Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

L'histoire des trésors perdus les plus célèbres du monde

  ee1938d5-pirates-treasures.png

 

Des trésors des Indiens de l'Arizona à l'or enterré dans les vallées de Californie en passant par les cargaisons perdues des vaisseaux espagnols échoués, il existe de nombreuses légendes sur des butins dispersés et égarés aux quatre coins de notre planète. Vestiges du Titanic, magot de Jesse James, pillages de guerre des nazis, découvrez l'histoire des plus grands trésors.

 

Le trésor de Rennes-le-Château

Le-tresor-de-Rennes-le-Chateau.jpgEntre 1891 et 1917, le curé du petit village de Rennes-le-Château, dans l'Aude, est censé avoir dépensé plusieurs millions de Francs dans la rénovation de l'église en ruine et dans la construction d'une superbe villa. Mais d'où Béranger Saunière tire-t-il sa fortune ?

 

D'un trésor qu'il aurait trouvé quelques semaines après son arrivée, le 1er juin 1885 raconte la légende. Le bourg, situé sur un piton rocheux dans le massif des Corbières, abriterait selon certains le trésor du Temple de Jérusalem, pillé et enfoui par les Wisigoths.

 

 

D'autres y voient le trésor de Saint-Louis au XIIIe siècle ou encore croient avoir décelé un immense gisement d'or dans le sol. L'abbé, qui meurt le 22 janvier 1917, a tout légué à sa servante.

 

La femme, murmure sur son lit de mort, en 1953, que les habitants marcheraient sans le savoir sur un immense butin. Depuis, les chercheurs n'ont pas abandonné leurs recherches même si la commune a officiellement interdit les fouilles en 1967.

 

Epoque : 1891-1917

Pays : France

Lieu : Rennes-le-Château

Description : Imprécise

Le trésor des Indiens d'Arizona

Le-tresor-des-Indiens-d-Arizona.jpgL'ouest américain renferme de nombreux trésors selon des légendes qui courent toujours. L'une d'entre elles concerne les Indiens d'Arizona.

 

En 1870, des soldats de Fort Tucson à la recherche d'Apaches tombent sur un abreuvoir rempli de pépites d'or.

 

Les hommes souhaitent en garnir leurs poches mais leur commandant refuse un arrêt prolongé. La quête d'or s'arrêta. Après plusieurs jours d'obstination, les Indiens demeurant introuvables, les hommes demandèrent à revenir à la mystérieuse source d'or.

 

Selon le mythe, leur supérieur s'y est toujours opposé. Mais ils ont tous été retrouvés morts de déshydratation dans le désert d'Arizona sans jamais avoir pu retrouver le lieu exact. Celui-ci se situerait entre Maricopa Wells et Quijotoa, distants de 150 km.

 

Epoque : 1870

Pays : Etats-Unis

Lieu : Désert d'Arizona

Description : Or

Le code secret de Thomas Jefferson Beale

Le-code-secret-de-Thomas-Jefferson-Beale.jpgSelon la légende, en 1817, deux membres de l'équipée de Thomas Jefferson Beale se perdent alors qu'ils sont à la chasse aux environs de Santa Fe.

 

Ils réapparaissent après plusieurs jours et racontent qu'après avoir parcouru près de 400 km au nord, ils seraient tombés sur un immense gisement d'or.  

 

Beale et ses acolytes retrouvent l'emplacement et extraient des pépites d'or. Mais la quantité étant tellement importante, Beale décide de mettre au point un code pour garder secret ce lieu.

 

En mars 1822, il confie à l'aubergiste Morris, avec qui il a sympathisé, une boite en fer renfermant les indications qui commenceraient par "J'ai déposé dans le comté de Bedford, à environ quatre miles de Bufords, dans un caveau de six pieds..." Mais Beale ne réapparut jamais. Fidèle à sa promesse, Morris attend alors 23 ans pour forcer la boite et tenter sans succès de le déchiffrer. A ce jour, personne n'a réussit.

 

Epoque : 1817

Pays : Etats-Unis

Lieu : Environ de Santa Fe

Description : Or

Le trésor de la Madalena

Le trésor de la MaddalenaAprès un voyage à Veracruz au Mexique et à la Havane en 1563, le navire La Madalena et son équipage prirent le chemin du retour vers l'Espagne.

