Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

La nature continue à révulser son dédain sur la terre

eruption-volcanique_13747_w250.jpgNuage de cendres sur le sud-ouest de l'Europe

Les cendres émises par le volcan islandais ont entraîné samedi la fermeture d'une quinzaine d'aéroports espagnols, perturbant aussi les vols dans le nord du Portugal, et le nuage était attendu en fin de journée sur la moitié sud de la France à l'approche du Festival de Cannes.

Trafic transatlantique chaotique

Eurocontrol, l'organisation européenne de la navigation aérienne, a confirmé que le trafic aérien était confronté à des perturbations croissantes: "Pendant la journée, la zone affectée par de la cendre volcanique devrait s'étendre de l'Islande au sud du Portugal et, potentiellement, aussi loin à l'est que Barcelone et Marseille".
La plupart des vols entre l'Europe et l'Amérique du Nord vont subir des retards samedi en raison du nuage de cendres qui s'étend au-dessus d'une grande partie de l'Atlantique Nord, a ajouté l'organisation.
3180587104_e285acaa24.jpgSelon l'agence de sécurité de la navigation européenne, dont le siège se trouve à Bruxelles, ces vols vont devoir être déroutés pour passer au nord ou au sud du nuage, qui s'étire sur quelque 2000km de l'Islande au nord de l'Espagne.
Quelque 600 avions franchissent quotidiennement l'Atlantique. Le déroutement dû au nuage de cendres devrait allonger le temps de parcours d'une heure, dans les deux sens, selon Eurocontrol.
Le volcan Eyjafjöll, expulse un épais nuage de cendres atteignant 10'600m, l'altitude de croisière de la plupart des avions de ligne. Les cendres se concentraient jusqu'alors sous les 6000m.

En Espagne, la compagnie Iberia a annoncé l'annulation de tous ses vols vers le nord du pays, où la plupart des aéroports de la façade nord-atlantique ont été fermés en raison de l'avancée du nuage.

La liste espagnole s'allonge

301q5ud.jpg"L'évolution du nuage de cendres volcaniques venant d'Islande (oblige) à la fermeture à partir de 12h00 des aéroports de Bilbao, Saint-Sébastien, Vitoria, Saragosse, Pampelune et La Rioja", a précisé Aena, l'organisme gestionnaire des aéroports et du trafic aérien.
Ces fermetures s'ajoutent à celles déjà annoncées de neuf autres escales, également situées dans le nord: Saint-Jacques-de-Compostelle, La Corogne, Vigo, d'Asturies, Santander, Burgos, Leon, Valladolid et Salamanque.
Les aéroports de Catalogne qui concernent Barcelone, Gérone, Tarragone et Reus, ont eux fermé leurs portes sur le coup de 13h30.

Le Portugal également touché

Au Portugal, "104 vols ont été annulés au départ et à l'arrivée de Porto (nord), Lisbonne et Faro (sud) pour la journée", a indiqué le porte-parole d'Aéroports de Portugal (ANA). Ces perturbations affectent particulièrement les vols des compagnies à bas prix, selon les informations publiées sur le site du gestionnaire des aéroports portugais (www.ana.pt), qui fait également état de nombreux retards.
Selon l'agence portugaise de navigation aérienne (NAV), le déplacement du nuage vers l'est, puis le nord d'ici la fin de la journée, devrait permettre "une levée progressive des limitations de vol à partir de 13h00.

cannes-film-festival.jpgNuages sur le festival de Cannes

Les cendres devraient toucher samedi soir la moitié sud de la France, selon Météo France. L'institution n'était toutefois pas en mesure de préciser si les cendres provenant du volcan islandais Eyjafjöll, entré en éruption le 14 avril, étaient susceptibles de perturber les aéroports de la Côte d'Azur à l'approche du Festival de Cannes qui s'ouvre mercredi et où sont attendues de nombreuses personnalités.
L'Eyjafjöll a recommencé jeudi à cracher d'importantes quantités de cendres après quelques jours d'accalmie et une soixantaine de personnes ont volontairement quitté la zone samedi. Son éruption avait paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d'une semaine mi-avril. Plus de 100'000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués.



 

 

COPYRIGHT-copie-1

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article