Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Les inventions les plus ingénieuses du dernier concours Lépine

concours-lepine-591457.jpg

Pas toujours révolutionnaires, mais souvent insolites, drôles, voire bizarres... Ici, une magnifique montre qui semble avoir rencontré un couteau suisse. Dotée d'un boîtier accessoirisée, cette invention de Rose Adamus peut cacher des outils de manucure, un ouvre bouteille, des ciseaux...

miroir-360-591858.jpg 

Voici le seul et unique miroir qui permet de voir absolument tous les recoins de sa tête et de sa chevelure. Denis Thevenin (photo) a inventé ce miroir intégral, lui aussi présenté au concours Lépine, en réalité un multi-miroir jouant sur un subtile jeu de reflets. Plutôt ingénieux, mais réservé aux grandes salles de bains.

douche-pliable-591486.jpg Cette cabine de douche "pliante" d'Yves Supiot permet de gagner un maximum d'espace au sol.

velo-pneumatique-591844.jpgLe concours Lépine souligne que son design lui permet plusieurs coloris et s'intègre partout. Si les moyens de locomotion ont souvent la cote au concours Lépine, celui-ci remporte la palme du meilleur look. Mais ce qui rend ce vélo de Michel Letellier si charmant est en réalité un système pneumatique et hydrolique qui est censé faciliter le pédalage. Pour monter les côtes sans s'essoufler.

moha-591479-copie-1.jpg

Voici un bien étrange objet dont on ne devinerait pas l'utilité s'il nous était confié tel quel. Le casse noisette à propulsion révolutionne pourtant le quotidien des amateurs de noisettes. Grâce à un système sophistiqué, la noisette est propulsée sur un socle dur. Le choc casse la coquille sans casser l'amende assure son géniteur Adrien Roussel.

balancoire-ergonomique-591850.jpg

Ce drôle d'engin n'est pas un centrifugeur. Il s'agit d'une balançoire nouvelle génération dotée d'une forme ergonomique, incurvée et réversible. Son cadre est démontable et sécurisé contre les chocs et son inventeur Die Schaukel précise qu'il s'adapte aussi bien à la rééducation qu'à l'éducation et aux loisirs. Amusant.

couteau-a-gateau-591854.jpg

Fini le casse-tête du partage du gâteau en tranches égales à la fin du repas. Comme une quinzaine de nations représentées au concours Lépine, la délégation de Taïwan a apporté sa pierre à l'édifice avec ce couteau ajustable. Il permet de découper des portions parfaitements identiques "pour servir des parts sans risque", précisent ses inventeurs. Ouf !

cani-lib-591846.jpg

Cani-Lib est, selon son concepteur Francis Harlé, un dispositif destiné à ramasser les déjections d'animaux sur la voie publique. Ce qui semble à première vue évident si l'on parvient à imaginer cet objet en libre service au beau milieu d'une rue... Et le projet est très sérieux : pour éviter le chapardage, il fonctionne avec une carte à puce qui reste bloquée tant que les ustensiles ne sont pas remis à leur place.

velocchio-591841.jpg

C'est l'instrument qu'il manquait aux cyclistes. A l'heure où le vélo en libre service se développe dans les grandes métropoles, le Velocchio de Leonidas Kalogeropoulos, un rétroviseur qui se porte à la main, a tout pour plaire. Pour plus de sécurité, il se détache automatiquement en cas de choc et il est même équipé d'un klaxon !

poussette-transformable-591477.jpg

Qui n'a jamais remarqué la ressemblance entre une poussette et un caddie ? Cette poussette pliable d'enfant est convertible en poussette de transports de marchandises. Le siège est en effet substituable par des interfaces amobvibles adaptées à différents supports (ici, un panier) selon son inventeur Olivier Lhuillier.

vot-matic-591463.jpg

Cette urne d'Abdelhakim Djoudi devrait rassurer les plus sceptiques vis-à-vis du vote électronique. Elle imprime en effet un bulletin en fonction du choix de l'électeur qui peut réimprimer et donc revoter en cas d'erreur. Comptabilisé automatiquement sur la machine, le suffrage pourra également être vérifié dans une bonne vieille urne en cas de réclamation.

ecoclope-pacqueco-591470.jpg

Fumer, on le répète, c'est dangereux pour la santé. Mais cela n'empêche pas les inventeurs de se pencher sur le sujet. A droite, l'Ecoclope de Yassine Chorfi fait office de range-cigarette, de cendrier et de briquet. A gauche, le Pacqueco de Fernando Fransisco permet de mettre dans un même paquet cigarettes et mégots. Pour pouvoir cloper vert...

rando-roll-591488.jpg

pliable-securise-591493La Chine a inventé le pousse-pousse. La France invente le Rando Roll. Ce chariot électrique est conçu pour être conduit par une personne en roller. Il peut tracter une à plusieurs personnes en roller, porter une charge de 80 kg ou, si nécessaire, une personne handicapée précise son inventeur Raymond Gibert.

brouette-electrique-591837.jpg

Après le taxi-roller assisté, la brouette se met aussi à l'électricité. Ce modèle encore conçu par Raymond Gibert est en effet équipé d'un moteur électrique qui facilite les manoeuvres. Grace à ses deux bras téléscopiques, et son pied rétractable, il permet aussi un contrepoids très utile au moment de déverser son contenu. Fini le mal de dos des jardiniers !

carte-usb-591461.jpg

Cette carte est une clé USB, à moins que ce ne soit l'inverse ! En prenant la forme d'une carte de crédit, cette clé USB d'Yves André se glisse en tout cas aisément dans un portefeuille, toujours à portée de main. Elémentaire, mais encore fallait-il y penser.

accotoir-wc-591848.jpg

Voici l'accotoir pour abbattant aimanté présenté par Daniel Mauduit. Cette invention permet aux adultes en quête de confort et aux enfants de se tenir aux poignées de manière hygiénique sans toucher la lunette des WC avec ses mains. Les deux bras sont indépendants et relevables.

escalier-escamotable-591852.jpg

Il n'y a normalement qu'à Poudlard, l'école de sorcellerie d'Harry Potter, que les escaliers sont mouvants. Avec cette invention, l'escalier hélicoïdal et escamotable arrive dans le monde réel. Escalier classique en position dépliée (à gauche), il permet d'optimiser l'espace utilisé quand il est replié (à droite). Reste, selon son concepteur Michel Peron, à régler les problèmes de sécurité.

 

 


 

 

COPYRIGHT-copie-1

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

matif 09/05/2010 13:31



L'ordinateur de vte qui imprime les bulletins de vote existe depuis longtemps. Il est même tilisé au Vénézuéla où la vérification des urnes est faite une semaine après les élections, par l'amée,
sans observateur extérieur. Rassurant, non ?


Il n'est pas impossible que ce système soit prochainement utilisé en France (après 2012).


Pour le maintien du vote papier avec comptage des bulletins immédiatement après le vote, sans déplacement des bulletins horts des bureaux de vote et en toute transparence (en présence des
életeurs) signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !
http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html




André 09/05/2010 15:00



Merci de la contribution sur mon blog ; André