Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

On peut toujours être surpris qu’un record du monde existe…et qu’il ne se soit jamais plaint !

Un Vannetais réalise un sudoku de 10.000 cases, Claude Hays, un cérébral aux cheveux hirsutes, dit avoir « percé le mystère des sudokus ». Tellement bien que ce Vannetais de 76 ans a réalisé une grille de 10.000 cases, sans ordinateur.

 

552836_5972794-sudoku-m141a_298x224-copie-1.jpgS’il a manipulé les chiffres avec patience et passion, il est une chose qu’il a du mal à chiffrer : le temps passé pour réaliser cet exploit. « Je suis arrivé à ce résultat-là sans chercher à en faire une si grande dès le départ, explique Claude Hays, un septuagénaire vannetais. J’ai commencé par un sudoku classique, de neuf cases de long. Puis, je suis passé à douze, quinze... » Jusqu’à 100. Soit 10.000 cases au total et des nerfs mis à rude épreuve : « Quand vous remplissez la dernière, vous poussez un gros ouf ! » Seule certitude : il a dû en griller, des neurones, pour réaliser sa grille géante.

 

Elle pourrait le conduire tout droit dans le Guiness des Records : « C’est peut-être la première de cette importance réalisée sans ordinateur », avance-t-il prudemment après avoir, pour étayer ses dires, consulté le président de la Fédération française de Sudoku. Si les grilles de ce jeu de chiffres sont habituellement élaborées informatiquement, lui n’a utilisé que deux outils sans parcimonie : son crayon et sa gomme. Son cerveau a fait le reste : cet ancien technicien dans le chauffage a décidé de le faire chauffer pendant sa retraite, à grand renfort de mots croisés et de sudokus.


La conception déchiffrée


À la différence des joueurs lambda, il n’a pas voulu se contenter de remplir des grilles existantes : « J’ai cherché à percer le mystère de leur conception et j’ai fini par découvrir une solution ». Mais chut ! Il préfère la garder secrète : « J’ai eu beaucoup de plaisir à la trouver, j’espère que cela donnera envie à d’autres de la chercher ». Si cet ancien élève turbulent nie farouchement être un matheux, il parle exponentielles et logarithmes pour expliquer qu’avec une série de neuf chiffres, plusieurs millions de grilles sont possibles. Après avoir percé ce secret de fabrique, il en a inventé un jeu qui consiste à créer ses propres grilles avec les chiffres de son choix. Il l’a baptisé le Sudo-S et a déposé les règles à l’Institut national de la propriété intellectuelle. « C’est un jeu qui paraît anodin, mais peut passionner des tas de gens, assure-t-il. On peut, par exemple, faire des concours de vitesse ».


Comme tout artiste fier de son chef-d’œuvre, Claude Hays aimerait le faire connaître. Il rêve désormais de voir sa grille géante affichée sur un panneau de 10 mètres sur 10 : « Ça présenterait un intérêt pédagogique pour les enfants et ça serait certainement un attrait touristique pour Vannes ! »

 

Une cité maritime où cet ancien montagnard a posé ses valises voilà huit ans pour y faire des recherches généalogiques pendant quelques mois. Tombé sous le charme de la Bretagne, il n’a plus voulu regagner la Haute-Savoie où il a fait sa vie.

 

La région y a sans doute gagné une bonne tranche d’intelligence et un grain de folie.

 

L'homme le plus petit du monde

 

31123_s.jpgHe Pingping 何平平, un chinois né en Juillet 1988 à Wulanchabu en Mongolie-Intérieure est l'homme le plus petit du monde.

 

Il entrera dans le Guiness Book des Records 2009 et a déjà reçu son certificat pour son record du monde.

 

Atteint d'Ostéogenèse imparfaite, une maladie des os, l'homme de 20 ans mesure 73 cm et est le troisième enfant d'une famille. Ses deux sœurs ont eu une croissance normale. Afin d'homologuer le record, He a été mesuré trois fois : le matin, l'après-midi, et le soir dans l'hôpital de sa région.

 

Il s'est en partie fait connaître du grand public après un show télévisé à Tokyo en juillet 2007 avec le chinois Bao Xishun, qui était alors l'un des hommes, mais pas le plus grand (2,36 mètres).

 

 154 personnes hypnotisées en 12 heures

 

pierre-olivier-cyr-hypnotiste-225x338.jpgL'hypnotiseur québécois Pierre-Olivier Cyr, 24 ans, a réussi à hypnotiser pas moins de 154 personnes en 12 heures, au Théâtre St-Denis à Montréal, une performance qui devrait lui permettre de figurer au Livre Guinness des Records.

