Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Les serments sont des mots, et les mots ne sont souvent que du vent…

Les serments sont des mots, et les mots ne sont souvent que du vent…

Il aurait fallu définir le titre de cet article au lieu de me lancer : un mot est un signe linguistique.

slectionp1010006 2

Il sert à communiquer avec les autres, à exprimer ce qu'on pense certes, mais avant tout, il est un signe qui désigne soit un sentiment, soit une idée précise, soit une chose (=quelque chose d'extérieur à nous, la réalité, le monde).

Les mots, signes linguistiques permettant de parler de la réalité, de la décrire, de la désigner, ne la cacheraient-ils pas au lieu de la montrer ?

QUIZ Les-mots-clefs- 2410

Problème : rapports langage réalité/vérité. Ou : les rapports entre les mots et ce qu'ils désignent.

Les mots désignent-ils les choses pour ce qu'elles sont, en en respectant leur nature, ou au contraire nous empêchent-ils d'être en relation directe avec la réalité ?

Pourquoi les mots au lieu de montrer la réalité qu'ils sont censés désigner, ne pourraient en fait que la cacher ?

Est-ce inscrit dans la définition même du langage ?

Ou bien est-ce de notre faute ? Et alors, que désignent-ils au lieu des choses ?

Le mensonge et les échecs du langage.

3037524695_1_3_oXeDEAER.jpg

Les mots peuvent nous servir à cacher intentionnellement certaines choses.

Mais surtout, nous avons souvent le sentiment d'un écart impossible à combler entre les mots et la réalité (je ne trouve pas mes mots, il n'existe pas de mots pour dire ce que je ressens).

Cela vient avant tout de la pauvreté et de la généralité du vocabulaire (la réalité au contraire serait complexe, riche).

traduire-cest-communiquer.jpg

Répondre que cet échec du langage à dire les choses n'est pas essentiel.

Cet échec n'est pas dû au langage lui-même, mais au locuteur : c'est lui qui se révèle incapable d'utiliser les mots de sa langue.

Le langage n'est pas en soi faillible, incapable de dire les choses (que ce soit le monde extérieur ou mon moi intérieur) mais l'incapacité à dire les choses vient d'une ignorance linguistique du sujet qui utilise la langue.

Y a-t-il quelque chose dans les mots en eux-mêmes qui cacheraient les choses.

newsletter.jpg

On peut répondre que la généralité des mots cache quand même les différences individuelles des choses, ce qui les caractérise en propre. Les mots cachent l'individualité des choses, ce sont des concepts. Cela découle de la notion même de « concept  », et cela n'est pas notre faute.

Certes, on peut répondre que les mots, en tant que concepts, nous font alors connaître la réalité profonde des choses (l'essence, la nature réelle) puisqu'on ne retient par exemple de la table que ce qui est « propre » à la table en tant que table, et non ce qui est accidentel.

ordi_terre.png

Analyse du signe linguistique : le mot renvoie non à la chose, mais aux idées que nous nous faisons des choses.

Mais si on analyse précisément ce qu'est un signe linguistique, on voit que la relation entre le concept et la chose est complexe : les mots, signifiants, renvoient d'abord à un signifié, à un concept, une idée, une représentation que nous nous faisons de la chose.

Les mots ne renvoient pas immédiatement aux choses, ils ne les recopient pas.
 

vision-du-monde-montage--10b041T650.jpg

Le propre du langage = le symbolisme.

Il est donc inscrit dans la nature même du mot, signe linguistique, qu'il cache les choses. Pas de relation immédiate du mot à la réalité

le-symbolisme.jpg

Les mots ne renvoient alors pas du tout à la réalité, mais à nos idées.

Langage et culture.

Alors, aucun lien au réel ? Faire une analyse du mot « table » ou de n'importe quel mot et montrer qu'il véhicule des valeurs, une vision du monde ?

signlanguageabc02.jpg

Traduction : si les mots ne faisaient que « montrer » des choses, que renvoyer immédiatement aux choses, alors, ce serait facile de traduire.

Or, ce n'est pas le cas. Il faut aussi connaître la culture associée à cette langue.

Mais ça marche quand même ! On peut de plus sortir de notre culture… Cela signifie que les mots ne cachent pas les choses...

Le langage ne peut renvoyer qu'à l'homme, au sujet qui utilise … les mots !

 

Morale et langage sont des sciences particulières,

mais universelles !

 

 

COPYRIGHT-copie-1

 

Comment 2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-Michel 28/11/2012 00:09


Oui Hélène je confirme, vous avez raison, les mots ne sont pas que du vent, ils sont les
véhicules de la pensée profonde. la communication est essentielle pour bien se comprendre .


Il faut laisser s'exprimer l'autre et reformuler si on a un doute sur ce qu'il a exprimé .


Et si beaucoup de personnes n'arrivent pas à se comprendre c'est parfois que chacun suit son idée sans comprendre ce que l'autre tente d'exprimer avec ses
mots.


Cordialement 

AD 28/11/2012 05:24



Il est patent que dans cette histoire UMP domiciée aux "fous" que se faire comprendre relève de l'impossible désormais.


L'accouchement s'il en est en politique - mais aussi en général - est un accouchement au forceps maintenant. Et tout ça pourquoi ? Pour être stupidement
"grillé" devant le futur !


Cordialement, ANDRE



Hélène 27/11/2012 12:22

Non je ne suis pas d'accord avec vous Capucine, les mots ne sont PAS que du vent , ils peuvent exprimer très justement et très sincèrement ce que l'on ressent et les messages que l'on a envie de
transmettre. ... Il fait savoir communiquer et les employer à bon escient..! La vie n'est PAS QUE du vent non plus...! C'est une vision trop pessimiste et pas positive du tout !!! . Bisesss

AD 27/11/2012 14:45






Bizzz