Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Le jour "J" c'est le stress !

stress.jpg
Le jour "J" approche. A chaque fois que vous y pensez, votre rythme cardiaque accélère et vous percevez cette sensation caractéristique et trop bien connue qui irradie dans votre poitrine, se répand au reste de votre corps. Vos mains tremblent. Votre respiration est plus rapide, vous soufflez bruyamment. Vous essayez de l’évacuer. Le combattre.
C’est la première phase : la phase d’alarme. Les mécanismes sont ceux que votre organisme met en jeux pour affronter un facteur de stress passager et imminent, distant de quelques instants, quelques heures au maximum. Or vous devrez tenir encore plusieurs jours avant la consécration, ou l’échec lamentable…
       Ainsi se met en place la deuxième phase : la phase de résistance. La mobilisation doit être totale. L’ensemble des réserves de votre organisme sont mises à contribution, par la libération (entre autres) dans votre sang d’une substance bien connue : la cortisone. Cette phase est la plus longue, et, en vue de l’épreuve à surmonter, la plus importante. Pendant toute sa durée, vous êtes prêts à affronter le facteur de stress, à le surmonter. A vaincre.
gros-boxe-gd.jpg
C’est durant cette phase que le "Grand Maître" aborde sa finale, durant cette phase que le boxeur monte sur le ring. Vos capacités mentales sont à leur maximum, votre mémoire est stimulée, et votre corps dopé naturellement pour une victoire éclatante. Le stress est « positif ».
       Mais rien n’est éternel. Imaginez une seconde que vous passiez la veille du jour J à psychoter compulsivement. A réviser frénétiquement vos notes/stratégies, plus stressés que jamais. Imaginez que la veille, vous passiez de la phase de résistance à la phase d’épuisement.
Le voilà, le stress « négatif ». Celui qui draine vos réserves psychologiques et physiques, qui vous rend plus vulnérable aux maladies, à long terme peut vous faire sombrer dans la dépression, et ronge votre santé aussi surement que les produits dopants que vos concurrents auront peut-être pris pour vous surclasser en détruisant la leur…
       Ou peut-être, après avoir compris ces mécanismes, entrerez vous dans une véritable phase de gestion de votre travail, de votre fatigue, et monterez sur le ring en phase de résistance…




COPYRIGHT


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article