Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

La patience, c’est l’art d’espérer finalement…

patience-life-time-day-game-dice-gambler-choice-death-demot.jpg

 

La patience n’est pas maîtrise, mais accueil du temps.

 

Elle ne consiste pas à répondre à la puissance du temps par la puissance de la volonté, mais par une volonté de non-puissance. Elle est manière paradoxale d’attendre, manière de prendre plaisir à l’attente. N’est-ce pas en apprenant la patience que le jeune homme devient un bon amant ?

 

Etre patient, c’est savoir attendre, c’est se laisser envahir par le temps de l’autre, c’est donner du temps au temps de l’autre.

 

Et voilà pourquoi elle fut si souvent (mais beaucoup trop !) dite vertu féminine ! Pénélope à sa manière, la femme enceinte à la sienne savent que patience et longueur du temps font plus que force et que rage… Accueil aimant du présent, vertu qui donne au temps sa chance : voilà ce qu’est la patience. Et si l’attente impatiente nous met à distance de nous-mêmes et fait de tout délai une souffrance, la patience attentive nous réconcilie avec nous-mêmes et fait du délai une source de plaisir, et d’approfondissement.

 

Et même le temps passé dans l’attente de la mort peut-être dès lors un temps pleinement vécu !

 

Mais parce que nous ne saurions exiger de nos personnes dites « âgées » qu’elle soient patientes, j’aimerais terminer ce texte en invitant notre société affairée à montrer un peu plus d’attention, un peu plus de respect, bref, un peu plus de patience à l’égard du temps.

 


 

 

 

COPYRIGHT-copie-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article