Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

La Communication Relationnelle englobe l'ensemble des échanges avec soi-même et/ou entre les personnes, dans le respect de soi et des autres.

La Communication Relationnelle englobe l'ensemble des échanges avec soi-même et/ou entre les personnes, dans le respect de soi et des autres.

communication.jpg

La Communication Relationnelle permet à chacun d'éclairer, de comprendre et de se mettre en action pour dépasser les situations de blocages de la vie personnelle ou professionnelle, par le travail des attitudes, de l'expression et des aptitudes.

autres

Elle soutient efficacement l'entourage familial et professionnel des personnes handicapées, malades ou décédées.

Elle permet de se sentir utile, de bien s'entendre avec son conjoint, sa famille, ses amis et son environnement professionnel, par une remise en forme relationnelle et affective, tenant compte de l'origine des situations de blocage et des attitudes et rythmes personnels.

Elle favorise l'identification et la libération des schémas familiaux répétitifs :
attitudes relationnelles, évènements anniversaires, maladies ... L’être humain est un redoutable prédateur

communication_interne2-copie-1.jpg

En fait, chacun d’entre nous possède une gamme extraordinaire de moyens pour exercer sa créativité dans ce domaine.

Un domaine aux possibilités infinies : besoin de détruire, de supprimer ce qui nous gêne, de s’approprier ce qui nous manque, d’avoir du plaisir à humilier, à faire mal, à imposer nos croyances, nos désirs ou nos choix de vie. Tout ceci est présent dans nos possibles, même si nous avons du mal à le reconnaître.

Il suffit parfois d’un élément déclencheur bénin, pour lever nos inhibitions, bousculer nos valeurs, déclencher une tempête en nous.

Non qu’il y ait toujours au départ une intention ou une volonté bien établie de porter préjudice, de faire du mal ou de faire violence aux autres, mais le plus souvent, plus simplement, un enchaînement de réactions, de comportements ou de paroles, de prises de positions, de tentatives d’appropriation ou de dépossession, nos peurs et  nos besoins déposés sur l’autre ou le désir d’imposer nos idées, nos valeurs, notre point de vue ou plus simplement d’avoir raison sur lui.

communication1.jpg

L’origine de notre violence peut être encore dans la difficulté à mettre des mots sur notre propre ressenti, sur nos sentiments, sur notre vécu avec la tentation de sortir de notre impuissance par un passage à l’acte.

« Tu ne veux pas me comprendre alors je cogne » »

« Tu ne veux pas me rendre ce qui m’appartient alors j’essaie de te détruire »

« Tu souhaites m’entraîner dans ta foi et comme je résiste, tu veux me contraindre et me soumettre »

« Je n’ai pas le même désir que toi et je vais découvrir que tu n’hésiteras pas à m’imposer le tien par la force »

« J’ai ce que tu n’as pas et tu veux me le prendre ! »

images.jpg

Mon propos consiste à mettre en évidence, quelques points sensibles qu’il serait souhaitable de faire évoluer, pour se proposer, entre humains, des relations sans agressivité.

Renoncer à pratiquer la communication indirecte, c’est-à-dire arrêter de parler des autres (de préférence en leur absence !) et accepter d’échanger plus directement avec la personne concernée par nos propos.

Ou encore ne pas collaborer aux rumeurs ou aux anathèmes.

Le fait de lâcher prise ou de ne pas entretenir un système anti-relationnel à base d’injonctions, de dévalorisations, de menaces, de culpabilisations, du maintien des rapports dominants/dominés, est le premier pas vers la quiétude.

Lao Tseu dit dans le Tao-te-King, tout le monde le sait : « Ecouter c'est récolter, parler c'est semer ».

accueil_2.jpg

- Eviter de créer l’opposition et l’affrontement par l’opposition et la confrontation, dans laquelle chacun énonce son point de vue après avoir confirmé celui de l’autre

- Trouver la bonne distance et oser pratiquer la restitution symbolique pour ne pas se laisser polluer par les messages toxiques ou des conduites inappropriés qui peuvent venir de l’autre.

- Rester à l’écoute de nos besoins vitaux et en particulier à celle des besoins relationnels
sans les confondre avec nos désirs.

- Accepter de procéder à un nettoyage de la tuyauterie relationnelle avec nos parents ou avec les personnes significatives de notre enfance et notre environnement actuel, quand cette tuyauterie est trop chargée de messages disqualifiants.

- Accepter d’assumer la responsabilité de ce que nous éprouvons et ressentons, sans tomber dans l’accusation, le reproche, la culpabilisation ou la victimisation

communication-650x312.jpg

Ainsi en procédant à un assainissement de nos relations, à une clarification de nos modes relationnels, en devenant plus lucides et vigilants sur notre façon d’être au monde, pouvons-nous espérer ne pas trop entretenir le prédateur qui nous habite et lui donner une place plus modeste dans notre existence.

