Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Les questions montrent l’étendue de l’esprit et les réponses sa finesse…

arreter-le-temps.jpg

Pourquoi ne peut-on pas arrêter le temps ?

Le temps est une mesure inventée par l'homme pour aider ce dernier à se repérer par rapport à certains critères qui se renouvellent comme les saisons, la nuit, le jour, le vieillissement, etc...

Ce temps comprend le passé, le présent et le futur mais en fait il existe dans l'imagination de l'être humain pour apporter des réponses à de nombreuses questions métaphysiques comme celles de L'Etre suprême, de l'immortalité ou de l'éternité.

Le temps n'est donc que purement subjectif et immatériel. C'est pour toutes ces raisons qu'on ne peut l'arrêter puisqu'il n'existe pas concrètement.

le-Dr-House.jpg

Pourquoi le Dr House parle-t-il souvent de Lupus ?

Le docteur House parle souvent de Lupus car cette maladie revêt une extraordinaire diversité de formes et d'expressions cliniques qui rendent souvent son diagnostic difficile.

Ce n'est pourtant pas une maladie nouvelle, puisque décrite depuis 700 ans, qui se présente sous deux formes: Le lupus discoïde en est la plus anciennement connue. Affection cutanée aux répercutions psychologiques fréquentes, elle peut laisser des cicatrices disgracieuses, notamment au visage.

Le lupus érythémateux disséminé, est quant à lui une version auto-immune chronique de la maladie, présentant la plus grande palette de symptômes, sur un grand nombre d'organes.

Ces maladies, de cause encore inconnue, sont contractées 9 fois sur 10 par des femmes, jeunes et à la peau foncée.

chut.jpg

Pourquoi dit-on ''chut'' pour faire taire ?

On dit ''chut'' pour inviter ou imposer le silence car ce terme est la transcription phonétique du faible bruit de fond que produit un murmure.

En langue française, il s'agit d'une onomatopée, catégorie de mots sensée reproduire le bruit caractéristique généralement associé à un évènement, un objet, un animal ou un être humain.

Le langage courant les utilise en routine, comme ''crac'' pour le bruit d'une branche coupée, ''piou-piou'' ou ''cui-cui'' pour évoquer le pépiement d'oiseaux ou encore ''pan'' pour illustrer le son d'un coup de feu.

La BD, notamment américaine est pour beaucoup dans le développement de ce mode d’expression, en faisant même quelquefois les seuls textes de l'histoire. Par ailleurs, l'orthographe de ces interjections est toujours invariable.

kleenex.jpg

Pourquoi le Kleenex est-il bien et mal à la fois ?

Le papier mouchoir de la marque Kleenex a été inventé en 1924 aux Etats-Unis par Kimberly Clark. Il fut présenté comme papier à démaquiller et la publicité marcha moyennement.

En 1932, une nouvelle publicité le montre comme un mouchoir à jeter et mettant fin à une tâche ingrate : laver des mouchoirs morveux. Les ventes se mirent alors à exploser et il connut la gloire jusqu'à nos jours.

Le Kleenex est très bien parce qu'il simplifie la vie au quotidien mais il est aussi un symbole de consommation qui est à l'origine de la destruction des forêts.

puceElectronique.jpg

Pourquoi les puces informatiques ne sont-elles pas indéfiniment miniaturisables ?

Les puces ne sont pas indéfiniment miniaturisables car il existe à cela des limites imposées par la mécanique quantiques. La course à la miniaturisation décrite dans la loi de Moore, voyant le nombre des transistors contenus dans un circuit intégré doubler tous les 18 mois, voit ainsi ses limites.

Il sera nécessaire pour aller plus loin de mieux comprendre le fonctionnement d'une charge électrique confiné dans des fils conducteurs métalliques d'à peine quelques atomes de diamètre.

On illustre cette difficulté en comparant le conducteur à un tuyau dont à pression constante, le débit d’eau diminue proportionnellement à la réduction du diamètre.

Ce tuyau réduit à quelques atomes de largeur, le débit ne réduit plus mais varie de façon aléatoire.

querelles-intestines.jpg

Pourquoi parle-t-on de ''querelles intestines'' ?

''Les querelles intestines'' sont des conflits et disputent qui se passent à l'intérieur d'une communauté, d'un groupe ou d'une famille. Intestin ne fait pas référence aux boyaux dans le cas présent mais vient du latin intestinus qui signifie intérieur.