 

Ce galion de 250 tonnes ne connut jamais les joies de l'arrivée à sa destination finale. Prise dans une très forte tempête, certains évoquent même un ouragan, l'embarcation n'a pu résister et a sombré dans les eaux du Golfe du Mexique.

 

Et depuis, cette épave suscite toutes les convoitises. A son bord, se trouvait un impressionnant chargement.  

 

La légende parle de 50 tonnes d'argent en lingots et en pièces, 400 kilos de bijoux en or et en lingots, 170 objets en argent comme des boites ou des chandeliers ou encore 28 canons de bronze qui vaudraient aujourd'hui une petite fortune.

 

Malgré les équipements les plus sophistiqués, nul n'a été capable de localiser les restes de la Madalena. Deux objets auraient été récupérés par des pêcheurs de crevettes de la région : un des canons du bateau et un coffre contenant 48 pièces espagnoles. 


Epoque : 1533

Pays : -

Lieu : Golfe du Mexique

Description : Lingots, pièces d'or et d'argent

Le trésor de Rommel au large de Bastia

Le-tresor-de-Rommel-au-large-de-Bastia.jpgLors de ses campagnes de Tunisie et de Lybie, le général nazi Rommel aurait constitué un véritable trésor de guerre. Certains historiens parlent de six caisses métalliques remplies de lingots d'or et de bijoux.

 

Mais alors que l'Allemagne subit plusieurs défaites militaires et que l'Afrika Korps de Rommel se retire du continent africain le 12 mai 1943, le butin est envoyé par bateau pour être rapatrié en Allemagne. Le trajet via la Corse et l'Italie s'avère plus compliqué que prévu.  

 

Le cargo, bloqué à Bastia, ne repartira jamais.

 

La légende dit que les SS auraient volontairement immergé la cargaison au large de la cité corse. Toutefois deux questions demeurent : existe-t-il vraiment et où se trouve-t-il ?

 

Depuis 1948, les chercheurs de trésor investissent régulièrement la ville de Bastia en espérant le découvrir. En 2007, l'un d'entre eux annonça même avoir décelé un nouvel indice sur une vieille photo d'un soldat nazi. Mais la profondeur du fond marin rend toute expédition très coûteuse.


Epoque : 1943

Pays : France

Lieu : Au large de Bastia

Description : Trésor nazi

Le trésor de Barbe Noire

Le-tresor-de-Barbe-Noire.jpgCélébrissime légende pirate, celle du Capitaine Barbe Noire ou BlackBeard en anglais fascine toujours. L'une d'entre elles situe ce héros au début du XIXe siècle. En 1811, l'amirauté britannique lui aurait demandé de ramener la cargaison d'un galion espagnol échoué au large des côtes des Bahamas.

 

Barbe Noire, qui aurait réussi son entreprise, ramène l'épave dans le port de Baltimore, étape dans son retour en Angleterre. Mais le trésor, qui était constitué dit-on d'1,5 million de dollars en pièces d'argent, représentait alors une proie facile. A cette époque, l'Angleterre et la France s'affrontaient sur les terres et les mers.

 

Barbe Noire aurait alors décidé de passer par le Canada en empruntant les rivières et les chemins de terre.

Mais ce voyage s'avéra beaucoup plus difficile que prévu avec la menace de trappeurs et d'Indiens ainsi que la traversée de rivières tumultueuses.

 

Arrivé dans le comté de Clinton, à la frontière du Canada, le Capitaine aurait enterré le trésor, à l'été 1812, en attendant de pouvoir le ramener en toute sécurité. Mais depuis, nul ne sait s'il a été retrouvé. 


Epoque : 1812

Pays : Etats-Unis

Lieu : Comté de Clinton

Description : Pièces d'argent

Le trésor du "Princesse Sophia"

Le-tresor-du-Princesse-Sophia.jpgLe 25 octobre 1918, le paquebot canadien SS Princesse Sophia coule à pic au large de la ville de Juneau, dans l'Alaska, avec un son bord un formidable trésor.