Nous voulons tous communiquer, mais nous le faisons dans l’anarchie la plus complète, imaginant que les autres ont les mêmes intentions que nous !

communication-lancement-entreprise-id478

Cela s’appelle l’incommunication qui est à la source de beaucoup de violences,...

quand il y a le mal être des mots, se réveillent les maux, contre autrui ou contre soi- même.

Car nous sommes aussi des prédateurs très habiles contre...nous-mêmes !

 Le mot communication fait partie des innombrables mots fourre-tout qui ne veulent rien dire tout seuls. Dans le même registre on trouve le mot respect.

Pas question d'aborder une leçon de vocabulaire, juste de tenter de définir ce qu'englobe ce mot magique.

"Quand j'entends le mot communication, je pense à..."

Certains ont à l'esprit les outils de technologie : informatique, téléphone, fax, téléviseur, radios etc. Pour d'autres, cela va évoquer les rapports humains : "Dans les grandes villes, les gens ne communiquent plus ".

Chez les travailleurs acharnés des grandes entreprises, ce seront les notes de service internes. Hé oui ! Il y en a encore qui se tuent au boulot.

Les grandes boites, qu'elles soient privées ou d'Etat, sont toutes dotées d'un service de communication. Et enfin, pour les gens qui cherchent à améliorer le relationnel, il s'agira de comportements humains.

C'est le sujet qui va être abordé dans les lignes qui suivent à la suite du précédent article. La communication relationnelle, c'est quoi ? Ça sert à qui ?

clipart_of_15186_sm_2.jpg

Communication relationnelle, ça y est le mot est lâché. Qui, est amené à l'utiliser ? Dans l'absolu, tout le monde, il suffit d'en avoir envie.

C'est vers les années 1980 que les très grosses entreprises (ou groupes d'identité sociale différentes) ont commencé à penser le sujet.

Maladroitement, il faut bien le dire. Dans les administrations, les salariés voyaient passer des listes de séminaires ou stage, où ils pouvaient s'inscrire. C'était laissé à l'appréciation de chacun.

C'était souvent des stages d'ouverture.

Beaucoup, s'y sont précipités, c'était la grande mode de se piquer de psychologie. Assimilant mal le message et ayant du mal à se replonger dans l'univers quotidien, en réintégrant le bureau ou la cellule familiale, ils tentaient de donner des leçons à l'entourage.

Plutôt rétif l'entourage !

Les heurts ne tardaient pas à pointer le bout du nez. Les communicateurs en herbe ulcérés s'installent dans un mutisme mépris à l'égard de ces "béotiens" non communicatifs...

010611085517clipart_board_meeting.jpg

Maintenant est arrivé à pas gargantuesque la récession économique et le chômage, comme le disait le film : "Les gros salaires lèvent le doigt." ne rigolez pas, même au 3ème millénaire c'est accepter de s'asseoir sur un siège éjectable.

Néanmoins, les administrations et les Ministères ont conservé leur service de communication (RATP, PTT, gendarmerie, Armée, la Ville de Paris et bien d'autres)

Quel est le rôle et la mission du DC (Directeur de la communication) ? Cela reste à définir, mais souvent son travail consiste à faire valoir « son » entité en améliorant le regard que porte le public envers elle.

Quand le but inavoué n'est pas d'influencer dans le bon sens pour faire augmenter la croissance et l’image institutionnelle !

communication-entreprise-developpement-durable.jpg

Si cette entreprise a quelque chose à vendre, le rôle du DirCom va être de trouver le meilleur support pour une campagne publicitaire : "Y'a pas écrit la poste" ou "L'armée recrute", etc…

Pour calmer les usagers et salariés grévistes - démotivés, la RATP acceptera des plateaux télé où se feront face des usagers, des jeunes, des contrôleurs et des machinistes.

Voilà de nos jours en quoi consiste un service de communication. Fini la re-motivation des troupes. On vend d'abord l'entreprise et son image, ceux qui ne suivent pas "EXIT !"

Les cadres ou assimilés, et tous les acteurs de l’entité concernée se retrouvent sur le marché du travail. Maintenant, ils ont droit à un traitement de faveur, bilan de compétences et stages.

La communication entre individus est difficile, beaucoup de conflits éclatent par une mauvaise interprétation de la parole de l'autre.

Dans les entreprises, rien n'est plus néfaste au bon fonctionnement d'un service que les conflits relationnels.

Pendant, longtemps les dirigeants et leurs adjoints ont cru qu'il suffisait de rencontrer les partenaires sociaux (entendez les syndicats) pour régler ce qui allait mal.

