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ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Airbus à New York : le scénario du miracle ! Souvenir...

686px-US_Airways_Flight_1549.pngL’équipage 

Le pilote, âgé de 57 ans, Chesley Sullenberger, est un ancien capitaine de l'US Air Force et un pilote de planeur.

 

Il est entré comme pilote chez US Airways en 1980 et est spécialiste de la sécurité aérienne, qu'il enseigne.

 

chesley-sullenberger-2009-2-24-11-3-0Il est salué comme un « héros » dans la presse américaine. Le copilote est Jeffrey Skiles, 49 ans et les hôtesses de bord étaient Donna Dent, Doreen Welsh, et Sheila Dail.

 

Le Maire de New York Michael Bloomberg a confié à Chesley Sullenberger et à l'équipage les clés de la ville de New York.

 

558px-USAirways-1549 lifting out of HudsonL’enquête

 

L'avion a été amarré, toujours flottant, à un dock de Manhattan avant de couler. Un des moteurs s'est décroché et a coulé sur le fond de l'Hudson.

 

800px-US_Airways_Flight_1549_being_towed_2.jpgLe dimanche 18 janvier l'avion, en grande partie rempli d'eau, a été mis au sec sur une barge grâce à une grue et les deux boites noires ont été récupérées.

 

Le moteur qui avait coulé a été repêché quelques jours plus tard.

 

800px-Flight1549BatteryPark2_crop.jpgLe Conseil National de la Sécurité des Transports (National Transportation Safety Board, NTSB) a envoyé une équipe d'enquêteurs sur place sous la direction de Robert Benzon.

 

Un rapport préliminaire de la Federal Aviation Administration (FAA) indique que l'avion a effectué un amerrissage forcé sur le fleuve Hudson après avoir heurté des oiseaux et perdu sa puissance motrice.

 

Bernaches-du-Canada-en-vol.jpgSelon la quatrième mise à jour du rapport du NTSB, parue le 12 février 2009, l'avion a heurté un vol de bernaches du Canada.

 

Ces oiseaux pèsent en moyenne entre 2,6 et 4,8 kilogrammes.

 

Or, le standard avec lequel les réacteurs de l'avion ont été construits, incluent une clause selon laquelle un moteur doit pouvoir résister à un choc direct avec un oiseau d'un poids maximal de 1,8 kilogramme.

 450px-USAir_1549_bird_feather.jpg

Le poids des oiseaux impliqués dans le choc est donc supérieur à cette certification.

 

Début février 2009, la FAA a rendu public l'enregistrement du dialogue entre la tour de contrôle et le pilote juste avant l'amerrissage.

 

chesley_sullenberger2.jpg

 

 

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