Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Lionel Messi, sacré meilleur joueur de foot du monde

Lionel Messi a été sacré Ballon d'Or 2009 par France Football.

Auteur d'une année exceptionnelle, couronnée par une victoire en Ligue espagnole des Champions et des exploits à répétition, le Barcelonais succède à Cristiano Ronaldo et devient le premier Argentin à décrocher la récompense.


Troisième en 2007, deuxième en 2008, Lionel Messi est aujourd'hui seul sur le toit du football européen. Mardi, l'Argentin du FC Barcelone a été élu Ballon d'Or 2009 par le jury de nos confrères de France Football. Dire que c'est une surprise serait mentir tant le numéro 10 des Blaugrana a dominé les débats lors d'une année pleine et réussie à tous les niveaux. Il n'y a qu'à se pencher sur le palmarès de Messi et celui du Barça pour s'en convaincre. Lors des onze derniers mois, l'international argentin a remporté le championnat d'Espagne, la Coupe du Roi, la Ligue des Champions, la Supercoupe d'Europe et ce n'est peut-être pas fini puisque le championnat du monde des clubs se profile à l'horizon.


Cette année, Lionel Messi a été la tête de pont d'un FC Barcelone qui restera dans l'histoire du football européen. Sous la coupe de Pep Guardiola, le club catalan a réussi à allier le beau et l'efficace, l'utile et l'agréable. Une définition qui sied parfaitement à Lionel Messi. Dribbleur d'exception, doté d'une vista fantastique, l'Argentin de 22 ans est également un tueur qui ne paie pas de mine. Du haut de ses 169 centimètres, la « Puce » est mordante. Ses 23 buts marqués en Liga la saison dernière ou ses 9 réalisations en C1 2008-2009 en sont la preuve ultime.


Le premier Argentin

« Leo » a écrasé le scrutin puisque la totalité des votants (96 journalistes) lui ont donné des points. Mieux, il a engrangé 473 unités sur 480 possibles. Un record. Cristiano Ronaldo termine deuxième à des années-lumière (240 points derrière). Suivent deux coéquipiers du Barcelonais, Xavi et Iniesta qui ont respectivement pris les 3e et 4e places du classement final. Très loin eux aussi de Lionel Messi, premier Argentin à remporter la prestigieuse distinction. Depuis l'ouverture aux footballeurs venus de tous les continents, en 1995, aucun joueur venu du pays de Diego Maradona ne s'était imposé, laissant le voisin brésilien faire main basse sur le trophée (5 victoires entre 1997 et 2007). Cette anomalie de l'histoire est désormais réparée. Le règne de Lionel Messi vient de commencer.


















Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article