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ANDREBIO

05/02/2016 15:46

La nouvelle génération américaine boude la voiture...

route--usa.jpgLes américains en pleine jeunesse ne s’intéressent plus au mariage, aux voitures, pas de maisons, etc. note ironiquement Jordan Weissmann dans The Atlantic.

 

Aux USA, les constructeurs d’automobiles ont un vrai problème.

 

Le New York Times précise : moins d’un conducteur de 19 ans sur deux avait un permis de conduire.

 

xmdm2j2e-copie-1.jpgIls étaient deux tiers en 1998. Seuls 27% des nouveaux modèles sont achetés par des conducteurs âgés de 21 à 34 ans, loin des 38% des achats qu’ils représentaient (en 1985 !)

 

dyn003_original_1024_768_pjpeg_50937_67f15084fd9c770113b6f8.jpgJim Lentz, le président de Toyota aux Etats-Unis, déclare : « Nous devons affronter le phénomène grandissant qui est que de nos jours les jeunes ne semblent pas aussi intéressés par les voitures que les générations précédentes.

 

Beaucoup de jeunes se soucient plus d’acheter le dernier smartphone ou la dernière console de jeu que d’obtenir leur permis de conduire. »

 

Une génération sans automobile ?

 

logo.jpeg.jpgIl y a bien sûr la question du pouvoir d’achat, le prix de l’essence et les inquiétudes liées à l’environnement.

 

Mais au-delà, c’est la représentation associée à la voiture qui a changé : les voitures sont aujourd’hui perçues comme des « investissements d’adulte », écrit The Atlantic, exactement le type d’achat dont s’éloigne la génération des « vingtenaires ». 

 

Aujourd’hui Facebook, Twitter et SMS permettent aux jeunes de vingt et quelques années d’être reliés sans voiture. 

 

Stutz_01.jpg« C'est un changement majeur », poursuit le New York Times, par rapport au temps où la voiture se tenait au centre de la culture jeune et où les roues étaient la porte ultime vers la liberté et l'indépendance. »

 

Ce qui inquiète le plus les constructeurs, c’est que cette génération vit plus que ses parents dans des zones urbaines, et peut donc se passer de la voiture.

 

Et même ceux qui vivent en zones périurbaines choisissent des quartiers bien dotés en commerces et restaurants de proximité.

 

scotch-decoratif-mariage.pngComme le notait le Wall Street Journal, les membres de cette génération qui « ne veulent pas de la maison de leurs parents » et d’un mode de vie qui dépend des trajets automobiles.

 

« Le fait de grandir en banlieue expliquait que la voiture soit aussi centrale dans la vie des baby-boomers.

 

Les clés de voiture signifiaient la liberté.

 

Pour les habitants des villes, elles sont surtout synonymes de bataille pour trouver une place de parking. »

 

route_66.jpgDans l’espoir de renouer avec cette clientèle, le constructeur General Motors s’est tourné vers MTV Scratch, une agence de conseil du géant médiatique Viacom.

 

Dans le New York Times, son responsable Ross Martin – un ancien poète et batteur de groupe de rock alternatif portant baskets et jeans larges – explique comment la marque va partir à la reconquête de la jeune clientèle.

 

Récemment de nouvelles couleurs – techno pink – « limonade » ou « denim » – ont été testées au centre technique de General Motors.

 

 Mais si le mode de vie urbain et le pouvoir d’achat convainquent les jeunes de vivre sans voiture, il y a des chances que de nouvelles couleurs jeunes ne suffiront pas à les faire changer d’avis, conclut The Atlantic.

 

 

 

COPYRIGHT-copie-1


 

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