 

L'embarcation, faite d'une double coque d'acier,  assurait la liaison entre la Colombie Britannique au Canada et l'Alaska. Mais le 22 octobre, elle envoie un signal de détresse car elle est coincée sur le récif Vanderbilt en raison d'une forte tempête de neige aveuglante.

 

Plusieurs navires se lancent à son secours. Mais au fil des heures, les conditions météo empirent et l'accès au Princesse Sophia s'avère de plus en plus dangereux.  

 

Selon le récit des témoins, la poupe s'est déchirée provoquant l'inondation du bateau qui a fini par sombrer aux alentours de 17h.

 

L'épave, localisée dès le lendemain, contiendrait toujours les effets personnels des victimes et des biens rares comme des montres, bagues, colliers et autres bijoux, qui estimés à 2 millions de dollars de l'époque, vaudraient beaucoup plus aujourd'hui.


Epoque : 1918

Pays : Etats-Unis

Lieu : Alaska

Description : Objets et bijoux

Le trésor du Capitaine Cook

Le-tresor-du-Capitaine-Cook.jpgSelon la légende, le Capitaine James Cook est l'homme qui découvrit les îles Hawaï en 1778. Cet Anglais passionné par la mer et la navigation rejoint la Royal Navy en 1755.

 

Après avoir participé au siège de la ville de Québec, puis à l'exploration de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie, il tombe par hasard sur un archipel inconnu à ce jour : Hawaï.

 

Alors qu'il explore une de ces nouvelles terres accompagné de ses hommes, des autochtones montent à bord de son navire et s'emparent de tous les objets mystérieux, des fusils, des armes et de la poudre.  

 

Mais lorsque le grand chef d'Hawaï a connaissance de ce larcin, il fait enterrer tous les biens saisis de peur de représailles. Ce trésor serait toujours quelque part dans la terre de l'île Kauai.

 

Nul ne sait ce qu'il contient mais on dit que sa valeur est inestimable. Cook, accueilli comme un demi-dieu par les habitants d'Hawaï, finira assassiné en février 1779 par un homme accusé de vol.


Epoque : 1778

Pays : Etats-Unis

Lieu : Hawaï

Description : Inconnue

L'or espagnol d'Harrisonville

L-or-espagnol-d-Harrisonville.jpgLe 24 octobre 1879, un étrange article paraît dans le journal Times-Courier du comté de Cass, dans le Missouri, aux Etats-Unis.

 

Il révèle qu'un trésor serait enseveli dans la ville d'Harrisonville et relance la course au mystérieux or espagnol.

 

En 1772, les Espagnols traversent le territoire qui allait devenir l'Etat du Missouri et  

 

...transportent avec eux une incroyable cargaison : 15 caisses d'or pesant 50 kg chacune et 1000 lingots d'argent pesant chacun 7 kg.

 

Pour une raison restée inconnue, certains évoquent la crainte d'une attaque indienne, les Espagnols décident de l'enterrer dans une zone au nord ouest de la cité d'Harrisonville, tout près de la ville voisine de Peculiar.

 

La légende désignerait ainsi un lieu situé à 250 m de l'ancienne école Rodman. En 1930, à proximité, une équipe de chantier aurait découvert la preuve d'une bataille en déterrant des casques et des armures de l'armée espagnole. Mais personne à ce jour n'a réussi à localiser le trésor et mieux à le retrouver.


Epoque : 18e

Pays : Etats-Unis

Lieu : Harrisonville

Description : Or et argent

Le trésor du bandit Butch Cassidy

Le-tresor-du-bandit-Butch-Cassidy.jpgLe bandit Butch Cassidy a défrayé la chronique aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle. Le 21 avril 1897, avec deux comparses, il s'aventure à cheval près du train qui achemine la paye des salariés d'une mine de charbon.


L'attaque du train leur fait gagner 7000 dollars et les hommes en profitent pour couper les lignes téléphoniques et télégraphiques pour faire perdre du temps aux victimes.

 

La légende raconte que Burch Cassidy aurait enfoui son larcin à Robbers Roost, littéralement le repère des voleurs, le long d'un sentier baptisé "le sentier des hors-la-loi" situé aux environs d'Hanksville.

