05/02/2016 15:46
8 Novembre 2012
Pourquoi a-t-on choisi l'Elysée comme résidence des présidents ?
A sa création, c'était un hôtel particulier admiré de tous les contemporains. Il a ensuite été racheté à plusieurs reprises par
plusieurs nobles, il a également été mis à disposition de différentes personnes (ambassadeurs extraordinaires,...) et diverses activités (exposition de tableaux, dépôt national des
meubles...).
Après la chute de l'Empire, le Palais de l'Elysée reprit le titre
d'Elysée-National (titre précédemment pris pendant le gouvernement provisoire de la IIème République). Le Palais n'eut à subir aucun dommage pendant la Commune et Thiers, chef du pouvoir exécutif
en février 1871 puis Président de la République en août, y fit quelques séjours. Son successeur, le maréchal Mac Mahon élu en mai 1873, s'installa définitivement à l'Elysée à partir de septembre
1874.
Le Palais de l'Elysée sera désormais la résidence officielle de tous les présidents de la République. Fermé du 13 juin 1940 jusqu'en 1946, le Palais retrouvera sa fonction présidentielle avec
Vincent Auriol. La Vème République conservera l'Elysée comme palais présidentiel.
Pourquoi le « X » est associé à la pornographie ?
Lorsqu'on utilise le « X » d'une façon
générale, ce dernier est associé dans tous les cas à l'anonymat. On trouve d'ailleurs, les films « X » mais aussi les rayons « XX », les plaintes contre « X » ou
encore accoucher sous « X ». Pour les films pornographiques, ce « X » vient du fait que la sexualité est liée à des tabous.
Il faut dire aussi que la forme de la lettre correspond aussi à un corps que se trouve en position d'offrande mais il existe une législation en France qui classe les films comme G pour le grand public, le M ou il faut l'autorisation parentale, le R ou un ado doit être accompagné d'un adulte et le X qui est interdit aux moins de 17 ans.
Pourquoi dit-on « voir la vie en rose » ?
L’expression « voir la vie en rose » signifie qu'une personne est optimiste et voir ainsi la vie de façon positive.
La couleur rose se rapproche de la gaité et de l'apaisement. Une explication
est donnée sur l'origine de la locution.
Un frère nommé Joël a donné une explication à l'Abbaye de Saint-Martin de Mondaye.
Autrefois pendant l'Avent, les habits du prêtre étaient de couleur violette. Cette couleur parut sévère voire austère. Donc les prêtres changèrent de couleur d'habit et se vêtirent de rose le dimanche du Gaudete.
Pourquoi l'eau paraît-elle plus froide que l'air ?
Deux processus peuvent faire qu'à température
égale, l'eau paraisse plus froide que l'air. La sensation de froid est d'autant plus grande que les pertes calorifiques entre le corps et l'atmosphère ambiante sont importantes et rapides. La
conductivité de l'eau étant 25 fois supérieure à celle de l'air, le corps se refroidi beaucoup plus vite dans l'eau, d'où l'impression de froid plus intense.
Le mécanisme est différent lorsque le corps est non immergé mais mouillé et balayé par le vent. Dans ce cas, même si les deux fluides sont à température égale, l'évaporation de l'eau précipitée par le courant d'air, produit vraiment du froid que l'épiderme perçoit. C'est le principe du réfrigérateur domestique.
Pourquoi les particuliers peuvent-ils vendre du muguet dans la rue le 1er mai ?
Les particuliers peuvent vendre du muguet dans
la rue le 1er mai en raison d'une tolérance administrative au titre de la tradition. La loi interdit formellement la vente sur la voie publique sans autorisation des autorités locales et sans
payer les droits qui s'y rapportent. L'exception relative au muguet pour le seul jour du 1er mai est toutefois assortie de conditions : le muguet doit être sauvage, sans racines, sans ajout
d'autre fleur ou verdure, sans emballage ou pot.
Par ailleurs, le vendeur ne doit pas s'approcher à moins de 40 mètres d'un fleuriste patenté, installer un étal ni racoler le client. Attention, certaines municipalités exigent, malgré tout, une autorisation préalable.
Pourquoi le soleil s'arrêtera-t-il dans cinq milliards d'années ?
Le soleil transforme en son centre des atomes d'hydrogène en atomes d'hélium. Cette réaction donne la lumière depuis le centre de
l'astre qui est un million de fois plus gros que la terre. Les quantités d'hydrogène sont ainsi inimaginables tellement elles sont immenses.
Le soleil a commencé à briller voici cinq milliards d'années et a des réserves suffisantes pour dix milliards d'années depuis son apparition.
Tout laisse donc à supposer qu'il est à la moitié de sa vie et que cinq bons milliards d'années sont encore devant lui. Il faut savoir que le soleil est une étoile et que toutes celles comprises dans l'univers, fonctionnent de la même manière.
Pourquoi un sifflet siffle ?
Un sifflet, quelle que soit sa forme, siffle parce
que l'air que l'on y insuffle vient butter contre une partie plus ou moins évidée et dotée d'une ouverture en biseau (ça marche aussi avec une bouteille ou un tuyau bouché à une
extrémité).
Les sifflets à roulettes (style arbitre de foot) font le bruit caractéristique à chaque fois que la bille passe devant l'ouverture en biseau.
Pourquoi dit-on « allô » ?
Le mot « allô » se dit quand on décroche le téléphone pour parler à son interlocuteur. Il existe plusieurs explications sur
son origine. Des bergers normands installés en Angleterre au XIème siècle criaient des Halloo en poursuivant leurs bêtes.
Les marins britanniques disaient également hallow pour saluer lorsqu'ils se lançaient d'un navire à l'autre.
L’expression viendrait aussi de hallom qui est un mot hongrois et qui veut dire « je vous entends ».
Maintenant, Thomas Edison aurait aussi prononcé ''hello'' au téléphone.
Pourquoi la terre est-elle une planète bleue ?
La terre, vue depuis
l'espace, est une planète bleue et porte aussi ce nom poétique.
Elle possède cette couleur car cette planète est en fait entourée de son enveloppe gazeuse que l'on nomme : L'atmosphère.
Cette atmosphère est constituée d'azote, d'oxygène, d'argon et de dioxyde de carbone. Cette constitution et la densité de ces éléments, font que la lumière réfléchie du soleil sur les mers et
continents donnent la couleur du ciel et des étendues d'eau. La dominante étant le bleu.
Pourquoi les manches de costumes ont des boutons ?
Cela remonte au
temps des « grognards » qui, faute de mouchoirs, utilisaient leurs manches pour se moucher.
Ces manches toutes maculées n'étaient pas du tout du goût de Napoléon qui a trouvé cette solution des boutons pour remédier au problème !
En effet, difficile de s'essuyer le nez sur des boutons !