Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Que de vilaines pensées iconocalstes....mon dieu


Et voilà. Par ce printemps  ingrat, perversement adonné au "réchauffement climatique", et las de la lecture des gazettes politiquement correctes, je cherchais consolation entre deux orages auprès de dame nature. Cultiver son jardin n'est-il pas un remède classique.

Cultiver son jardin, voie royale pour réaliser au mieux notre aise dans une "Nouvelle attitude  psychique" tout à l'objet enfin défait des ancestrales pesanteurs des nos psychanalistes-maîtres !


Hélas, voilà qu'au bord de la quiétude recherchée je me sentis soudain observé. Ah, si seulement j'avais eu en tête l'aventure que relate Lacan, le père, fasciné par l'éclat d'une boîte de sardines, " Elle flottait là dans le soleil, témoignage de l'industrie de la conserve que nous étions, par ailleurs, chargés d'alimenter. Elle miroitait dans le soleil.


Et Petit-Jean me dit : "Tu vois, cette boîte? Tu la vois, eh bien, elle, elle ne te voit pas


C'est, comme poursuit Lacan, qu'il est bien regardé, lui, faisant "tache dans la nature" par cette boîte vidée de ses sardines. Le vide de l'objet ne nous guette-t-il pas, au lieu  de ce père devenu caduc qu'il ne nous serait même plus possible "de fermer un oeil" ?


À vous de voir…


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Droits réservés ©

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle. Cette publication prend un rôle informatif vis-à-vis du public.

Ce site n'a strictement aucun caractère commercial

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article