Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Pourquoi quoi ? Mais pourquoi ? Enfin en quoi pourquoi ???

 Pourquoi les vêtements perdent leurs couleurs au soleil ?

Il s'agit d'un phénomène lié aux UV.  En effet, les ultraviolets provenant du rayonnement solaire nous font bronzer, mais décolore le reste.

Du fait de l’énergie apportée par les rayonnements, les molécules colorées (pigments) sont détruites par les UV dans les vêtements, papier, plastiques, etc... (Mettez une feuille de papier colorée sur le bord d'une fenêtre et recouvrez-la à moitié par un carton, attendez quelques mois, et miracle la moitié non exposé est beaucoup plus colorée).

 
Pourquoi la ville de Troie n'existe-t-elle plus de nos jours ?

Troie est une ville légendaire et son existence réelle n'a jamais pu être réellement prouvée. Les indications données par Homère dans son Iliade permettent cependant de la situer de façon plus ou moins précise et ont donné lieu à de nombreuses fouilles archéologiques qui apportent plusieurs éléments de réponse :

- dès le XVIIIe siècle, le Français Lechevalier affirma que Troie était le village de Bunarbashi
- mais Schliemann, un archéologue, ne trouva pas trace de la ville à cet emplacement, et se rabattit sur la colline d'Hissarlik, une éminence située à 4,8 km de la côte entre deux fleuves, nommés Simoïs et Scamandre dans l'Iliade.

Il commença ses fouilles en 1870 et y découvrit que 9 villes avaient été construites les une sur les autres, la première sûrement datée de 3000 av JC. La ville de Troie serait donc une de ces villes, et, d'après lui, la 2e ou la 3e en partant du bas. D'autres fouillent montrèrent que la septième ville (donc la 3e en partant du bas), qui fut fondée au XIIIe siècle av. J.-C., semble avoir été détruite par une guerre et qu'il y a des traces évidentes d'un grand incendie à l'intérieur. C'est pourquoi cette ville est supposée être celle décrite dans la légende de la guerre de Troie.

Aujourd'hui, il y a une ville turque du nom de Çanakkale très proche du site de Troie... La ville de Troie n'existe donc plus car elle a été détruite par la guerre et que des civilisations (notamment les romains) ont construit par-dessus d'autres villes !

 

 Pourquoi la distance du marathon est-elle de 42,195 km ?

Marathon est un village de la Grèce antique, situé au nord-est d'Athènes, dans une plaine bordée par des montagnes, des marais et la mer.
La plaine de Marathon est connue pour la grande bataille qui opposa les Athéniens aux Perses en 490 av. J.-C., et qui se solda par la défaite des envahisseurs Perses commandés par Darios Ier devant les Athéniens menés par Miltiade.
Cette victoire permit aux Grecs de revenir rapidement à Athènes, empêchant par là même une attaque perse de la cité par mer. Elle les incita également à poursuivre et à chasser complètement les Perses dix ans plus tard.
Le tertre élevé dans le village de Marathon en l'honneur des Athéniens qui y périrent est encore visible aujourd'hui.
Le marathon moderne commémore l'exploit légendaire d'un messager qui courut la distance jusqu'à Athènes pour annoncer la victoire.

Couru sur 40 km en 1896 (1ers JO, à Athènes) et jusqu'aux JO de 1908 à Londres où, l'épouse d'Edouard VII souhaitant voir le départ des coureurs, celui-ci fut donné sous les fenêtres du Château de Windsor ; de là jusqu'à la ligne d'arrivée dans le stade de Shepherd's Bush (rebaptisé White City), il y avait 26 miles et 385 yards soit 42,195 km, distance adoptée depuis.

 

Pourquoi y a-t-il des marées ?

Parce que la gravitation de la Lune attire les masses d'eau en fonction de
sa position dans le ciel.
Là où la Lune se trouve l'eau forme une ''bosse'' et se retire des côtes (marée basse) ensuite après l'éloignement de la Lune, l'eau retombe à sa place, marée haute.

Cela se répète 28 fois par mois...


Mais alors, pourquoi n'y a-t-il pas de marées en Méditerranée et pourquoi, dans certains lieux, y a-t-il une seule marée par jour au lieu de 2 ?
En fait, si on calcule l'amplitude de la marée en fonction de la force d'attraction de la lune, on trouve qu'elle doit faire 10 ou 20 centimètres. Le facteur important est le phénomène de résonance qui se produit en fonction de la configuration des cotes. C'est ça qui explique des marées de 10 ou 15 mètres dans certains endroits ou, dans d'autre, l'absence de marée (du moins apparente car leur amplitude est très faible).




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Droits réservés ©

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle. Cette publication prend un rôle informatif vis-à-vis du public.

Ce site n'a strictement aucun caractère commercial


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article