Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Records d'investissements dans la production. LES INFOS DU CINEMA

LE PLUS CHER AU MONDE
Difficile de commencer ce dossier sur les records du cinéma sans évoquer les deux superproductions hollywoodiennes les plus chères de l'histoire du cinéma : j'ai nommé Titanic (1963). Si le drame spectaculaire de et CléopatreJames Cameron a coûté la modique somme de 200 millions de dollars (mais en a rapporté finalement trois fois plus !!!), on peut se demander pourquoi le film de Mankiewicz fait lui aussi partie des films les plus chers puisqu'il n'a coûté "que" 40 millions de dollars... L'inflation entre alors en jeu : le coût réel d'un
Cléopatre serait aujourd'hui plus de 306 millions de dollars !

LE PLUS CHER EN FRANCE ;
Si l'essentiel de l'équipe du Cinquième Elément est d'origine américaine, le film est quant à lui bien de chez nous. Produit par la Gaumont, le chef-d'oeuvre de Luc Besson a coûté près de 90 millions de dollars et devient à ce jour le film français le plus cher... Mais Luc Besson n'est pas loin de se faire dérober le titre de "celui qui a fait le film français le plus cher" avec l'arrivée du troisième volet d'Astérix "Astérix aux Jeux Olympiques"), doté d'un budget conséquent de 50,3 millions d'euros.

LE PLUS LONG AU MONDE
85 heures ! Voilà la durée du film considéré comme le plus long selon le Guinness des records. Tourné en 1987 par John Henry Timmis IV, cette œuvre expérimentale ne possède aucun scénario précis, ni autre cohérence mais présente des plans de l'artiste lisant ses 4080 pages de poèmes, entrecoupés d'inserts pornographiques sur fond de musique heavy metal. Oui, ça semble terriblement ennuyeux... et c'est fait exprès puisque le "film" a été conçu dans le but d'endormir le spectateur. Le titre de l'expérience est d'ailleurs plutôt sans équivoque : "A Cure for Insomnia" ("Un remède contre l'insomnie").


LE PLUS GRAND NOMBRE DE FIGURANTS

Hormis le fait que le film Gandhi ait amassé huit Oscars (dont celui du Meilleur film), cette biographie est également célèbre pour sa célèbre scène des funérailles. A l'occasion, le réalisateur Richard Attenborough a réuni plus de 300 000 figurants (200 000 étaient des bénévoles, 94 560 ont reçu un cachet), onze équipes caméras et a tourné plus de 6 000 mètres de films (soit plus que le film qui dure tout de même 188 minutes !). Tant d'attention, tant de souci du détail pour une séquence de... deux minutes !
Quel perfectionnisme !



LE PLUS GROS CACHET D'UN ACTEUR
Oui, d'accord... Si Tom Cruise a touché près de 75 millions de dollars pour Mission Impossible 2, c'est parce qu'il était également producteur du film. Mais Jack Nicholson demeure celui qui a touché le plus gros cachet en tant qu'acteur, soit 60 millions de dollars, pour son rôle de l'éminent Joker dans Batman. Son secret ? Avoir demandé un pourcentage sur la vente des produits dérivés du film, devenus cultes au fil des années...

LE PLUS SALAIRE D'ENFANT-STAR DANS LE MONDE
"Rends la monnaie, papa" ? Y'a pourtant pas de quoi lorsqu'on sait qu'à l'âge de 11 ans, le petit Macaulay Culkin a touché la coquette somme de 4,5 millions de dollars pour MAMAN? J'AI ENCORE RATE L'AVION" ! Deux années plus tard, le très jeune comédien double son cachet pour Rends la monnaie, papa ! et Richie Rich. Malheureusement, la carrière du facétieux blondinet s'est peu à peu essouflée pour disparaître complètement. D'autres très jeunes acteurs prometteurs marchent malgré tout sur ses traces en touchant le pactole, comme Daniel Raddcliffe (3 millions de dollars à 13 ans pour Harry Potter 2  ou Dakota Fanning (4 millions pour Hounddog).

LE PLUS GROS BENEFICE
Des poules aux oeufs d'or... Tourné pour un budget "dérisoire" de 5 millions de dollars, le film communautaire "Mariage à la grecque" 48 fois son coût initial ! Cette comédie basée sur les différences culturelles entre une jeune grecque et un professeur d'anglais demeure à ce jour le film le plus lucratif de tous les temps !


Source Benchmark

 















 


Droits réservés ©

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle. Cette publication prend un rôle informatif vis-à-vis du public

Source Benchmark

Ce site n'a strictement aucun caractère commercial




















Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article