Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

NOAH, le building flottant pour la Nouvelle-Orléans

noah-building-flottant-nouvelle-orleans-529119.jpg
Le projet NOAH pour Nouvelle Orléans Archéologie Habitat a été conçu par le cabinet de l'architecte Kevin Schopfer.  Le bâtiment flottant reposerait sur un bassin installé sur les rives du Mississipi. De forme triangulaire et disposant d'une carcasse d'acier, ce building d'un nouveau genre est prévu pour résister aux intempéries, notamment aux ouragans et aux montées des eaux. Il a été imaginé après le passage de Katrina en 2005, ouragan meurtrier qui avait dévasté la ville et provoqué son inondation. Pour l'heure, cette idée reste à l'état de projet bien que son concepteur l'estime réalisable d'ici les dix prochaines années. Un building insubmersible et entièrement étanche, voici NOAH, le projet de bâtiment flottant pour la Nouvelle-Orléans imaginé par le cabinet de Kevin Schopfer. Une initiative originale pour éviter les dramatiques inondations provoquées par l'ouragan Katrina en 2005. NOAH qui signifie Nouvelle Orléans Archéologie Habitat est une plate-forme flottante de forme pyramidale. Elle est prévue pour abriter 40 000 habitants. Selon les spécialistes, la Nouvelle-Orléans reste vulnérable et pourrait être inondée à nouveau dans les prochaines années.
0ville-eaux-550672.jpgC'est pour cette raison que l'architecte Kevin Schopfer a imaginé ce bâtiment, conçu comme une véritable ville mais qui serait un refuge viable en cas d'intempéries. La forme triangulaire et pyramidale a été choisie parce que son ossature possède une très grande rigidité et donc une forte résistance. Un squelette extérieur d'acier supportera la structure et les charges des vents violents. Chacune des trois branches du triangle abritera des jardins paysagers. Entre elles se trouveront des promenades piétonnes et des trottoirs roulants. Les côtés de ce triangle géant ne sont volontairement pas fermés. Si des forts vents se lèvent, ceux-ci s'engouffreront à travers la structure sans jamais y trouver de prise et la faire vaciller. Le toit serait même recouvert d'une surface garantie anti-ouragan.
jardins-paysagers-550686.jpg
Parmi les équipements envisagés, le concepteur pense y installer 20 000 appartements, trois hôtels, trois casinos et plusieurs espaces culturels et de loisirs. La superficie totale serait d'environ 280 000 . Le choix de l'implantation future de NOAH s'est porté sur une des rives du Mississipi, au bord du quartier d'affaires de la Nouvelle-Orléans, près d'un parking désaffecté. Il sera à la fois sur l'eau et facilement accessible depuis la ville. Si ce projet peut paraître extravagant, l'architecte l'a élaboré sérieusement. Il estime qu'il faudrait 10 ans avant qu'il ne voit le jour. Un délai qui pourrait être abaissé à 6 ans s'il trouve les soutiens nécessaires.
forcement-ecologique-550799.jpgLe bâtiment reposerait sur des fondations composées d'une structure en béton hautement résistant. Cette structure serait installée dans un bassin, lui-même réalisé dans un bassin de 365 m de diamètre et profond de 76 m. Il y aurait ainsi un espace de 15 m entre le bassin et la terre ferme. NOAH a pour objectif de produire zéro carbone. La ville flottante n'acceptera aucun véhicule motorisé et n'est d'ailleurs pas prévue pour. Récupération de l'eau douce, panneaux solaires ou autres turbines hydrauliques seront chargées de l'alimenter en eau et en énergie. Outre les logements et espaces de loisirs, le bâtiment est conçu pour accueillir 836 000 m² de surface commerciale, une école et même un hôpital.




COPYRIGHT-copie-1

 

 

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article