 

Un autre butin de Butch Cassidy reste lui-aussi introuvable. En septembre 1900, Cassidy et ses deux complices attaquent une banque puis un train.

 

Le fruit de leurs crimes serait enterré le long du ruisseau entre Wallace, Idaho et Spokane dans l'Etat de Washington. Le montant, qui avoisinerait les 32 000 dollars en pièces d'or, vaudrait une petite fortune actuellement.


Epoque : 19e siècle

Pays : Etats-Unis

Lieu : Etat de Washington

Description : Or et billets de banque

L'or de la Vallée de la Mort

L-or-de-la-Vallee-de-la-Mort.jpgDans les années 1870 aux Etats-Unis, des bateaux à vapeur étaient couramment utilisés pour transporter des cargaisons de minerai d'or, d'argent ou encore de bois.

 

Les lacs de la Vallée de la Mort, dans le désert du Nevada, sont réputés pour abriter plusieurs trésors inestimables.

 

Ainsi, 200 000 dollars en lingots d'or se trouveraient au fond du Lac Owens suite au naufrage du Brady Bessie ou du Stevens Mollie, le nom du navire diffère selon la légende.

 

Une autre raconte que la même pièce d'eau abriterait un wagon rempli d'or échoué vers 1900. Selon le capitaine du bateau sur lequel il se situait, ce wagon se serait détaché et serait tombé à l'eau. Un autre conte évoque un gisement d'argent qui recouvrirait toute une mesa dans la Vallée de la Mort.

 

Il aurait été découvert par un groupe d'émigrants conduits par Jefferson Hunt vers 1850. Mais le groupe, qui n'avait plus de vivres, a dû revenir à son camp.


Epoque : Fin 19e siècle

Pays : Etats-Unis

Lieu : Vallée de la Mort

Description : Or et argent

Le trésor de l'Empereur du Mexique

Le-tresor-de-l-Empereur-du-Mexique.jpgArchiduc d'Autriche, Ferdinand Maximilien Joseph a été placé sur le trône du Mexique par Napoléon III le 10 avril 1864. Mais lorsque la guerre de sécession américaine pris fin l'année suivante, Washington exigea que la France abandonne le Mexique.

 

L'Empereur refusa, tenu un siège et fût finalement arrêté le 16 mai 1867.  

 

Selon la légende, il aurait mis de côté, courant 1867, des pièces d'or espagnoles, des lingots d'or et des plats en argent. Chargée sur des wagons, cette cargaison était censée rejoindre Galveston au Texas puis être acheminée en Autriche où sa femme Carlota l'aurait récupérée.

 

Mais la quinzaine d'hommes qui accompagnait le convoi furent assassinés près de la rivière Pecos et le trésor confisqué puis enterré par des anciens partisans des Etats confédérés d'Amérique.

 

Attaqués à leur tour par des Indiens, un seul homme s'en sortit vivant et établit une carte de l'emplacement du trésor mais personne ne l'a jamais découvert. 


Epoque : Fin 19e siècle

Pays : Etats-Unis

Lieu : Rivière Pecos

Description : Or et argent

Le trésor du capitaine Kidd

Le-tresor-du-capitaine-Kidd.jpgQui trouvera le trésor du Capitaine Kidd ? Ce célèbre corsaire a d'abord été un honnête marchand anglais avant d'attaquer les navires pirates et français.

 

Grâce à son navire, l'Adventure Galley, et à son équipage, il pille de nombreuses embarcations et amasse un trésor conséquent.

 

William Kidd décide de le cacher quelque part à proximité de la rivière Connecticut, aux Etats-Unis. Certains évoquent l'île de Clarke  dans le Massachussets.  

 

Après l'avoir partiellement enterré, il aurait organisé un tirage au sort pour désigner quel homme serait tué. Le corps du perdant devant être utilisé pour recouvrir le butin.

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Les instructions de la légende sont assez précises. Les chercheurs de trésor doivent être au nombre de trois, formant un triangle, et doivent trouver, en silence, l'endroit exact où la pleine lune se reflète sur le sol. L'exploration de l'île fascine encore de nos jours de nombreux curieux.


