Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Le goût de l’argent.

fric.png

 

Qu’on soit radin ou flambeur, plein aux as ou endetté jusqu’au cou, notre relation avec l’argent n’est pas toujours simple !

 

L’argent nous donne du plaisir et du pouvoir d’achat mais aussi pas mal d’angoisses.

Il déclenche parfois de curieux comportements : comment le démontre un test réalisé de manière scientifique, le simple fait de palper des billets de banque augmente notre résistance à la douleur


Avec des expériences surprenantes, les témoignages d’une radine, d’un dépensier et d’une acheteuse compulsive, l’histoire d’un gagnant au loto et les éclairages de scientifiques, le goût de l’argent est donc testé.

 

a-afficher-copie-12.jpg

 

L’argent n’a pas d’odeur mais il conditionne mœurs et humeurs ! Comment et pourquoi déclenche-t-il parfois de curieux comportements ?


Il existe aussi un biais qui consiste à penser qu’avec un peu plus d’argent on pourrait résoudre bien des problèmes, alors que des solutions autres que financières peuvent être plus pertinentes.

 

Réponse, notamment avec une expérience étonnante réalisée aux USA et qui a été reproduite avec des étudiants romands. Ces derniers ont été séparés en deux groupes : l'un devait compter des billets de banque, l'autre des coupons de papier.


-GAGNANTS--DE-LEM-copie-1.jpg

 

Soumis ensuite, à leur insu, à divers tests de comportement, les résultats obtenus sont conforme aux études américaines.

 

Ils ont, entre autre, été plus résistants à la douleur et se sont révélés moins enclins à porter secours à autrui.

 

Ces résultats démontrent que le simple fait de toucher des liasses de billet renforce la confiance en soi, le sentiment de puissance, voire une forme d'égocentrisme…

 

In-God-We-Trust.jpg

 

Il est fait également état de diverses recherches en neurosciences qui montrent que notre cerveau détecte extrêmement rapidement la valeur des pièces de monnaie même sur des images subliminales. 

 

Preuve que nos neurones ont appris à réagir spontanément à l'argent, qui est pourtant une invention récente dans l'histoire humaine. Plusieurs témoignages de personnes sur leur relation à l'argent ponctuent ces tests.

 

S'expriment également un jeune paysan vaudois qui a gagné 200 fois son salaire à Tapis rouge, un gérant de fortune et une femme qui raconte sa vie d'acheteuse compulsive, criblée de dettes.

 

l-ivresse-de-l-argent-50cae8598af90.jpg

 

Une conclusion sommaire ?

 

Nous avons tendance, sans en être conscient, à être plus respectueux des personnes affichant un haut statut social à travers leur consommation.

 

L’argent des autres est aussi un moyen de nous évaluer nous-mêmes : c’est un élément de comparaison sociale. Cette comparaison peut mener à être envieux.

 


Psychologie : l'effet de l'argent sur la faim, l’entraide et la douleur

 

 

L’argent a un goût métallique, enivrant ou amer.

 

Ses formes varient en fonction des lieux : dans les îles de Papouasie on utilise des coquillages, aux États-Unis des billets verts avec l’inscription « In God We Trust ».

 

Longtemps, traiter de l’argent s’est réduit à la dichotomie traditionnelle entre l’approche religieuse – une incarnation du diable, et celle des économistes purement utilitaire.

 

Freud a montré qu’il occupe une place importante dans notre inconscient.

 

4000131341457.jpg

 

L’argent possède aussi des qualités politiques, affectives, morales et sociales.

 

Crésus, spéculateurs, héritiers ou déshérités, harpagons, avares ou avaricieux : la littérature fourmille de personnages aux prises avec un même objet nommé dollar, mark, rouble, franc, euro ou ducat.

 

 

 

Afin de développer les usages positifs

de l'argent, la prise en considération

et la découverte de la psychologie de l'argent

sont un moyen essentiel.

 

 

 

COPYRIGHT-copie-1

 

Mail News

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lunia25 20/08/2019 11:21

merci pour l'article! de mon coté, j'ai trouvé un site qui permet de toucher un petit salaire en répondant à des sondages en ligne. on touche en moyenne 6 euros de l'heure, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien et surtout, l'inscription est gratuite! bref, je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser:
https://www.joinhiving.com/3927ABA2-A7DC-4DD9-AAA9-D5DC131F5B78