Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Le PS pousse ses propositions sur le climat

La première secrétaire, qui se rendra dans la capitale danoise les 15 et 16 décembre, veut donner sa chance à Copenhague. Sans placer la barre trop haut pour éviter de mettre hors-jeu les Etats-Unis. «On doit se réjouir des annonces de Barack Obama car pour les Américains, le droit international ne peut pas être contraignant», tente-t-elle tout en admettant que «leurs chiffres ne sont pas à la hauteur. Mais Obama a fait un geste politique fort.» Et «la Chine entre dans le jeu, maintenant, nous attendons l’Inde», ajoute Aubry.

Côté PS, signataire de "lappel à l'ultimatum climatique, on se targue d’objectifs «ambitieux et réalistes», proposant par exemple de «s’engager sur - 40% (d’émissions de gaz à effet de serre) pour l’Union européenne pour 2030».

A six jours de l’ouverture du Sommet sur le climat, le diagnostic est bien connu: une course au toujours plus qui a entraîné «des catastrophes irréversibles». Aubry énumère la longue liste des désastres, «écologiques mais aussi humains», avec son lot, présent et futur, de réfugés climatiques, «sanitaires, alimentaires, économiques». «La crise écologique est devenue la première cause de destruction de l’homme par l’homme», conclut-elle, mettant en garde contre une «fuite en avant (qui) serait une impasse, voire un point de non-retour pour la planète». Et appelant à «mettre en place un nouveau modèle de production».













Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article