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ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Le France est mort. Vive le nouveau France !

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Alors que l'ex-France a été démantelé en Inde il y a un an, un projet innovant vient d'être officialisé : la construction d'un nouveau France. Aux commandes : Didier Spade, fils et petit-fils de décorateurs de paquebots, fondateur de Paris Yacht Marina, lieu dédié au yachting de luxe sur la Seine. Il a rassemblé autour de lui une équipe de professionnels de la croisière, de la finance, du design, et de l'architecture navale, afin de mener ce projet jusqu'à son terme
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Faire revivre le nom "France"
Didier Spade a obtenu l'autorisation d'appeler ce navire "France". C'est le Registre International Français, service émanant du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable, et de l'Aménagement du Territoire, qui accorde (ou pas) la réservation des noms de paquebots.
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Une "certaine idée de la croisière"
Didier Spade ne souhaite pas que le nouveau France soit un parc d'attractions flottant. Il veut "un navire permettant de renouer avec une certaine idée de la croisière, faisant appel à ce que la France a de mieux en termes de talents artistiques, de raffinement, de luxe, et de bon goût. Si sa vocation sera bien d'offrir évasion et douceur de vivre à ses passagers, il sera aussi le digne représentant de la France sur tous les théâtres d'événements internationaux".
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Entre tradition et modernisme
Le nouveau France fera revivre les mythiques cheminées rouges et noires de son prédécesseur. Mais son design sera moderne, associant finesse des lignes et ouverture de l'espace. Avec une longueur de 240 m "seulement" et une capacité d'accueil de moins de 500 passagers, le France sera un grand paquebot mais ne participera pas à la course actuelle au gigantisme chez les compagnies internationales.
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Proximité avec la mer
La partie arrière du navire a été dessinée afin de recréer une proximité entre les passagers et la mer : des ponts se succèdent par paliers pour aboutir à une grande plage où les sports nautiques les plus divers pourront être pratiqués.seulement-suites-529210.jpg
Seulement des suites
A bord, il n'y aura que des suites, dont la surface minimum sera de 40 m² . Elles donneront toutes vers l'extérieur et la plupart auront un balcon. Entre les deux structures "cheminées" (qui abriteront des espaces de vie, des restaurants, des salons, des lieux de détente et de bien-être), une palmeraie sera plantée sur plus de 2 000 m².
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Un paquebot écolo
Doté des toutes dernières technologies, le France sera aussi "un paquebot écologique moins consommateur d'énergie, où les formes de carènes alliées à une vitesse maîtrisée minimisent la résistance à l'avancement, le rendant très économique en navigation".construit-a-saint-nazaire-529215.jpg
Peut-être construit à Saint-Nazaire
Un partenariat a été signé avec les Chantiers STX de Saint-Nazaire, qui avaient fait naître le précédent France. D'après Didier Spade, "ils détiennent un savoir-faire unique pour construire et aménager les plus prestigieux navires du monde". Leur bureau d'étude travaille donc désormais sur le projet de construction du nouveau France. Arnaud le Joncour, directeur commercial et marketing des Chantiers STX Europe déclare : "Travailler à la conception du successeur du mythique transatlantique est enthousiasmant. Nous avons confiance dans la réussite de ce projet ambitieux et innovant. Nous le soutenons actuellement en lui apportant toute notre expertise technique".

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Lmvie 06/01/2010 15:00


Tiens je viens de passer huit jours sur un !



André 07/01/2010 08:25



Ce devait être superbe...  Cordialement, André



Marc de Metz 05/01/2010 17:16











Enfant, j’ai eu la chance de visiter le France lorsque, pendant son premier voyage, il a mouillé
dans la baie de Fort-de-France : j’adorais les paquebots, avec mes parents, lorsque nous voyagions, c’était alors toujours par mer. Je garde alors de cette visite un souvenir extraordinaire.
Pendant des années, nous pouvions le voir, l’admirer au mouillage entre la côte et les iles de Lérins, lorsque je vivais à Nice… Ton article me fait rêver et je souhaite au France de porter un
jour les trois couleurs à travers les mers… @mitié, bonne année à toi André. Marc de Metz.



André 05/01/2010 18:10


Hé oui, on a beau se souvenir du trou financier abyssal qu'avait laissé Le France, mais cela n'empêche pas de garder son
souvenir. Souhaitons à ce projet - hélas réservé à une catégorie de population fortunée - d'aboutir sans sombrer. Amitié, André