Eh bien non !
Oui à la revalorisation des salaires, la parité, l'amélioration des conditions de travail, mais il y a plus.

Les dix meilleures entreprises de France ont été étudiées, celles qui font des « leaders » c'est un taux d'absentéisme proche du 0% et une rotation du personnel quasi inexistante.

Le personnel en grande partie (il y a toujours des mécontents) est heureux d'aller au boulot. « Le travail c'est la santé » chantait Henri SALVADOR et il n'avait pas tort.

Avoir une activité qui vous plait, dans une bonne ambiance élimine le stress. Moins de stress, moins de maladies psychosomatiques. Maladies qui finissent par dégénérer en véritables maux et parfois graves.

Dans ces entreprises modèles, les syndicats sont écoutés mais l'ensemble du personnel aussi.

Les hautes sphères sont conscientes que si la base s'écroule, c'est la boîte qui « fout le camp. » Pour eux, un des postes clé de l'entreprise, est celui de la femme de ménage.

Pourquoi ? Simplement, quand tous ont quitté les bureaux, elle vide les corbeilles à papiers...

Elle a donc accès à des documents qui peuvent se révéler importants. De par sa fonction, elle connaît tout le monde dans la boite.

Imaginez, si elle se mettait à raconter vos corbeilles !

 C'est ainsi que l'on définit les échelons hiérarchiques a pour mission première dès le lundi matin, de remonter le moral des troupes.

Chacun à son niveau doit pouvoir parler de ses plus proches collègues. IL doit être en mesure de connaître le prénom, l'âge, la situation de famille et le passe-temps de chacun des membres de son équipe.

Pour ce faire, le chef doit prendre sur son temps de travail pour s'entretenir individuellement avec les uns et les autres.

Kommunikation_klein-200x200.jpg

La communication est donc une ouverture et un échange entre un individu et un autre ou un groupe.

Voilà pour les généralités sur la communication.

Tout le monde a compris qu'un Directeur de Communication est loin de ces contingences.

Lorsque que vous choisissez une formation, évitez de vous tromper.

Jean-Luc DELARUE était issu d'une de ces écoles de communication qui fournit des directeurs « es – communication ».

Que les invités arrêtaient de le prendre pour un psy, il n'était là que pour vendre sa production et faire augmenter l'audimat, point final.

Quelques astuces pour bien communiquer relationellement :

1.      Pour les chefs de tous grades et ordres.

2.      Pour motiver vos troupes et voir aboutir vos objectifs, votre conjoint et vos enfants :

3.      Adoptez un mode d'égalité dans la fonction dialogue. Si vous êtes le « Boss » vous n'êtes pas la maman. Vous ne pouvez employer les « coco » et « poulette » qu'à condition de savoir avec qui vous le faites. N'oubliez pas que vous travaillez avec des adultes, traitez-les comme tels !

4.      Comment font-ils en dehors du boulot ? Ils arrivent à se débrouiller sans vous...

5.      Le tutoiement ou le vouvoiement est choisi en fonction du milieu professionnel. Si vous instaurez le vouvoiement dès le départ, il faudra vous y tenir tout le temps que durera votre collaboration. Idem pour le choix du tutoiement, c'est pourquoi autant adopter le mode en vigueur dans la profession.

6.      Dans la publicité, ils se disent « tu », sur le Net le tutoiement est de rigueur, sauf quelques exceptions. Mais, il est toujours possible habilement d'amener les réticents à changer leur fusil d'épaule.

La carte n'est pas le territoire

OK ! Vous êtes surbooké, mais les échanges de type télégraphique sont quand même à éviter.

Vous obligez l'autre à deviner les tenants et les aboutissants de votre discours. Gros risque d'erreurs à l'horizon.

L'autre n'est pas dans votre tête, s'il a l'habitude de travailler avec vous, il n'est pas devin.

De même, si le collaborateur (trice) demande des informations complémentaires, cessez de fulminer : « C'est pas vrai, je travaille avec des empotés. »

Pas bon, pour votre rythme cardiaque, ni pour votre autorité.

Primo : Vous passerez pour un « gueulard » et à la longue "radio moquette" diffusera : « Y'a Tonton qui gueule encore ! » et plus personne ne tiendra compte de ce que vous dites, pensant que de toutes façons « bien ou mal, vous gueulez tout le temps ! »

Secundo : Les plus émotifs n'oseront pas avouer ne pas avoir compris votre besoin. Résultat pour vous, du boulot supplémentaire. « Faut vraiment que je fasse tout ici. »

A qui la faute ?

En contrepartie, vous aussi avez le droit de ne pas piger, ce que vous dit un subalterne.

