Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Lettre Ouverte à Alain Duhamel, journaliste, éditorialiste, écrivain, enseignant universitaire, etc.

duhamel350.jpg

Cher Alain Duhamel,

J'ai encore lu (chaque mois) cette semaine le plaisir savoureuxde votre livre "PORTRAITS SOUVENIRS"...

C’est simple : J’ai pris un plaisir exceptionnel à vous lire. Encore !

Votre "plume", votre talent, votre culture, votre façon juste et objective, et dans la critique, et dans le compliment font de votre œuvre un monument de document sympathique.

Je vous écoutais déjà (radio) et depuis tant d’années, j’observais votre capacité à vous entremettre avec un savoir dire et faire pétillant et sérieux, tout jeune entré dans le journalisme, les duels télévisés, et/ou vos rubriques et  éditoriaux, ici ou là. Et je prends plaisir fort à vous lire à nouveau avec ce dernier livre.

Je voulais juste avec quelques lignes vous "rendre" le plaisir que vous m’avez donné dans ma lecture tranquille de ce délicieux livre que vous avez publié. On en redemande ! 

Je vous prie de croire, Cher Alain Duhamel, à l’expression de mes sentiments extrêmement distingués.

André D.

______________

 

verso-Portrait-souvenirs-alain-duhamel.jpg

 

portraits-souvenirs-alain-duhamel-copie-1.jpg 

_______________

 

10-mai-1974-valery-giscard-d-estaing-et-francois-m-copie-1.jpg

_______________

Alain Duhamel devient chroniqueur au Monde et en 1992, à LibérationIl tient aussi des chroniques dans les DNA, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Nice-Matin et Le Point.

Parallèlement à ses activités dans la presse écrite, il anime ou co-anime plusieurs émissions télévisées consacrées à la politique : "A Armes égales" (à partir de 1970), Cartes sur table sur Antenne2 (à partir de 1978), L’heure de vérité également sur Antenne 2 (à partir de 1982) et enfin 100 minutes pour convaincre sur France 2 (à partir de 2002) ainsi que Question ouverte sur la même chaîne.

Il a animé en 1974 le débat télévisé du second tout de l’élection présidentielle française qui opposait Valery Giscard d’Estaing à François Mitterrand en compagnie de Jacqueline Baudrier et celui de 1995 entre Jacques Chirac et Lionel Jospin en compagnie de Guillaume Durand.

Il est également chroniqueur à la radio, sur Europe 1 (à partir de 1974) et sur France Culture, puis éditorialiste politique sur RTL (depuis 1999). Il présente l'émission de débat Mots croisés de septembre 1997 à juin 2001 avec Arlette Chabot. 

1980300_1_640x280.JPG

_______________

Pendant la campagne précédant l’élection présidentielle de 2007, il a montré son hostilité à la candidature de Ségolène Royal avant sa nomination comme candidate du PS. Par ailleurs, ses apparitions sur France 2, notamment sa participation à l'émission À vous de juger, ont été suspendues entre février 2007 et l'élection suite à la diffusion sur Internet d'une vidéo où devant des étudiants de Sciences Po – dont il est sorti avec brio -, il précise qu'il votera sans doute François Bayrou.

Il intervient occasionnellement dans Le Grand Journal de Canal + en donnant son avis sur l'actualité politique, en compagnie d'autres journalistes (comme Joseph Macé-Scaron, Christophe Barbier, Thomas Legrand ou Catherine Nay).

images.jpg

Il est par ailleurs choisi pour interviewer le président de la République Nicolas Sarkozy le 5 février 2009, aux côtés de Laurence Ferrari, David Pujadas et Guy Lagache, puis à l'automne 2010 pour commenter les prestations sur France 2 de Ségolène Royal et François Fillon, dans un débat sur la Réforme des retraites en France.

Depuis janvier 2010, outre ses interventions sur RTL, il débat aussi sur la station toutes les semaines face à Jean-Michel Ampathie (Le face à face Aphatie-Duhamel). En avril 2012, il fait partie du jury de l'émission Qui veut devenir Président ? sur France 45.

_______________

Bibliographie

 

  • La République giscardienne. Anatomie politique de la France, Grasset, 1980.
  • La République de monsieur Mitterrand, Grasset, 
  • Les Prétendants, Gallimard,
  • Le Complexe d'Astérix. Essai sur le caractère politique des Français, Gallimard,
  • Le Ve Président, Gallimard,
  • Les Habits neufs de la politique, Flammarion,
  • De Gaulle-Mitterrand. La marque et la trace, Flammarion,
  • Les Peurs françaises, Flammarion,
  • La Politique imaginaire. Les mythes politiques français, Flammarion, 1995 (Prix de l'essai de l'Académie Française).
  • François Mitterrand, portrait d’un artiste, Flammarion,
  • Une Ambition française, Plon, 199, (Prix du livre politique).
  • Derrière le miroir. Les hommes politiques à la télévision, Plon,
  • Les Prétendants 2007, Plon,
  • La marche consulaire, Plon, 2009,
  • Cartes sur table, Plon, 2010, avec son frère Patrice Duhamel, Et enfin
  • Portraits souvenirs. 50 ans de vie politique, Plon, 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article