits. Il peut s'agir de documents rédigés spécialement pour les aider à présenter les produits. C'est un exemple. marketing-viral-copie-2.pngLa meilleure façon de les aider est d'être en permanence régulière en contact avec lui, ne serait-ce qu'un coup de fil par le canal téléphonique de "Skype". J'écris ici tous les moyens nécessaires à vos revendeurs afin de vendre votre produit et de recruter de nouveaux maillons de la "pyramide".

Enfin, évitez de trop mettre l'accent sur la richesse potentielle que vous offrez.

Ne dépassez pas la limite de la démagogie. Si vous avez un bon produit, prospects et clients sauront d'eux-mêmes déterminer leur potentiel et leur implication dans votre réseau.

Comment faire de votre stratégie marketing de réseau un échec

reseau-de-personnes-copie-2.jpgIl y a un aspect à évoquer. Si vous devez proposer des marges intéressantes pour donner l'envie et les moyens à vos revendeurs de vendre à leur tour ce produit et développer votre réseau, mélangez subtilement les rémunérations. Si vous mettez l'accent sur le marketing de réseau, vous prenez le risque d'avoir un réseau d'affiliés d'importance considérable tout en faisant peu de ventes. Réfléchissez à des rémunérations permettant un réel décollage des ventes, tout en agrandissant votre (ou vos) réseau personnel.

Les clés de la réussite

beab07b31912dc0d0d47fb3f92228bd3.jpgLa réussite dans le domaine du marketing de réseau dépend de votre capacité à partager votre expérience ainsi que votre chiffre d'affaires. La condition la plus importante est de proposer un produit apportant une valeur ajoutée. Les causes d'échec les plus nombreuses proviennent de ce point.

Le marketing de réseau est une méthode de vente comme une autre. Si votre produit est invendable en direct, vous ne le vendrez pas mieux en réseau. Il est donc inutile de proposer un produit dont la qualité n’est pas prouvée ou n'apporte pas un Thumbalaunelienimage1680-1.jpgavantage suffisant, comparés à son éventuelle concurrence. Il est nécessaire de proposer des marges suffisantes à vos revendeurs. Pourquoi feraient-ils la promotion de produits s'il n'y pas possibilité d'être rentable ? Dans le même ordre, proposez des avantages attractifs. 

Si vos nouveaux animateurs de réseaux doit atteindre un seuil élevé pour espérer avoir un chèque trop substantiel au démarrage, il peut être effrayé !

Aidez vos distributeurs à vendre.

image-cle.jpgCe sont vos clients, et ce sont aussi vos partenaires. Si vous n'êtes pas proches d'eux, vous risquez de perdre à la fois le client et le partenaire. Vous avez donc tout intérêt à l'assister dans d'excellentes conditions, et de lui donner les moyens et les arguments pour faire la promotion du produit. Il peut s'agir de documents rédigés spécialement. Nous discutons ici de lui fournir le cas échéant tous les moyens nécessaires à ses arguments afin de vendre votre produits et de recruter de nouveaux revendeurs et consommatteurs. Enfin, évitez de trop mettre l'accent sur la richesse potentielle que vous offrez. Ne dépassez pas la limite de la démagogie. Si vous avez un bon produit, prospects et clients sauront d'eux-mêmes déterminer son potentiel et leur implication dans votre réseau.

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