Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Où je reviens sur le Beaujolais nouveau...!

Oui, j'ai trouvé le Beaujolais Nouveau très réussi cette année. Je l'ai goûté hier soir chez "mon" traiteur qui avait organisé sur le trottoir d'une placette face à son magasin, une petite fête lui aussi avec de la musique accordéon, etc... Très sympas....Tous des clients et voisins.

Il ne passent rarement en soirée des chalands "inconnus", mais ils devaient y en avoir car le plateau apéritif pour mieux savourer le Beaujolais nouveau étaient placés, là. Des terrines, des fromages, des pâtés de toute sorte pour le savourer avec une belle tartine. Les filles étaient belles et les hommes souriants... !). Quand l'empathie collective est présente pour un prétexte comme ça, c'est un bon signe de bonheur...

Les mêmes festoiements ont eu lieu dans plusieurs parties (party ?) du monde.


Le "buzz-Beaujolais", c'est de l'airain.

 

Des fêtes étaient aussi prévues dans de nombreuses villes - Tokyo, Prague, Paris ou encore Los Angeles -- où les bouteilles ne peuvaient être ouvertes avant minuit - heure locale.

Le Beaujolais Nouveau, dont la majeure partie se vend à l'export, sert de moteur principal pour les exportations des autres vins de Beaujolais.

Selon Interbeaujolais, organisme représentant vignerons et négociants de la région, 120 millions de bouteilles de vins de Beaujolais, toutes appellations confondues, ont été produites en 2008.

Un tiers, soit 40 millions de bouteilles (303.858 hectolitres) ont été vendues sous forme de beaujolais nouveau, dont 8,5 millions de bouteilles (188.000 hectolitres) en France et 15,5 millions de bouteilles (115.000 hectolitres) à l'exportation.

Près de la moitié de ces exportations (6,7 millions de bouteilles) sont parties pour le Japon, où du fait des fuseaux horaires, on ouvre les bouteilles une douzaine d'heures avant les Français eux-mêmes.

Quelque 5,2 millions de bouteilles ont été vendues en Union européenne (essentiellement Grande-Bretagne, Belgique et Allemagne), et 2,15 millions de bouteilles sont vendues aux Etats-Unis.

Pour 2009, Interbeaujolais estime que les ventes de beaujolais nouveau devraient se maintenir entre 280.000 et 300.000 hectolitres, soit plus du tiers de la vendange totale.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Droits réservés ©

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle. Cette publication prend un rôle informatif vis-à-vis du public.

Ce site n'a strictement aucun caractère commercial

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chris spé 20/11/2009 22:28


ça donne envie d'y être!


André 21/11/2009 08:19


ouais, je l'ai vécu parce que cette joie collective de "quartier" érode les égoismes et flatte les sourires. Cordialement.
André