Epoque : 1875

Pays : Etats-Unis

Lieu : Île de Clarke

Description : Or

Le trésor d'El Dorado

Le-tresor-d-El-Dorado.jpgSi aujourd'hui "Eldorado" est synonyme de richesse, de paradis, d'eden, la ville d'El Dorado a bel et bien abrité un des plus beaux trésors du monde et a attiré des chercheurs de trésors du monde entier.

 

La ville, aujourd'hui disparue et dont ne connaît pas la situation géographique, abritait selon la légende un culte particulier :  

 

le chef de la tribu indienne des Muisca se recouvrirait le corps d'or avant de plonger dans la rivière voisine.

 

Après l'invasion espagnole, nombreux auraient été ceux à avoir exploré la cité et ses environs à la recherche du fabuleux gisement. Mais il n'a jamais été découvert. 


Epoque : 16e siècle

Pays : Inconnu

Lieu : El Dorado

Description : Or

Les pièces d'or de M. Bishop

Les-pieces-d-or-de-M.-Bishop.jpgDans les années 1850, un groupe de mormons se dirigeait vers Horsetown, en Californie, pour s'y installer. Leur périple les amena à traverser la vallée de Redding.

 

Mais arrivés face au ruisseau de Clear Creek, ils durent se rendre à l'évidence : en raison des fortes pluies, le cours d'eau s'était transformé en rivière quasi infranchissable.

 

Mais selon la légende, impatients d'arriver à destination, les immigrants ont tenté de faire passer leurs charrettes.

Tous ont réussi sauf un, M. Bishop. L'homme s'est retrouvé impuissant lorsqu'une roue de sa charrette s'est coincée.  

 

L'embarcation a basculé et avec elle tous ses effets personnels. Ils comprenaient notamment un petit coffre avec 40 000 dollars en pièces d'or.

 

Une fois installé à Horsetown, M. Bishop serait revenu plusieurs fois sur les lieux du drame mais n'aurait jamais remis la main sur son bien. En 1910, la découverte d'une pièce d'or de cette époque, et attribuée à M. Bishop, relance l'intérêt des chercheurs d'or pour ce trésor.


Epoque : 1850

Pays : Etats-Unis

Lieu : Clear Creek

Description : Pièces d'or

Le trésor du Titanic

Le-tresor-du-Titanic.jpgSi tout le monde connaît le célèbre paquebot pour son destin tragique, notamment grâce au film de James Cameron le grand public ne sait pas toujours qu'il possédait à son bord de véritables merveilles. 

 

Bien sûr, point de diamant bleu exceptionnel sur le bateau de luxe (une invention pour le long métrage), mais...

 

les historiens estiment que seulement 5% de son contenu a été découvert et remonté à la surface. Depuis le 15 avril 1912, le RMS Titanic fascine les chercheurs d'un éventuel et incroyable trésor.

 

L'épave, localisée avec précision le 1er septembre 1985, a donné lieu à sept explorations. Notamment en 2000 lorsqu'une équipe tenta de retrouver des diamants d'une valeur de 220 millions d'euros.

 

Ils étaient transportés par deux frères suisses qui n'ont pas survécu. Mais les différentes missions ont endommagé des morceaux du paquebot. Et aucun objet de très grande valeur n'a été découvert à ce jour.


Epoque : 1912

Pays : Eaux internationales

Lieu : Au large de Terre-Neuve, Canada

Description : Objets

Le pirate Bill Bowlegs

Le-pirate-Bill-Bowlegs.jpgAu nord des côtes du Golfe de Floride, un groupe de pirates emmenés par William Bowlegs, dit Bill, s'est attaqué à de nombreux navires espagnols.

 

Au cours de l'année 1838, Bowlegs décide de cacher une partie de la fortune accumulée en or et en argent.

 

Selon la légende, il l'enterra sur une plage et fit construire une cabane en face de sa cachette pour le surveiller. Mais au fil des ans, les points de repère ont évolué, d'où l'impossibilité de remettre la main dessus.

 

Certains pensent qu'elle se situe sur Santa Rosa Island. Deux ans plus tard, il reprend ses activités illégales. Mais un navire britannique cause sa ruine.  

