Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

J’ai des questions à toutes vos réponses...

J’ai des questions à toutes vos réponses...

Pourquoi dit-on "être heureux comme un pape" ?

L’expression "être heureux comme un pape" signifie qu'une personne est très bien, contente de ce qu'elle possède. "Être heureux comme un poisson dans l'eau" est le synonyme de cette locution.

L'origine n'est pas très bien déterminée mais il est sûr qu'un ecclésiastique qui arrive à obtenir le rang de pape est au summum de ce qu'il peut espérer dans sa vie chrétienne et son bonheur est ainsi comblé.

Il a franchi toutes les étapes dans sa vie pour être ainsi et pour lui, au plus près de Dieu.

poules-dorment.jpg

Pourquoi les poules demeurent-elles debout quand elles dorment ?

Les poules ne volent pas mais comme tous les autres oiseaux, elles ont besoin de se "percher" pour dormir !

Si les poules restent debout quand elles dorment, c'est grâce à leur instinct "d’équilibre".

Elles ont réparti uniformément leur poids pour résister et ne pas tomber !

Tout comme certains oiseaux qui vivent et dorment perchés dans les arbres, les poules possèdent ce sens de l'équilibre parfaitement développé : les liaisons entre le cerveau, les muscles et l'ouïe créent un automatisme qui les maintient debout quand elles dorment, et leur évite la chute du perchoir !

Coca_Cola.jpg

Pourquoi le coca-cola existe-t-il ?

Le coca cola existe grâce à un pharmacien d'Atlanta, John Pemberton qui mélangea par erreur un nouveau sirop à de l'eau gazeuse.

En le goûtant, il décida de commercialiser la boisson comme un remède pour soigner les maux d'estomac, douleurs gastriques et diarrhées diverses.

Le sirop était élaboré à partir de la feuille de coca et la noix de cola. On est alors en 1885 et la boisson se nomme le « French Wine Coca ». Pemberton vend son invention à Asa Griggs Candler qui fonde la Coca-Cola Compagny.

La marque est déposée et la première bouteille se nomme « contour » puis au fur et à mesure des années passant, le coca-cola connait un immense succès et est exporté dans le monde entier.

J’ai des questions à toutes vos réponses...

Pourquoi dit-on "allô" ?

Le mot  "" se dit quand on décroche le téléphone pour parler à son interlocuteur. Il existe plusieurs explications sur son origine. Des bergers normands installés en Angleterre au XIème siècle criaient des Halloo en poursuivant leurs bêtes.

Les marins britanniques disaient également "hallow" pour saluer lorsqu'ils se lançaient d'un navire à l'autre. L’expression viendrait aussi de hallom qui est un mot hongrois et qui veut dire "je vous entends..

Maintenant, Thomas Edison aurait aussi prononcé "hello" au téléphone.

tour-eiffel.jpg

Pourquoi Gustave Eiffel est-il arrivé à construire la Tour Eiffel ?

Gustave Eiffel vivait avec sa famille à Dijon et ses oncles : Jean-Baptiste Mollerat et Michel Perret l'aident à apprendre la chimie.

Gustave se brouille alors avec sa famille et commence à travailler dans une entreprise qui fait des constructions métalliques. Gustave Eiffel se met à construire alors des ponts et des viaducs.

En 1886, la Commission de l'Exposition retient Gustave Eiffel pour son projet et en 1887, le jeune ingénieur s'installe sur un terrain en plein Paris et la construction de la tour va débuter. Il prend alors deux cent cinquante ouvriers.

L'équipe met alors vingt-six mois pour construire la vieille dame qui a une hauteur de 324 mètres et pèse pas moins de 10.000 tonnes.

Moliere.jpg

Pourquoi Molière se nommait-il ainsi ?

Molière était un pseudonyme prit par Jean-Baptiste au XVIIème siècle comme il était souvent d'usage pour les comédiens afin de préserver leur famille.

Il faut savoir que l'église catholique les faisait passer pour des dépravés et refusait, à leur mort, de les faire enterrés dans un cimetière.

L'origine du choix de Molière est assez confuse mais il aurait choisi ce nom qui était celui d'un écrivain contemporain portant le nom de François de Molière et ce dernier fut assassiné en 1624 lorsque le jeune Jean-Baptiste avait seulement deux ans.

especes-animales.jpg

Pourquoi les espèces ne se mélangent-elles pas ?

Les espèces ne se mélangent pas car chacune possède une combinaison de chromosomes qui lui est propre appelée caryotype (ensemble des chromosomes). Chaque espèce animale est définie génétiquement par un nombre et une forme de chromosomes aux fonctions par ailleurs différentes.

Pour autant, chaque individu est unique car les gènes de chacun comportent des différences, les allèles - gène de même niveau qu'un autre sur les chromosomes d'une même paire - définissant son patrimoine génétique.

Sauf accident, lorsque deux espèces différentes s'accouplent, la formation d'un embryon est impossible car les chromosomes ne peuvent se combiner par paire spécifique au caryotype.

couronnes-de-laurier-sur-la-tete.jpg

Pourquoi dit-on "s'endormir sur ses lauriers" ?

L’expression « s'endormir sur ses lauriers » veut dire qu'une personne ayant connu un petit succès, s'en contente et ne cherche pas à aller plus loin. Dans l'antiquité, le laurier était l'arbuste symbolique dédié à Apollon car il représentait la victoire et l'immortalité.

Ainsi, les héros, vainqueurs, etc... portaient des couronnes de laurier sur la tête.

Celui qui stoppait l'effort trop tôt, « s'endormait sur ses lauriers ». L’expression n'est utilisée qu'à partir du XVIIème siècle mais désignait alors qu'une personne avait une journée de repos après une action de bravoure.

gondole-venise.jpg

Pourquoi les gondoles de Venise sont-elles noires ?

Les gondoles de Venise sont des barques à une rame utilisée dans la ville entière. Elles ont un aspect bien particulier. La forme est allongée et l'embarcation est peu large.

Elles sont constituées de 280 morceaux de bois et de deux pièces en métal à la proue et à la poupe.

La longueur est 10,80 mètres pour seulement 1,38 mètres de large et sont conduites par un seul rameur nommé le gondolier. Les gondoles sont toutes noires suite à un décret dogal datant de 1562.

Il obligea tous les propriétaires de gondoles à peindre ces dernières en noir afin d'arrêter une compétition ruineuse qui s'était lancée dans la ville pour avoir l'embarcation la plus richement décorée. Le choix du noir serait dû à la commémoration de la peste.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article