Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.

Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.

Pourquoi y a t-il des oasis dans les déserts ?

Une oasis est un endroit situé au milieu du désert où pousse de la végétation constituée en général par des palmiers.

Les oasis ont été très importantes autrefois car elles étaient des points d'accueils pour les caravanes qui faisaient du commerce et venaient ainsi prendre de l'eau et se nourrir de dattes. Aujourd'hui, elles restent encore essentielles car elles aident à la production agricole environnante.

Les oasis sont des points isolés dans les déserts mais sont alimentées par des sources ou une nappe phréatique se situant dans le sous-sol.

Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.

Pourquoi le diamant n'est-il pas éternel ?

Le diamant n'est pas éternel, contrairement au dicton, car c'est une pierre en évolution chimique. A température ambiante, sa transformation, irrémédiable, en carbone graphite est si lente qu'elle ne peut être visualisée.

Bien qu'en évolution, on le considère donc comme chimiquement stable.

Il est, par contre, parfaitement possible d'appréhender le processus de transformation en le chauffant, car la vitesse de réaction chimique augmente avec la température. A cet instant, il devient donc instable.

Ce système, entre stabilité cinétique et instabilité thermodynamique, est qualifié de ''métastable''.

Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.

Pourquoi la mer Méditerranée porte-t-elle ce nom ?

La mer Méditerranée est une mer presque fermée et elle est voisine de trois continents : l'Europe, l'Afrique et l'Asie.

Elle est ouverte sur l'Atlantique seulement par le détroit de Gibraltar qui possède une largeur de quatorze kilomètres.

Pendant l'antiquité, la mer Méditerranée est une voie importante pour les échanges commerciaux qui se font par bateaux. Elle sert également à développer plus vite les civilisations qui la bordent.

Le nom de cette mer vient du latin mediterraneus qui signifie ''au milieu des terres'' qui sous-entend qu'elle est dans un monde connu mais on l'appelait aussi ''mare nostrum''.

Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.

Pourquoi les agences de notations ont-elles été contestées ?

Les agences de notation ont été contestées sur leur fonctionnement dont la crise financière mondiale de 2008 a mis en évidence les failles.

Elles sont des organismes privés rémunérés par les entreprises souhaitant être notées, ce qui pose la question de leur indépendance réelle et des conflits d'intérêt sous jacents.

Elles n'ont pas anticipé les différentes crises, notamment celle liée aux subprimes ou à la bulle Internet, sur-notant des produits financiers viciés qui en sont à l'origine.

Le manque de concurrence entre ces institutions essentiellement anglo-saxonnes, le peu de fiabilité de leurs notes et une prépondérance à surestimer les valeurs en vue et à précipiter la chute des plus fragiles conduisent les autorités internationales à s'interroger sur une solution alternative.

Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.

Pourquoi utilise-t-on des agences de notations ?

On utilise des agences de notations pour situer, à un instant donné, sur une échelle généralement graduée de A à D, les risques, de solvabilité et donc de non-remboursement, pour l'endettement à long terme des collectivités privées ou publiques telles que les états, régions, départements, communes ou entreprises.

La note fournit à l'organisme préteur ou au marché obligataire, une aide à la prise de décision pour accepter ou refuser la transaction et des bases pour en définir les conditions, notamment de taux d'intérêt.

L'emprunteur, quant à lui, peut y voir une vitrine représentative de sa santé financière pour négocier au mieux les mêmes conditions.

Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.

Pourquoi la grenouille se nomme-t-elle ainsi ?

La grenouille est un petit animal amphibien et celle que nous connaissons le plus dans notre pays est la rainette.

Le nom de la grenouille vient d'un mot latin ''rana'' qui veut dire grenouille et ''ranucula qui est une petite grenouille.

Au Moyen âge, on nommait l'animal ''renoille'' ou ''grenoille'' et ce n'est qu'au XVIIème siècle que le mot apparait tel qu'on le connait aujourd'hui.

On retrouve le mot grenouille dans le dictionnaire en 1606 et dans le dictionnaire de l'Académie française de 1694, la définition de grenouille est quelque peu étrange : ''insecte qui vit d'ordinaire dans les marais et ce n'est qu'en 1762 que la grenouille sera classée comme petit animal et quadrupède ovipare.

Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.

Pourquoi Ravaillac a-t’il assassiné Henri IV ?

François Ravaillac est clerc de procureur et devient maître d'école par la suite. Il est issu d'une famille très religieuse et d'un père très violent. La région angoumoise, où il vit est fortement perturbée par les guerres de religions.

Ravaillac, essaie de rentrer dans l'Ordre des Feuillants mais il échoue car il a des visions.

Cet homme est fortement troublé au niveau psychologique et il cherche à rencontrer le roi Henri IV, car après une vision, il pense qu'il doit convaincre ce dernier de convertir les huguenots.

Il essaie alors de rencontrer Henri IV plusieurs fois mais n'aura jamais satisfaction et quand Henri IV envahit les Pays-Bas Espagnols, Ravaillac pense que c'est le début d'une guerre contre le Pape et décide alors de tuer le roi.

Il y parviendra le 14 mai 1610 en lui assenant trois coups de couteau.

Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence.

Pourquoi parle-t-on d'effet papillon ?

On parle d'effet papillon en référence à une étude du météorologue et mathématicien Edwards Lorenz concluant qu'un battement d'aile de papillon à Paris peut produire quelques mois plus tard une tempête à New York.

En 1961, le chercheur entre dans son ordinateur les éléments de base d'une simulation météorologique déjà étudiée.

Après quelques heures de calculs, les situations qui auraient du se superposer parfaitement, évoluent de façon tellement différente, qu'il pense avoir frappé des données erronées.

En fait, il avait seulement arrondi la vitesse du vent de moins d'un millième de mètre par seconde, ce qui correspond au souffle d'air que produisent les battements d’ailes d'un papillon.

Le principe selon lequel la modification infime d'un élément d'une chaîne peut produire à long terme des bouleversements radicaux était né.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mamy78 22/06/2012 00:32


J'aime bien cette rubrique , c'est toujours agréable d'apprendre des choses ... Cordialement

AD 22/06/2012 09:43



Je suis très heureux de lire votre commentaire.


J'essaierai de renouveler cette initiative éditoriale.


Bonne journée, André



samuel 20/05/2012 17:48


J'adore ce genre de quizz...très instructif. Personnellement j'en redemande y compris sur l'origine de certaines expressions que l'on emploie très usuellement mais dont on ne sait pas d'où elles
sortent ?!! Bien amicalement

André 21/05/2012 07:00



Cher Ami, je ferai en sorte de vous satisfaire... La vie et sa gnose c'est aussi la connaissance dans l'humour. A bientôt, André