Dans l'échange entre adulte, il y a le concept de réciprocité. Vous êtes manager, pas médium, n'hésitez pas à reformuler : « je ne suis pas sûr d'avoir compris, si je résume tu (vous) me dis… »

Attention, aux manipulateurs

xwbn461u

Quel est le chef qui ne rêve pas de faire l'unanimité, d'être le meilleur et le plus aimé ?

Seulement, dans la pratique, il y a dans toutes les entreprises, des fayots ceux que l'on nomme « les adeptes du « lèchecutisme », des courtisans éphémères qui cultivent l'art de brosser tout le monde dans le sens du poil, et n'en pensent pas un traître mot.

Plus ils vous encensent, plus ils profitent de vous. Gravement dommageable pour l'esprit d'équipe.

Et ce sont encore les objectifs qui trinquent. Bref ! Soyez de marbre ou distant, c'est vrai c'est difficile.

Il vous faudra faire la part des choses également, tous les compliments ne sont pas de basses flatteries, mais vous connaissez votre équipe.

A vous de faire le tri entre spontanéité et obséquiosité.

Dans tous les cas un « merci, c'est gentil » sera suffisant.

Pour les acteurs de quelque entité sociale qui soit, entreprises ou à adpter aux autres Groupes sociaux, familaux, politiques ou familaux...

communication-feedback.jpg

Cessez de prendre votre patron pour votre mère.Vous venez travailler pour faire un échange, travail contre un avantage financier ou en nature. C'est comme chez le boucher, il vous vend de la viande et vous la lui payez.

Votre chef a mille choses à traiter, si, si.

Donc soyez clair et concis dans vos requêtes.

Si vous le faites par écrit, un texte bref est à préférer, son temps est précieux, d'ailleurs il fait souvent plus d'heures que vous.

Si vous ne comprenez pas un ordre.

N'hésitez pas à reformuler.

Vous avez le droit de ne pas comprendre ou de ne pas savoir, mais vous n'avez pas le droit de ne pas le dire.
HELENE-intervention-comSociale.jpg

L'époque des chouchous est révolue, eh oui ! Donc, si vous ne tenez pas à être étiqueté « tire aux flancs » ne perdez plus votre temps à passer la brosse à reluire sur vos supérieurs.

En plus c'est mauvais pour votre longévité dans l'entité. Vos collègues ne tarderont pas à vous glisser quelques peaux de bananes sous les pieds. Les indics sont mal vus en entreprise.

Ca peut facilement se comprendre.

Il faut savoir que ces outils sont des aides précieuses pour communiquer avec le genre humain, dans toutes les situations de la vie. De plus il y a des tests pour vous définir « VOUS » d'abord.

Une fois que vous vous êtes identifié, vous présenter aux autres devient plus aisé. Fini la fausse pudeur qui consiste à dire « on est pas là pour se raconter. »

Justement, vous apprendrez comment en une ou deux phrases, vous pouvez vous présenter et dire ainsi aux autres qui vous êtes.

S'ils n'ont pas écouté, tant pis pour eux, après ce n'est plus votre problème,...mais le leur !

 

La Communication Relationnelle englobe l'ensemble des échanges avec soi-même et/ou entre les personnes, dans le respect de soi et des autres.
La Communication Relationnelle englobe l'ensemble des échanges avec soi-même et/ou entre les personnes, dans le respect de soi et des autres.
La Communication Relationnelle englobe l'ensemble des échanges avec soi-même et/ou entre les personnes, dans le respect de soi et des autres.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hélène 29/08/2012 22:25


Ouah ....quel boulot, félicitations pour ce travail de recherche de fond et pour l'illustration. La communication relationnelle que ce soit dans la vie privée ou en entreprise est parfois fort compliquée. Les relations humaines ne sont parfois pas simples. Oui il
faut écouter ce que l'autre tente de dire même si son message n'est pas toujours clair, oui il faut reformuler pour que les autres comprennent, oui il faut tourner sa langue dans la bouche
parfois avant de parler, oui il faut communiquer en toutes circonstances ... Et quand la communication s'instaure, il faut veiller à ce qu'elle
circule en "flux constant" . Merci pour tous ces conseils précieux. Bisesss

AD 30/08/2012 05:16



Je suis heureux d'avoir publié cette mini-mini- thèse foindamentaliste. Ta capacité à elargir le champ de la reflexion au delà de la relation en entreprise
donnent de l'air didactique projetant sur des items non traités, en élargissant la réflexion. Ta contribution est donc particulièrement riche, entraînante et nous fait entrer dans un prisme
généraliste salvateur.


Ce qui ne m'étonne pas venant de ta participation claivoyante, ce dont je me félicite. pour moi et pour tous les VU de ce blog.


Donc MERCI et Bizzz


André