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ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Renault va chercher "l'électrochoc" !


Dès 2011, le constructeur va révolutionner l'automobile avec ces nouveaux véhicules propres. A quoi vont-ils ressembler ? Comment fonctionnent-ils ? Et combien coûteront-ils ?
Zoom :

La Fluence ZE, future berline ou plûtot Mégane à coffre de Renault, n'est même pas commercialisée que le constructeur la décline en version 100 % électrique.

La Fluence sera la première voiture 100 % électrique commercialisée par Renault. Dès le premier semestre 2011, la Fluence Z.E Concept entrera en production.

Berline de la gamme 100% électrique, la Fluence Z.E offrira une autonomie de 160 kilomètres.

Fabriquée en Turquie dans la même usine que les versions équipées de moteurs classiques, elle est promise à un tarif comparable à celui d'une Fluence diesel.

 

Si le futur utilitaire 100 % électrique de Renault s'appelle Kangoo, les similitudes s'arrêteront sans doute là par rapport au modèle que nous connaissons actuellement.

Le Kangoo Z.E sera chronologiquement le deuxième véhicule à être commercialisé par Renault. Assemblé en France à Maubeuge, cet utilitaire sera produit à partir de 2012.

Outre une capacité de chargement généreuse ne faisaint pas mentir sa vocation d'utilitaire, le Kangoo Zéro Emission offrira une motorisation plus coupleuse que celle des autres modèles écologiques. Sous le capot, un bloc de 70 Kw soit environ 90 chevaux et de 226 nm de couple devrait se loger.

Le tarif de cet utlitaire avoisinnera celui d'un Kangoo équipé d'un moteur diesel.

 

Le Twizy est une sorte de voiture-scooter ou l'inverse... Equipé de quatres roues mais ne pouvant accueillier que deux personnes dans une configuration de sièges "tandem", il inaugurera peut-être une nouvelle solution de mobilité urbaine.

Le Twizy sera chronologiquement le troisième modèle électrique commercialisé par Renault. Assemblé en Espagne, il sera produit dès 2011.

Motorisé par un bloc de 15 Kw soit environ 20 chevaux, le Twizy offrira les performances et l'agilité d'un scooter 125 cm3.

 

Le Zoé Z.E Concept est la citadine de la future gamme électrique. Compacte et polyvalente mais surtout silencieuse et agréable à conduire elle offrira, selon Renault, une conduite urbaine totalement différente de celle que nous connaissons. La priorité sera d'offrir un habitacle confortable et zen.
La Zoé sera le dernier modèle électrique à rentrer en commercialisation. Elle sera produite à partir de 2012 en France, à Flins.

Une climatisation innovante offrant une mode "détox" "raffraîchissant" ou encore aux "senteurs actives" sera proposée en équipement.

 

Les différences avec une voiture à moteur thermique

Le silence
Du fait de l'absence d'explosion, la motorisation d'une voiture électrique est entièrement silencieuse.

L'absence de boîte de vitesse
Une voiture électrique ne dispose pas de boîte de vitesses. Cette dernière est remplacée par un réducteur disposant d'un seul rapport de démultiplication.

L'absence d'embrayage
Avec l'électricité, la vitesse n'est pas obtenue en passant les rapports mais en augmentant la consommation électrique. L'embrayage n'est pas nécessaire. Le moteur ne cale plus et la conduite est sans à-coup.

 

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Réduction des émissions polluantes, diminution de la consommation de carburant, motorisation hybride, downsizing, start & stop... L'écologie et la diminution de la dépendance des automobiles aux énergies pétrolières sont les axes privilégiés de développement et d'investissement des constructeurs automobiles. Pour ces derniers, il en va de leur compétitivité de demain car le cadre législatif les contraints de plus en plus.

Depuis plusieurs années, les gouvernements de nombreux pays du monde imposent une réduction massive de la pollution automobile. En Europe, les normes Euro 5 et Euro 6, qui rentreront en application respectivement en 2011 et 2014, durciront fortement les limitions d'émissions de CO2.

 

 

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