Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

On ne force pas une curiosité, on l’éveille !

On ne force pas une curiosité, on l’éveille !

226_cabinet.jpg

Pourquoi les agences économiques de notations sont-elles contestées ?

standard-and-poors.jpg

Les agences de notation sont contestées sur leur fonctionnement dont la crise financière mondiale. Ces agences mettent en évidence les failles économques.

Elles sont des organismes privés rémunérés par les entreprises souhaitant être notées, ce qui pose la question de leur indépendance réelle et des conflits d'intérêt sous-jacents.
Elles n'ont pas anticipé les différentes crises, notamment celle liée aux sub-primes ou à la bulle Internet, surnotant des produits financiers viciés qui en sont à l'origine.

Le manque de concurrence entre ces institutions essentiellement anglo-saxonnes, le peu de fiabilité de leurs notes et une prépondérance à surestimer les valeurs en vue et à précipiter la chute des plus fragiles conduisent les autorités internationales à s'interroger sur une solution alternative.

Pourquoi armer le béton ?

Il est nécessaire d'armer le béton pour lui conférer une plus grande résistance pour certains types d'utilisation.

15

Le béton, symbole de solidité est en effet extrêmement résistant à la compression, mais il présente de très faibles capacités mécaniques à l'étirement et au cisaillement.
En noyant des barres d'acier dans le béton, on obtient un matériau composite possédant les qualités du béton dans les efforts de compression et celles de l'acier dans les zones soumises à d'importants efforts de traction.

Le béton armé, léger, résistant et modulable à volonté, constitue la base de la plupart des édifices modernes.

Pourquoi un trombone métallique peut-il flotter sur l'eau ?

 

670.jpeg

Un trombone métallique peut flotter sur l'eau grâce à la tension superficielle de l'eau. L'eau comme tous les corps est constituée de molécules qui s'attirent.

Dans l'épaisseur du liquide tout va bien ces attractions mutuelles s'annulent. 

Il n'en va pas de même à la surface ou les molécules en contact avec l'air ne subissent plus que l'attraction de celles se trouvant en dessous. 

Elles compensent et s'amalgament davantage entre elles, ce qui crée une sorte de film moléculaire suffisamment solide pour faire flotter le trombone.

Seul impératif, il doivent être très secs et être posés délicatement à la surface de l'eau, sinon le principe d'attirance des molécules accrochées à leur surface les fait couler.

Pourquoi dit-on ''y a pas le feu au lac'' ?

791399

L'expression ''y a pas le feu au lac'' veut dire qu'il n'y a aucune urgence et qu'on n'est pas pressé.

L'origine de cette locution est très récente et date du XXème siècle. La signification est très claire car s'il n'y a pas le feu, c'est qu'il n'y a pas de raison de se presser.

Nous connaissons tous la lenteur légendaire de nos voisins suisses et le lac évoqué est le Lac Léman.

''y a pas le feu au lac'' est donc venu d'une moquerie concernant les gens de ce pays, réputés pour être lents et de l'absurdité de dire qu'un lac pourrait être en feu et qui illustre bien qu'une situation peut attendre.  

Pourquoi dit-on ''l'enfer est pavé de bonnes intentions'' ?

L-enfer-est-pave-de-bonnes-intentions.jpg

L'expression ''l'enfer est pavé de bonnes intentions'' veut dire que lorsqu'une personne est animée de bonnes intentions, elle peut arriver à faire des catastrophes.

Elle peut avoir de mauvais résultats même si elle est pleine de bonne volonté.

L'origine remonte au XVIème siècle ou il était fréquent d'entendre que l'enfer est plein de bonnes intentions.

Il existe aussi une version latine de Saint Bernard datant du XIIème siècle.

Le mot plein a été seulement remplacé par pavé.

L'expression utilisée fréquemment à cette époque par les Anglais, traverse la Manche et devient fréquente chez nous à partir du XVIIème siècle

Pourquoi dit-on ''ne pas avoir les yeux en face des trous'' ?

Yeux et trous

L'expression ''ne pas avoir les yeux en face des trous" veut dire qu'on n'est pas bien réveillé et qu'on ne voit pas très bien ce qui nous entoure.
L'expression vient du XVIIème siècle ou l'on disait ''avoir les yeux de travers'' lorsqu'une personne n'était pas bien éveillée, souvent suite à une fête, et ne percevait pas bien son environnement immédiat.

Puis, "avoir les yeux de travers'' s'est transformé pour dire que les yeux n'étaient pas bien en face de leur orbite donc en face des trous.

Cette expression s’emploie aussi pour dire à une personne qu'elle est étourdie et ne voit pas l'évidence.

Pourquoi parle-t-on un peu partout d'avatar ?

46-Smiley-Animated-Avatars.jpg

Depuis quelques années, on voit fleurir le nom d'avatar un peu partout.

Sur Internet, un avatar est un personnage censé représenter son utilisateur, au cinéma, le film de James Cameron nommé Avatar fait un carton depuis deux ans dans le monde entier.

Avatar est aussi un jeu tiré du film.
Il existe aussi un album de musique de William Sheller et une maison d'édition américaine qui se nomment Avatar.

Le nom d'Avatar vient d'Inde et représente des incarnations d'animaux ou d'humains qui sont sur terre pour sauver les mondes et rétablir le dharma qui lui désigne l'ensemble des normes et lois.

Pourquoi dit-on'' faire du lèche-vitrine'' ?

leche-vitrines.jpg

L'expression ''faire du lèche-vitrine'' signifie qu'une personne passe devant les vitrines des magasins et s'y arrête pour regarder ce qu'il y a dedans sans pour autant acheter un objet.

‘‘Faire du lèche-vitrine'' est une locution datant du XIXème siècle ou le verbe lécher voulait dire : approcher de près.

Ainsi, lorsqu'une personne regarde une vitrine de très près, on a presque l'impression qu'elle peut lécher la vitrine.

Il ne faut surtout pas confondre avec l'autre signification du verbe lécher qui veut dire passer sa langue sur un objet et qui existe quand même depuis le XIIème siècle.

Pourquoi l'escargot sort quand il pleut ?

escargot-sous-la-pluie-14415207

L'escargot est un gastéropode. Il porte sa coquille sur son dos et il est omnivore.

L'escargot ne peut se déplacer qu'en avant et il le fait avec son pied qui est un muscle. Ce muscle s'allonge et s'étire et il va en moyenne à un millimètre par seconde. L'escargot ne sort que lorsqu'il pleut car il déteste le soleil et la sécheresse le tue purement et simplement.

Comme il a le sang froid, l'escargot ne peut pas régler la température de son corps et c'est pour cette raison qu'il est très sensible à la chaleur, au froid, au vent et à la lumière.

La pluie est donc la meilleure alliée de cet animal bien particulier.

Pourquoi l'explosion nucléaire forme-t-elle un champignon ?

cet-article-na-pas-titre-suite-L-4.jpeg.jpg

Au cours de l'explosion nucléaire se forme une boule de feu due à la chaleur et aux gaz surchauffés par l'explosion, ensuite la pression causée par l'explosion pousse la boule de feu vers le haut car l'air chaud s'élève comme pour une montgolfière et entraine poussières et débris de l'explosion et radionucléides avec elle vers le haut ce qui forme le champignon.

D'ailleurs n'importe quelle explosion de forte puissance produit le même phénomène de champignon même les explosions non nucléaires comme dans les bombardements au napalm et phosphore du Vietnam ou de Dresde par exemple.

 

 

On ne force pas une curiosité, on l’éveille !
On ne force pas une curiosité, on l’éveille !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article