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ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Le VRAI philanthrope est riche et chauve. C’est un "jeune-vieux" qui sourit pendant que ses poches se vident...

arton210-73522.jpgBailoutbooth.com faisait du marketing efficace tout en faisant du bien : etait-ce une nouvelle forme de philanthropie ?

 

Ne vous faites pas d’illusions et n’allez pas le prendre pour un complet naif, donner de l’argent à un peu n’importe qui et pour des raisons rapidement expliquées ne constitue pas une forme de philanthropie struturée et bénéfique à long terme.  

philantropie.jpgD'autant plus que si cette histoire que je vous conte a été très réelle, ce site n'existe plus aujourd'hui !!!

 

C’est ce que bailoutbooth.com a concu en ce moment alors qu’un mystérieux personnage s'installait pour quelques jours dans quatre grandes villes pour distribuer des sommes d'argent à ceux qui avaient la patience et le besoin de se "mettre online" pour quelques heures...

 

dollars-billets.jpgQuand leur tour arrive, ces gens expliquaient pourquoi ils ont besoin d’argent et le mécène inconnu leur en donnait sur le champ. Un total de 500.000 $ sera distribué.


En fait, les motifs de Bailoutbooth semblaient strictement publicitaires, donc que ça ne représentait pas un geste philanthropique en soi. N’empêche que c’est la première fois que j’entends parler de ce type d’initiative et je me demande s’il ne s’agit pas d’une forme de marketing philanthropique qui a de l’avenir, soit au bénéfice des gens qui en ont besoin.

 

Je m’explique.


186992_100002443634580_4377551_n.jpgLes spécialistes marketing sont nombreux à dire que la publicité de masse perd de son efficacité dans un monde où les consommateurs (dans un contexte philanthropique, on parle des gens qui font des dons) sont bombardés par trop de messages publicitaires.

 

giving-to-charity.jpgDans une telle situation, le réflexe d’ignorer la publicité prend plus d’ampleur et le résultat pour ceux qui ont un message à communiquer est qu’ils doivent investir encore davantage pour obtenir une fréquence suffisante à créer de la notoriété.


Autre fait important causé par une hausse des messages publicitaires : les consommateurs ont davantage tendance à se fier à leur réseau social pour choisir sur quoi leur attention va se porter.

 

article_philantropie-300x211.jpgLes amis, collègues de travail et membres de la famille deviennent ainsi les meilleurs porteurs de messages au service des publicitaires.

C’est pourquoi le word of mouth etait si populaire ces temps et que les entreprises mesuraient si précisément que leurs indicateurs d’ouverture à recommander leurs services/produits.

Mais ici aussi le problème de quantité vient jouer un rôle important.

Tout le monde est exposé à plus d’informations, lesquelles allez-vous communiquer à vos amis, collègues et membres de famille ? Ce qui m’amène au troisième point.


online_shopping.jpgPour attirer l’attention des consommateurs submergés, il faut trouver une façon d’être remarquable.

 

Par cela j’entends autant "sortir de l’ordinaire" que “représenter une histoire intéressante à raconter". MacDonalds pourrait être remarquable en vous offrant un triple Big Mac extra sauce calorifique, mais cela ne vous inciterait pas à en parler à vos amis : "Wow, tu devrais aller chez MacDonalds, ils sont un triple Bigmac extra sauce." Cette histoire est presque gênante à raconter. Mais dans le cas de Bailoutbooth, l’approche est tellement remarquable que tous les médias en parlent et tellement positive que tous les gens qui croisent ce phénomène vont avoir l’intention d’en discuter avec un ami : "T’as vu ce kiosque au centre-ville qui distribue de l’argent à tout le monde ?".


online.jpgCette "feinte" d’offrir chose  remarquable sera évidemment reprise par d’autres entreprises dans les mois qui suivront.

 

Pensez à cette annonce virale d’il y a quelques semaines à propos de l’emploi de rêve sur une île autralienne qui affichait un salaire de 150.000 $ pour des responsabilités qui semblaient très plaisantes. Tous les médias traditionnels et nouveaux du Web en ont parlé. Je suis certain que les bénéfices pour l’industrie du tourisme en Australie va en bénéficier pour des années. Le tout pour 150.000 $.

 

Sans aucun doute un meilleur retour sur investissement qu’une publicité au super Bowl.

 

Avec 500 000$, Bailoutbooth n’aurait jamais obtenu autant d’attention.


Voilà pourquoi je pense que ce nouveau type de marketing va représenter deux opportunité pour les "connectés". D’abord, des entreprises devraient "s’associer" à des internautes pour faire quelque chose de remarquablement positif et ainsi faire parler d’eux comme jamais. Aussi, certaines annoceurs disposant d’un budget marketing assez significatif voudront peut-être se poser la question si elles obtiennent un retour sur investissement suffisant et si une nouvelle approche serait plus efficace…

 

 

 

Hé oui, votre serviteur a été toute sa vie

un publicitaire reconnu en France,

mais là, le génie marketing abuse !

D’ailleurs, si la curiosité vous tente,

vous pouvez tout savoir en inscrivant « cursus »

sur le champ de recherche en Home page avec son moteur intégré

 

 

 

 


 

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