Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Jacques Berrebi est un homme exceptionnel.

Davidoff 3000 25 cigars

Je me souviendrais toujours que je l’avais rencontré relativement au Fouquet’s, son cigare prêt à être dégusté. Il avait réussi à devenir l’importateur de Davidoff. 

Ce fût entre autres l’une de ses « activités », mais par épicurisme (?).

Jacques fût le premier homme – lors d’une conversation - à me dire : "…/… je t’ai toujours aimé, André…/…" (Et sans gentil bien entendu.)

berrebi-copie-1

Aujourd’hui, vivant et bien vivant pour ne pas dire "bon vivant", il continuerait jusqu'à travailler jusqu’à "la fin". - ???-

Bien qu’il eût l’idée de "prendre une retraite bien méritée".

Misson

Dominique Misson de Saint-Gilles

Un jour, il m’avait dit qu’à son âge, il fallait qu’il envisage de prendre un peu de recul et s’installer pour "vivre enfin", à Bruxelles en compagnie de sa femme Dominique, délicieuse, belle, raffinée et cultivée qui dirige toujours une revue de luxe internationale à diffusion sélective "L’Eventail". Il l'aimait comme elle l’aimait.

Bellefont Belcier

Il avait acheté et investi dans des terres bordelaises et sa région nourrie de richissimes de ce monde, des margaux et autres grands crus. Aujourd'hui, ce domaine a été venu à des financiers chinois

Il avait là-bas conçu le travail patiemment et pugnace, cette terre et sous la houlette avec un responsable avéré, en attendant  des années pour d’abord se faire accepter par ses voisins et faire naître enfin l’AOC Bordeaux excellentissime, le Bellefont Belcier ainsi nommé, comme le Château éponyme.

Il me proposait d'aller au Chateau quand je le vourais... Je fus imbécile et je ne peux plus y aller. Dommage...

Au Fouquet’s, en nous quittant et rejoignant son chauffeur sur les Champs-Élysées, il m’avait mis de côté et offert une caisse de son cru…

Il n’a jamais pu s’arrêter de parcourir le monde car cet homme, mon ami, d’un calme réfléchi et s’exprimant toujours avec une tonalité séductrice et un raisonnement sans faille.

Conjuguant la fidélité, l’amitié et l’efficacité, Jacques continue d’être dans ses déplacements intercontinentaux.

Ancien Directeur de Cabinet de Jacques Douce, historique Président de l’agence Havas, Jacques Berrebi était devenu Vice-président de l’Agence Bélier, seule filiale majoritaire du Groupe Havas aux côtés de Claude Douce. (Je dirigeais une agence du Groupe.)

teleperformance

Il continuait de s’occuper des intérêts des enfants Douce, à la tête de son entreprise "pilote" : Téléperformance Groupe mondial de sa spécialité, côté à la bourse de Paris.

Malgré la crise économique mondiale d’aujourd’hui, ce Groupe, et sa myriade de filiales, le titre de ce Groupe est arrivé le 2ème (Teleperformance). Il lui est très simple de se nourrir de cette place en laissant le résultat du leader mondial, c'est inutilement d'avoir fait autre chose que la prestation d'origine, mais en plus de CA. Sur 47 pays, bien contents le deuxième à Jacques Berrebi le "vrai" Groupe Téléperformance !!! Et sur 47 pays ...

Chaque matin je pensais à son évolution. Et j'étais heureux de lire la croissance et la vie de la valeur de l’action. Maintenant le Groupe Bercom est en Belgique et tout va très bien; le bonheur est là. 

Mais combien d’emplois qu’il a su et pu créer !!! Son bonheur et celui "qu’il porte" à ceux qu’il aime sont une authentique finalité humaniste. Son épouse Dominique est le sommet de son bonheur...

Ayant toujours laissé de côté les mondanités ostentatoires, ceux qui ont été un proche de lui savent que c’est une chance d’être au sein de son "premier cercle" et qu’il est avant tout un homme d’honneur.

bureaux copie

Aujourd’hui il occupe des postes de responsabilités un peu partout dans la discrétion qui lui ressemble.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Commerciales de la Faculté de Droit de Grenoble, du Centre d’Etudes du Commerce Extérieur de Marseille, bardé ensuite d’un Certificat d’Etudes Supérieures juridique et Comptable, Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Assisté d’une femme professionnelle et dévouée, Christine, et aussi efficace pour gérer ses agendas qui multiplient ses agendas, ses rendez-vous et ses déplacements, j’ai essayé mais impossible ce 2016 de lui présenter mes vœux de bonne année et prendre de ses nouvelles en Janvier.

Mais, pas de chance, impossible de le rencontrer comme une fois coutumière par an…. 

Même si Jacques a annoncé un peu partout qu'il se retirerait et malgré les conjonctures diverses, ce qu'il a fait, il est présent devant toutes les adversités éventuelles avec un courage eu une finesse que peu de chefs d’entreprise peuvent lui envier. 

Bravo

JACQUES BERREBI !

La gentillesse est la noblesse de l’intelligence.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article