Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Il est bon d’avoir à soi quelque chose pour le donner.

Il est bon d’avoir à soi quelque chose pour le donner.
Il est bon d’avoir à soi quelque chose pour le donner.

   ylmm815i.jpg

Pourquoi dit-on ''chasser le naturel, il revient au galop'' ?

L'expression ''chasser le naturel, il revient au galop'' signifie que l'on a beau vouloir faire partir ses défauts ou les dissimuler, ces derniers ressortent toujours un jour.

L'origine de la locution date d'Horace quelques cinquante ans avant JC. On retrouve dans ses épitres ''naturam expellas furca, tamen usque recurret'' qui veut dire ''chasse le naturel à coups de fourche, il reviendra en courant''.

En 1732, on retrouve la locution sous sa forme actuelle dans une comédie de Destouches se nommant ''Le Glorieux''. C'est l'histoired'un homme qui veut épouser une bourgeoise et qui est ruiné.

Il est très orgueilleux et on retrouve la locution dans cette partie : Je ne vous dirai pas : changez de caractère. Car on n'en change point, je ne le sais que trop ; Chassez le naturel, il revient au galop.

papillon2

Pourquoi parle-t-on d'effet papillon ?

On parle d'effet papillon en référence à une étude du météorologue et mathématicien Edwards Lorenz concluant qu'un battement d'aile de papillon à Paris peut produire quelques mois plus tard une tempête à New York.

En 1961, le chercheur entre dans son ordinateur les éléments de base d'une simulation météorologique déjà étudiée.

Après quelques heures de calculs, les situations qui auraient du se superposer parfaitement, évoluent de façon tellement différente, qu'il pense avoir frappé des données erronées.

En fait, il avait seulement arrondi la vitesse du vent de moins d'un millième de mètre par seconde, ce qui correspond au souffle d'air que produisent les battements d'ailes d'un papillon.

Le principe selon lequel la modification infime d'un élément d'une chaîne peut produire à long terme des bouleversements radicaux était né.

guiness_logo.jpg

Pourquoi l'un des records du Guinness Book ne sera jamais battu ?

L'un des records du Guinness Book ne sera jamais battu car il s'agit de la pointe de microscope électronique la plus fine du monde, constituée... d'un seul atome.

Ce sont les chercheurs de l'Institut National de Nanotechnologie de l'Université d'Alberta aux Etats-Unis qui ont réussi l'exploit de fabriquer ce produit qui devrait révolutionner l'exploration de l'infiniment petit.

Le créateur le compare lui-même à une ampoule de la taille d'un atome. Dans l'une des premières applications, cette invention est utilisée, comme source, dans un nouveau microscope holographique construit dans le même institut.

guiness logo-copie-1

Pourquoi dit-on ''remettre aux calendes grecques'' ?

L'expression ''remettre aux calendes grecques'' veut dire qu'on remet une chose à faire ou un évènement à une date ultérieure qui n'arrive jamais.

A l'époque de Jules César, le calendrier est refait pour être en accord avec le mouvement des planètes.

Les calendes étaient le premier jour de chaque mois et les gens qui devaient de l'argent, devaient s'acquitter de leurs dettes ce jour là.

Ce serait Auguste qui aurait introduit cette expressioncar les débiteurs insolvables remettaient les remboursements de leurs dettes à une date inexistante.

guiness_logo-copie-2.jpg

Pourquoi dit-on ''l'enfer est pavé de bonnes intentions'' ?

L'exprerssion ''l'enfer est pavé de bonnes intentions'' veut dire que lorsqu'une personne est animée de bonnes intentions, elle peut arriver à faire des catastrophes et avoir de mauvais résultats même si elle est pleine de bonne volonté.

L'origine remonte au XVIème siècle ou il était fréquent d'entendre que l'enfer est plein de bonnes intentions. Il existe aussi une version latine de Saint Bernard datant du XIIème siècle.

Le mot plein a été seulement remplacé par pavé. L'expressionutilisée fréquemment à cette époque par les Anglais, traverse la Manche et devient fréquente chez nous à partir du XVIIème siècle.

montagne2.jpg

Pourquoi y a-il des avalanches en montagne suite à un bruit ?

Lorsqu'on émet un bruit, en criant par exemple, on propage des ondes acoustiques qui sont véhiculées par l'air ou l'eau. Si on hurle en montagne, les ondes émises vont ricocher sur les parois.

C'est ce qu'on appelle l'écho.

Ces vibrations vont alors perturber les oscillations des fréquences des montagnes. Il arrive que ces dernières soient proches de notre propre fréquence. C’est ainsi que peuvent se produire une chute de pierres ou un avalanche

montagne2-copie-1.jpg

Pourquoi dit-on "A la queue leu leu" ?

Jadis, on appelait un loup un ''leu''.

