Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

La patience c'est (presque ?) l’amour !!!

Tout phénomène d'ordre naturel est le résultat d'une lutte pour surmonter des obstacles et cela de l'apparition de la manifestation à son accomplissement.

400_F_29756310_3GDdBg0Nw8q573nPHvmuyqJ1fTdm1irv.jpg

 

C'est là une loi naturelle à laquelle sont soumises toutes les créatures, sans exception. Tout homme désire emprunter, dans son existence, les chemins les plus courts pour parvenir rapidement au succès recherché.

Il veut aussi tirer rapidement profit de son travail et de son action, mais il n'est possible d'atteindre le but recherché et de réaliser les projets caressés que si l'on a de la patience.

Sans cette qualité humaine, le progrès, le développement et la promotion de l'homme resteront chose vaine.

Qu'il s'agisse de l'homme ordinaire ou de l'homme inventif et ingénieux doté d'une intelligence et d'une vivacité d’esprit exceptionnel, l'objectif de réussite ne pourra se concrétiser que par une attitude de patience, une vision réaliste et un comportement pragmatique.

Certes, grâce à la patience nous pouvons surmonter tous les obstacles qui barrent notre chemin vers le progrès et le succès.

Car, ne l'oublions pas, la réussite est liée à une multitude de problèmes et d'échecs.

Il nous est donné d'observer des gens qui ont atteint des positions élevées dans la vie, d'autres qui ont pris du retard sur les progrès de ce siècle.

Nous constatons que la différence fondamentale entre ces deux catégories réside dans leur attitude et leur persévérance face aux défis de l'existence.

Nombreux sont ceux qui, lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans la vie, si infimes soient-elles, ne consacrent par leurs énergies à les surmonter.

3724269338_4.jpg

Ils cessent d'œuvrer et changent d'activités continuellement sans entreprendre quoi que ce soit de positif à cet égard.

Ces gens se caractérisent par un état d'esprit anxieux, troublé et instable, de même que leur attitude est faite de compromis, de soumission et d'incompétence, caractéristique qui deviendra pour eux une sorte de seconde nature.

La vie est, en fait, un immense champ de bataille qui s'étend sur toute l'existence de l'individu et la patience est, dans ce cas, l'arme idéale pour engager la lutte.

La victoire est ici exclusive pour ceux parmi les braves qui ne se sont pas rendus ou soumis aux obstacles pour quelque raison que ce soit ou à quelque moment que ce fut.

Car après chaque chute, ils se relèvent et fournissent de nouveaux efforts, plus soutenus, pour enfin triompher de l’adversité au quotidien.
patience-referencement.jpg

Si notre moral est moyen ou même bas et si notre entendement et notre discernement sont à un niveau acceptable, nous pourrions alors nous armer de patience, afin de nous épanouir dans la vie.

La solution d'un problème nous aidera à solutionner tous les problèmes et nous insufflera l'enthousiasme et le dynamisme nécessaires.

Le Dr Marden explique le rôle des problèmes dans le développement des qualités spirituelles et morales chez l'être humain de la manière suivante : « Tout comme les meilleures machines et les meilleurs outils acquièrent leur résistance dans le fer de la forge, il en est de même pour l'homme, car les meilleures résolutions se développent et s'affermissent lorsqu'on affronte les problèmes.

George_Michael-2C_Patience-copie-1.jpg

Plus le diamant et dur et lumineux, plus son polissage sera difficile ».

Pour le philosophe allemand Kant : « L'oiseau qui, lorsqu'il vole, rencontre un vent contraire s'imagine que sans ce vent il pourrait voler plus haut et plus vite.

Alors que sans le vent l'oiseau ne pourrait voler suspendu dans le vide et s'écraserait immédiatement.

Ainsi, ce même élément qui semble contrecarrer le vol de l'oiseau lorsqu'il s'élance est cet élément fondamental qui lui permet de voler ».

Toute tentative que nous entreprenons pour parvenir à un niveau plus élevé est noble et louable, même si nous ne réalisons par l'objectif visé. Nous pouvons quand même renforcer notre âme par ces tentatives.

 

a-nous-la-victoire_3188_4ea63b0134f8633bdc006137_1320198232.jpg

C'est ainsi que ceux qui, dans la vie, sont sans volonté et sans entendement peuvent, par les épreuves qu'ils subissent, devenir des gens de grandes qualités humaines et morales et, par là même, réussir dans la vie.

La capacité à affronter les problèmes est une chose innée dans chaque être humain et nous sommes tenus de consacrer nos forces à leur faire face et à les affronter avec énergie.

L'innéité de l'individu représente ainsi la source intarissable

de cette énergie.

La-patience-est-presque-l-amour-copie-1.jpg

Le désespoir, le renoncement et l'incapacité à résister aux obstacles ne sont pas uniquement dus à un manque de préparation, mais sont plutôt ces chaînes qui lient les mains de certaines personnes peu déterminées et résolues.

zen.jpg

Ces personnes sont frappées à chaque obstacle d'un désespoir et d'un désappointement qui réduit leurs forces et leur confiance en elles-mêmes. 

Elles peuvent même perdre tout courage suite à un évènement soudain et douloureux qui leur fera perdre pied. Cette fracture sera alors difficile à combler comparativement à toute autre atteinte.

Jaime.jpg

Par contre, ceux qui poursuivent, contre vents et marées, activités et travaux sont plus proches de l'épanouissement que ceux qui comptent sur leurs seules dispositions naturelles, car tant que ces dispositions ne sont pas couplées à une activité positive rien de bon n'en découlera.

Nous vivons dans une époque qui place le courage moral au-dessus du courage physique

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article