Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Le clivage gauche/droite

 

Parlement.jpg

Le clivage gauche/droite reste encore aujourd’hui la principale clé pour comprendre les enjeux actuels de la vie sociopolitique du monde. C’est sous la rubrique « Le paradigme politique en mutation » que cette revue littéraire nous offre, sous les plumes de Philippe Boudreau et Daniel Gomez, une recension critique de quelques ouvrages récents traitant de la pertinence contemporaine de ce paradigme de la pensée politique, ainsi que de la résurgence des mouvements qui se réclament de la gauche. On pourrait d’ailleurs affirmer que cette analyse est, en quelque sorte, confirmée par la montée des nouveaux mouvements d’extrême-droite : c’est la réaction des oligarchies qui se cramponnent sur leurs acquis, refusant catégoriquement les propositions de changement portées par les mouvements de gauche.

 

La recension la plus intéressante des Cahiers de lecture est celle du livre d’Alain Noël et Jean-Philippe Thérien, « La gauche et la Droite ». Un débat sans frontière. Même si de nombreux « experts » et politiciens proclament la fin de la division gauche/droite, dont certains courants de jeunes qui veulent faire table rase du passé, force est plutôt d’admettre, avec l’ouvrage de Noël-Thérien, que cette opposition est dotée d’une formidable résilience.

 

Comment l’expliquer ? D’abord, la politique est toujours une affaire de débats publics. Qu’il s’agisse de problèmes locaux, nationaux ou internationaux, les faits politiques se prêtent toujours à des interprétations divergentes. Ensuite, avec l’universalisation du modèle démocratique, le thème de l’égalité s’impose plus que jamais comme l’enjeu ultime des conflits sociaux. Or, aucun instrument d’analyse ne rend mieux compte des différences de points de vue à propos de l’égalité que la grille gauche-droite. Excellente recension !

 

COPYRIGHT-copie-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article