Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Les premiers français habitaient l'Hérault !

Les premiers français habitaient l'Hérault !

C'est une découverte archéologique majeure : les scientifiques ont mis au jour les plus vieilles traces d'activité humaine d'Europe occidentale.

Elles datent de 1,57 million d'années.

Voilà une nouvelle contribution au débat sur l'identité nationale. Pas sûr qu'elle fasse plaisir à Éric Besson...

Jean-Yves Crochet, un paléontologue du CNRS, et son équipe viennent de trouver les traces des premiers Français, il y a 1,57 million d'années. Ils étaient originaires d'Afrique.

Ces preuves font de cette découverte une avancée majeure. Il s'agit - jusqu'à présent - des traces les plus anciennes d'une présence d'hominidés en Europe occidentale.

Au départ, comme souvent, il y a le hasard. Un retraité de Lézignan-la-Cèbe (Hérault) a découvert, il y a vingt ans, des os et des dents dans une carrière.

Il les montre à un étudiant de Jean-Yves Crochet, qui appelle son professeur au secours. "Quand j'ai vu ça, je me suis dit que c'était à coup sûr une preuve de présence ancienne d'hominidés, se souvient le scientifique. Les éclats sur les pierres étaient bien des outils primitifs, une trace d'activité humaine."

Il constitue alors une première équipe de fouille.

 


 

Les premiers français habitaient l'Hérault !

Nos ancêtres les charognards

"Aujourd'hui, nous n'avons fouillé que 10 m2 sur 20 cm d'épaisseur, raconte Jean-Yves Crochet. Nous avons déjà trouvé vingt espèces d'animaux différentes, dont une nouvelle espèce de tortue."

Des os de bovidés, de cervidés, de rhinocéros, de carnivore et probablement d'un mammouth ont été extraits sur cette petite surface.

Or la taille du site est estimée entre 700 et 800 m2, sur une profondeur encore inconnue. C'est dire les potentialités importantes de ce site archéologique. 

Les premiers français habitaient l'Hérault !

Gros avantage :

La configuration géologique locale permet d'affirmer avec précision la datation de 1,57 million d'années. Car les sédiments sont recouverts par une coulée de basalte d'origine volcanique.

Cette découverte éclaire aussi l'histoire des premiers hommes et le peuplement des continents.

Apparus il y a 2,5 millions d'années, en Afrique, les premiers fabricants d'outils sont retrouvés aux portes de l'Europe, à Dmanissi en Géorgie, vers -1,8 million d'années.

"Ils avaient en moyenne une extension de 4 km par an" estime Jean-Yves Crochet.

On retrouve ensuite des traces en Espagne (site d'Atapuerca, -1,2 à -1,1 million d'années), à Kozamika, en Bulgarie (-1,4 à -1,2 million d'années) ou encore à Piro, Italie (-1,4 à -1,3 million d'années).

Avec la découverte de Lézignan-la-Cèbe, on découvre que les premiers hominidés sont arrivés en Europe occidentale plus tôt qu'on ne le pensait.

Comment vivaient-ils ?

"Ces hominidés étaient des charognards, détaille Jean-Yves Crochet.

Ils ne chassaient pas encore, mais récupéraient les dépouilles des animaux tués par d'autres prédateurs.

Les outils servaient juste à couper un peu la viande. »

Les premiers français habitaient l'Hérault !
Les premiers français habitaient l'Hérault !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article