Le loup avait alors pour habitude de se déplacer en file indienne, et de marcher dans les empreintes de celui qui le précédait, pour ne pas qu'on repère la tribu.

Auparavant, on avait donc coutume de dire '' A la queue du leu le leu''.

Au fur et à mesure du temps, on oublia certains mots pour donner l'expression "A la queue leu leu'' !

feu.jpg

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ?

Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Qui n'a jamais éteint un feu de camp en bordure de plage, en s'aidant de quelques casseroles d'eau de mer !...

En revanche, l'eau salée en trop faible quantité face à un feu d'importance, aura tendance à se vaporiser immédiatement à son contact et créer ainsi un phénomène particulièrement dangereux, tout spécialement redouté des soldats du feu, justement nommés !

L'évaporation de l'eau libère d'un coup les molécules d'oxygène contenue dans sa formule, cet apport ''frais'' alimentant brutalement le feu, provoque littéralement une explosion, souvent accompagné d'un souffle porté à très haute température ! C'est ce que l'on nomme ''le retour de flamme'' !  

feu-copie-1.jpg

Pourquoi y a-t-il de l'écho ?

L'écho survient quand on pousse un cri et qu'on l'entend un peu plus tard à l'identique, bien que souvent un peu affaibli.

En fait, c'est que le son que vous avez émis a rencontré une surface dure. Les surfaces dures ont la propriété de réfléchir le son exactement comme un miroir réfléchit la lumière. Le son est réfléchi par la surface dure, et fait le trajet inverse : il vous revient.

Donc, c'est souvent dans les endroits avec des murs nus qu'on entend l'écho le mieux. Dans un appartement vide, par exemple. Il suffit d'ailleurs de se mettre devant un mur vertical en béton pour pouvoir entendre l'écho.

Il y a un certain temps entre votre cri et l'écho : c'est le temps nécessaire au son pour parcourir la distance. Il parcourt environ 300 mètres par seconde. Si vous entendez l'écho de votre cri 1 seconde après l'avoir poussé, c'est que le son a parcouru 300 mètres environ pour faire l'aller-retour. La surface sur laquelle le son s'est réfléchi se trouve donc en gros à 150 mètres.

Avec la lumière et un miroir, c'est exactement la même chose, mais la lumière va tellement vite qu'on a pas le temps de s'apercevoir qu'elle a fait un aller-retour jusqu'au miroir et cela paraît instantané.

teresa.jpg

Pourquoi Mère Teresa porte ce nom ?

Mère Teresa est connue dans le monde entier pour le bien qu'elle a fait autour d'elle un peu partout et notamment à Calcutta.

Mère Teresa de Calcutta a donc emprunté ce nom car c'est celui de Thérèse de Lisieux.

Thérèse Martin était une jeune fille qui est entrée au Carmel de Lisieux en 1889 à l'âge de quinze ans et prend le nom de Thérèse de l'Enfant-Jésus. Elle a écrit Histoire d'une âme et s'est éteinte à vingt trois ans.

Sa courte vie a pourtant inspiré cette grande dame qu'a été Mère Teresa et qui a mis sa longue vie au service des plus démunis.

teresa-copie-1.jpg

Pourquoi parle-t-on d'humanisme ?

On commence à voir apparaitre le terme ''humaniste'' en Europe occidentale à partir du début du XVIème siècle. Ce terme désigne les hommes qui sont érudits qui étudient plein de choses et surtout les langues comme le grec ou l'hébreu.

Ces langues sont appelées humanistes aussi car la racine vient de humanus en latin qui veut dire sociable.

Il en découle alors le mot humanités qui en est l'étude et le mot humanisme qui devient un courant intellectuel commençant à la fin du XVème siècle et perdurera jusqu'au XVIème siècle.

Avec le temps, le mot humanisme a eu son sens changé et aujourd'hui il exprime l'idée d'une bienveillance pour l'humanité entière.

potron-minet.jpg

Pourquoi dit-on "dès potron-minet" ?

L'expression originale était ''dès potron-jacquet''.
Potron vient de ''poitron'', qui lui-même vient de ''poistron'', du latin posterio, postérieur : le derrière, donc. Et un ''jacquet'', en normand, est un écureuil.

Ainsi donc ''dès potron-jacquet'' signifiait en peu de mots : dès qu'on voit le derrière des écureuils, et ceux-ci sont extrêmement matinaux.

Il va sans dire qu'au fil du temps et de l'urbanisation, au XIXème siècle, les écureuils devinrent de moins en moins ''quotidiens'', d'où, peut-être, le remplacement de l'expression en ''potron-minet'', le minet étant le chat, plus commun en tout lieu.

 

Il est bon d’avoir à soi quelque chose pour le donner.
Il est bon d’avoir à soi quelque chose pour le donner.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article