Cet adjectif, au XIVème siècle était fréquemment employé pour désigner lorsqu'une action se passer à l'intérieur de quelque chose.

''Les querelles intestines'' datent du XVIIe et ont la signification provenant du latin. Le terme a passé les siècles et est devenu courant dans les associations, le monde politique, les entreprises ou les familles.

pendre-la-cremaillere.jpg

Pourquoi dit-on que l'on ''pend la crémaillère'' ?

L’expression ''pendre la crémaillère'' signifie que l'on va faire une fête dans un nouveau logement afin de l'inaugurer.

Cette locution vient du XVIème siècle ou la cuisine était faite dans la cheminée et où la marmite pendait à une crémaillère. Cette crémaillère était pendue plus ou moins haut afin de régler la chaleur du feu. Lorsque des personnes construisaient leur maison, tout le monde les aider dans la famille, les amis et les voisins.

La crémaillère était le dernier objet installé dans la maison et quand cette dernière était finie, il était d'usage d'inviter tout le monde pour étrenner cette crémaillère et remercier l'entourage ainsi.

le-cinema---le-septieme-art.jpg

Pourquoi appelle-t-on le cinéma ''le septième art'' ?

C'est en 1923 que Hegel's Aesthetic qui est l'encyclopédie de philosophie de Stanford classa les arts sur une échelle d’expression. Il y eut les cinq premiers dans l'ordre suivant : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique et la poésie.

Vint le sixième qui était l'essai sur le cinématographe intitulé ''la Naissance d'un sixième art publié par un critique italien nommé Ricciotto Canudo.

Puis, en 1923, ce même critique publia la gazette des sept arts et le Manifeste du septième art. Il considérait alors que le cinéma intégrait tous les autres arts.

le-canular.jpg

Pourquoi le canular se nomme-t-il ainsi ?

On pense que l'origine du mot canular viendrait du latin cannula qui est un petit roseau. On est sûr que la canule vient de là. Il existe aussi le verbe canuler qui veut dire ennuyer quelqu'un.

C'est à la fin du XIXème siècle que les élèves de l'école normale supérieure mettent le canular en avant à partir du mot latin canularium qui signifie une farce au détriment d'une personne. Au début du XXème, le mot canular est attesté et s'est ainsi répandu dans le langage courant.

guepe.jpg

Pourquoi dit-on ''pas folle la guêpe'' ?

L’expression ''pas folle la guêpe'' veut dire qu'une personne est maligne et rusée. L'origine remonte au XIXème siècle où l'on disait ''pas bête la guêpe'' car la guêpe était aussi une personne rusée et maligne.

Cette expression vient tout simplement d'un jeu de mot car une personne maligne est aussi fine et la guêpe possède une taille fine.

Il faut aussi se souvenir que la guêpe est un insecte agaçant qui nous tourne autour dès qu'elle sent de la nourriture et aussi assez agressive dans certains cas.

La locution fut enfin popularisée par Arletty en 1939 dans le film ''Circonstances atténuantes''.

les-femmes-n-ont-pas-de-barbe.jpg

Pourquoi les femmes n'ont pas de barbe ?

Les femmes et les hommes ont des poils sur le corps. Ces poils sont des vestiges de nos ancêtres qui en avaient besoin pour se tenir chaud.

On peut voir que les hommes possèdent de la barbe alors que c'est apparemment faux pour les femmes.

Ce n'est qu'une illusion car les femmes ont autant de poils sur le visage que les hommes seulement ces derniers sont tellement fins qu'ils en sont presque invisibles à l'œil nu.

Les poils des hommes sont bien plus gros et forts car ils produisent une hormone se nommant la testostérone en bien plus grande quantité que les femmes. Cette hormone favorise la poussée et la grosseur des poils et c'est à cause d'elle que les hommes ont des barbes et non les femmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maurice 20/04/2013 20:08

Votre article est très intéressant, j'adore cette rubrique car on y apprend des tas de choses sur des mots utilisés tous les jours. Quant à la photo de la femme à barbe, c'est très rigolo...! Mais
ne souriez pas si vite , j'avais une tante qui était très brune et elle était obligée de raser les poils de sa moustache

AD 21/04/2013 10:58



Bonjour Maurice,


Je tâcherai de réitérer rapidement dans le système de cette publicdation pédagogique. pour apprendre et s'amuser...


Bon dimanche et cordialement, ANDRE