Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

LA PUISSANCE DE LA VOLONTE OU LE CONTRAIRE ?

wshbuank.jpg

LA VOLONTE PUISSANTE

OU LA PUISSANCE DE LA VOLONTE ?


nietzsche.jpgLa volonté de puissance est le concept central notamment dans l'oeuvre de Nietzsche. Concept qui n'est pourtant pas sans poser d'ambiguïté. Concept métaphysique ? Métaphore du vivant ? Partout où j’ai trouvé du vivant, j’ai trouvé de la volonté de puissance. Et la vie elle-même m’a confié ce secret : "Vois, m’a-t-elle dit, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même"
La " volonté-puissance" serait le mouvement d'origine qui anime l'homme, qui anime la vie. C'est un vouloir qui aspire à devenir plus, à toujours se surpasser. C'est un vouloir de puissance et de pouvoir sur l'Autre. Vouloir de puissance qui semble se confondre avec une volonté de domination comme si un élan premier de domination prenait le pas sur les formations secondaires de l'homme, du social.

le_pouvoir_du_choix.jpg

Il semble difficile d'exclure totalement cette interprétation :

Personne n'a eu le courage de définir l'essence du plaisir [...] comme un sentiment de puissance.

Le terme de "volonté de puissance" se démarque largement d'une "volonté de domination" : le plaisir lui-même est puissance. Rire et chanter sont des actes puissants, expressions d'une vie authentique. La puissance précèderait alors la domination, instrument comme un autre de cette volonté, au même titre que la logique, la dialectique dans la quête du vrai.

1644415328.jpg

Ce sont des instruments au service de ce mouvement originaire. Bref, l'équation volonté de puissance = Vie semble plus juste que volonté de puissance = volonté de domination.

La vie même est instinct de croissance, de durée, d'accumulation de forces, de puissance : là où fait défaut la volonté de puissance, il y a déclin.

Mais plus qu'une interprétation de la vie, la volonté de puissance est un principe des nos fondamentaux. La volonté de puissance ne peut être séparé du concept de force sans tomber dans l'abstraction métaphysique : elle est l'élément interne de la force. Mais en plus elle est l'élément différentiel de la force, c'est-à-dire ce qui permet de pouvoir rendre compte de leur confrontation, leur opposition, de la victoire de l'une sur l'autre.

12-c5087.jpg

Si la force du maître écrase celle de l'esclave, c'est en raison d'un vouloir interne aux forces qui a permis d'établir un différentiel. On pourrait ainsi dire que sans se vouloir être dotées de plus de puissance, toutes les forces sont égales.
D'ailleurs, si l'on observe la nature et son organisation, l'accroissement de la puissance ne se fait pas sans sacrifice. La volonté de puissance oeuvre par différentiel. Ce n'est qu'en rapport à d'autres forces qu'une force peut devenir plus puissante.

L'écrasement et la domination sont alors une conséquence de la volonté de puissance, et non pas la fin. "L'écrasement" est un dommage collatéral !


On peut alors essayer de synthétiser ainsi :
1 - La volonté de puissance est un principe du vivant : c'est une aspiration à plus de puissance. C'est le principe d’origine à toutes ramifications humaines, sociales.
2 - La Volonté de puissance conforte la multiplicité du monde par sa nécessité différentielle. Ce n'est qu'en rapport à d'autres aspirations à la puissance que la puissance progresse !!!


On se déplait à penser aux coïncidences "fatales". Plus les pays sont pauvres, plus ils regorgent de sources d’énergie ou de potentiels agricoles ! ! !

 

Quelle vie mal foutue !







 
COPYRIGHT



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chole Robin 17/07/2020 21:57

Je suis tellement heureuse que mon mariage brisé ait été restauré et mon mari est de retour après une rupture qui a conduit à se battre.Après 2 ans de mariage, le Dr PADMAN m'a de nouveau fait sourire, merci Dr Dr ttps: //padmanspell.com

Je suis très heureuse aujourd'hui avec ma famille. Mon mari m'a quitté pendant 6 bons mois et je l'aime tellement que je cherche un moyen de le récupérer depuis lors. j'ai essayé de nombreuses options mais il n'est pas rentré à la maison, jusqu'à ce que je rencontre un ami qui m'a présenté à Dr.Padman https://padmanspell.com un lanceur de sorts, qui m'a aidé à restaurer mon mariage à nouveau Moi et mon mari vivent heureux ensemble aujourd'hui, je croyais tellement le Dr Padman aujourd'hui que je suis heureux de faire savoir au monde que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux, parce que je suis maintenant heureuse avec mon mari. Le Dr padman est un grand lanceur de sorts, vous pouvez le contacter via padmanlovespell@yahoo.com Maintenant, je conseillerai toutes les personnes sérieuses qui se sont trouvées dans ce genre de problème, vous pouvez le contacter via son email padmanlovespell@yahoo.com ou l'ajouter sur quelle application avec son site Web WhatsApp +19492293867: https://padmanspell.com