Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Maigrir avec le Dr. Dukan ?

 

 

maigrir-pour-une-femme.jpgle-docteur-pierre-dukan-createur-du-regime-tres_711408_460x.jpgL’Ordre des médecins a déposé deux plaintes contre le Docteur Pierre Dukan, à l’origine du fameux régime éponyme, l’accusant de violer le code de déontologie médicale, selon Europe1.

La première plainte émane du Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Paris qui lui reproche d’avoir voulu réformer le baccalauréat en instaurant l’option « anti-obésité » qui aurait rapporté des points à ceux qui, entre la seconde et la terminale, auraient réussi à garder un indice de masse corporel (IMC) dans la norme c’est-à-dire compris entre 18 et 25.

 

Une option pour « sensibiliser les ados à l’équilibre alimentaire » 

 

maigrir.jpg« Le nutritionniste affirme qu’une telle option ne fera pas naître un rapport malsain à la nourriture chez les ados (répondant qu’il n’y a « rien de malsain à éduquer les jeunes à la nutrition » et que ça « motivera » ceux qui ont besoin de maigrir). Là encore, l’intention est louable, mais la réponse est un peu rapide : demander aux ados d’avoir un IMC entre 18 et 25 ne revient pas à leur demander de bien manger pour avoir des points en plus. Même si l’IMC (votre poids en kilos divisé par le carré de votre taille en mètre) est mesuré lors des trois classes du lycée, et pas seulement au moment du bac, rien ne les empêchera de faire des régimes dangereux ou d’arrêter de manger pour réussir à gagner ces points. »

Comment-maigrir-grace-a-son-assiette.jpgEurope1 explique que le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Paris invoque « l’article 13 du code de déontologie médicale selon lequel « un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public » parce que la proposition peut nuire « aux jeunes filles déjà en surpoids ou à tendances anorexiques » auxquelles le Dr. Dukan n’aurait pas pensé.

 

Le ministère de l’Education Nationale avait rejeté la proposition.

 

zetjones.jpgCe Ministère accusait le Dr. Dukan de faire « de la discrimination physique sans le savoir ! »

Émanant directement du Conseil national de l’ordre des médecins, la seconde plainte, émise « pour appuyer » la première, vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaire générés chaque année par l’entreprise Dukan, en s’appuyant sur l’article 19 du code de déontologie « qui stipule que la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ». 

En effet, le «régime Dukan», c’est quatre millions de livre vendus, un site Internet qui recense quelque trente mille abonnés, une cinquantaine de produits (galettes, biscuits…) estampillés « régime Dukan », énumère Le Monde.

Le Dr. Dukan, qui entame justement une tournée promotionnelle de son dernier livre de recettes aux Etats-Unis, doit présenter une défense écrite dans un délai d’un mois. Il risque une sanction pouvant aller du blâme à la radiation de l’Ordre des médecins.

 

 

 

 

 

 

 

COPYRIGHT-copie-1

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V

Oui l'on maigrit avec ce régime alimentaire. Cependant le corps a ensuite des carence en beaucoup de choses. Je parle en connaissance de cause car je l'ai fait.... J'ai perdu 15 kilos
mais je n'étais pas vraiment en forme donc il y a des lacunes....


Bisous


Violette
Répondre
A


Il a toujours des lacunes. Mais maigrir est le résultat d'une grande volonté à mettre en oeuvre. ...., ANDRE