 

Trois témoins étaient présents pour constater le bon déroulement du défi. Il n'y avait apparemment pas de précédent record établi dans ces conditions.


Pierre-Olivier Cyr s'était fixé pour objectif d'hypnotiser 101 personnes avant 19 heures. Peu après 16h40, l'affaire était déjà dans le sac.

 

 

 

Un Français bat le record du monde du discours le plus long : 124 heures !

 

photo_1232221806515-1-0.jpgLe Français Lluis Colet, âgé de 62 ans, a battu à Perpignan le record du monde du discours le plus long, en parlant sans interruption pendant 124 heures, soit cinq jours et quatre nuits.

Le record du Catalan, qui lui permet d'entrer dans le livre Guiness des records, a été homologué sous le contrôle de trois huissiers.


Avec ses 124 heures de palabres ininterrompues, l'orateur hors pair, employé municipal et guide au musée des arts et traditions catalanes, détrône l'ancien détenteur du record, un Indien qui avait réussi à parler pendant 120 heures.

 

Lluis-Colet--age-de-62-ans.jpgLluis Colet avait déjà été détenteur du record en 2004, après être parvenu à discourir pendant 48 heures d'affilée. Installé au buffet de la gare de Perpignan, Lluis Colet a parlé sans s'arrêter du 12 à 10H00 au 17 à 14H00, sous la surveillance d'un médecin, sans dormir cinq nuits durant et n'ingérant qu'une alimentation légère afin que son discours ne soit pas perturbé.

Alternant textes et poèmes de grands auteurs avec des écrits personnels, il a longuement palabré sur Salvador Dali, un peintre qu'il vénère, et la culture catalane, dont il est un ardent défenseur.

 

Un public nombreux est venu le soutenir tout au long de l'épreuve, alors que des musiciens et des chanteurs l'accompagnaient ponctuellement. Tous l'ont chaleureusement applaudi à la fin.

« C'est un grand jour pour moi et je dédie ce record à tous ceux qui défendent la culture et la langue catalanes », a déclaré après sa performance Lluis Colet, presque aphone et visiblement marqué.

 

L’homme le plus grand du monde

 

Leonid Stadnyk est l'homme le plus grand du monde d'après le grand livre des records : Guiness World Records. Cet ukrainien de 37 ans mesure 2,59 mètres.

 

Leonid Stadnyk-picture

 

Leonid Stadnyk, 36 ans et 2,57 mètres, remplacera le tenant du titre Bao Xishun, «seulement» 2,36 mètres, dans l'édition 2008 du Guinness des records. L'homme le plus grand du monde dans la catégorie «vivant à l'heure actuelle», car 2,57 mètres, c'est encore 15 centimètres de moins que les 2,72 mètres de l'Américain Robert Pershing Wadlow, décédé en 1940 et recordman absolu en matière de grande taille.

 

Vétérinaire et chirurgien et diplômé, il vit avec sa mère dans son village natal en Ukraine. Il dort dans deux lits "King", collés l'un sur l'autre.

 

 

La grande taille de Leonid Stadnyk serait due à la présence d'une tumeur sur son hypophyse qui stimulerait la surproduction d'une hormone de croissance.

 

sandy-allen.jpg

Du côté des femmes, c'est toujours l'Américaine Sandy Allen, 2,31 mètres, qui détient le record. 

 

 

 

COPYRIGHT-copie-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hélène 18/11/2012 09:40


Bonjour, discourir 124 heures ...!! pour un guide, on comprend qu'il ait la parole facile mais ce doit être très usant. Personnellement je trouve
que parler pour dialoguer est enrichissant mais parler pour monologuer je n'en serais pas capable,et je n'y verrai aucun intérêt d'autant que le silence est d'or parfois et est aussi très
éloquent ... Bisess 

AD 19/11/2012 12:16



Chère Hélène, très chère Hélène,


Parler, c'est semer...Ecouter c'est récolter...comme le disait Lao Tseu.


Bonne journée ensoleillée.


Biz. André



Jean-Michel 18/11/2012 09:32


Bonjour, article intéressant mais certains des personnages cités ne doivent pas avoir une vie facile, qu'ils soient très petits ou très
grands. J'espère surtout que celui qui est capable d'hypnotiser autant de personnes en un temps record ne va pas avoir
l'idée de fonder une secte, s'il hypnotise ses victimes et les manipule, cela serait dramatique....! cordialement