 

Attaqué, le capitaine Bowlegs se voit obligé de couler son bateau pour sauver son équipage. Parti chercher du renfort pendant que ses marins surveillent l'épave, il les retrouve morts.

 

Il ne revit jamais la grande partie du trésor transporté par le bateau. 

 

Epoque : 1840

Pays : Etats-Unis

Lieu : Floride

Description : Trésor pirate

Le trésor des nazis collecté à Dachau

Le-tresor-des-nazis-collecte-a-Dachau.jpgOù est caché le trésor des nazis constitué des objets confisqués aux victimes du camp de Dachau ?

 

Entre mars 1933, date de son ouverture près de Munich, et sa libération, le 29 avril 1945, près de 30 000 personnes y ont trouvé la mort.  

 

Lors de leur arrivée, les prisonniers étaient dépouillés de tous leurs effets personnels et notamment des objets de valeur : alliances, montres et bijoux.

 

Dachau abritait également des prisonniers politiques et des anciens SS. L'un d'entre eux aurait révélé l'existence d'un trésor nazi constitué à Dachau, au  Dr. Wilhelm Gross qui le soignait. Ce trésor aurait été enterré près de Brand, en Autriche.

 

Selon la légende, il se situerait à mi-chemin entre une cabane et le lac Lünersee ou selon une autre, serait plutôt au fond du lac. A ce jour, nul ne l'a retrouvé.


Epoque : 1945

Pays : Autriche

Lieu : Lac Lünersee

Description : Or et bijoux

Le trésor de la ville fantôme de Jacksonville

ville-fantome-de-Jacksonville.jpgCette ville de l'Etat de l'Oregon, dans l'ouest des Etats-Unis, a autrefois été une cité minière importante avec la découverte de la première pépite en 1851. 

 

Mais l'épuisement du gisement la transforme en quasi ville fantôme. Une légende raconte qu'en 1938 trois garçons Robert et Edward Lewis et Arthur Jefferson pénétrèrent  dans la banque Beekman, où les mineurs déposaient leurs salaires, par la porte de derrière non verrouillée.  

 

Dans une pièce cachée, sur une table recouverte de poussière, ils auraient trouvé plusieurs enveloppes contenant une grande quantité de pièces d'or et d'argent.

 

Gardant chacun une poignée, ils cachèrent le reste dans les locaux et dans la cour du bâtiment. Mais lorsqu'une des mères découvrit leur secret, le Marshal fut averti et ils révélèrent la vérité.

 

Par peur, les trois comparses ne seraient jamais revenus sur les lieux et l'argent dormirait encore dans la banque malgré les tentatives des chercheurs de trésor. 


Epoque : 19e-20e siècle

Pays : Etats-Unis

Lieu : Jacksonville, Oregon

Description : Pièces d'or et d'argent

L-or-japonais-cache-aux-Philippines.jpgL'or japonais caché aux Philippines

Pendant la Seconde guerre mondiale, le Général Tomoyuki Yamashita commandant des forces japonaises, aurait constitué un véritable trésor de guerre d'environ 10 milliards de dollars.

 

Il l'aurait caché dans un réseau de caves et de cachettes souterraines aux Philippines. En 1961, un chasseur de trésor philippin du nom de Rogelio Roger Roxas rencontre un homme qui lui assure que son père détient le plan d'accès à la cave et que le butin du général se trouve à Baguio, à 230 km de Manille. Roxas, qui rencontre l'ancien soldat japonais, aurait notamment été attiré par une statue de Bouddha dont le ventre serait garni de diamants. En 1970, il se met à creuser la zone.

 

Le 24 janvier 1971, il découvre finalement la statue en or massif de 20 carats d'un mètre de haut ainsi que des lingots d'or.

 

Mais très vite, les autorités apprennent l'existence du trésor et arrêtent Rogelio Roxas. Emprisonné pendant sept ans, il fut torturé par les hommes du président philippin Marcos pour qu'il révèle le lieu de la cachette. Il mourra en 1993 sans avoir parlé.


Epoque : 20e siècle

Pays : Philippines

Lieu : Baguio

Description : Objets en or et lingots

Le trésor de Jesse James

Le-tresor-de-Jesse-James.jpgQui retrouvera le butin du célèbre gang de bandits conduit par Jesse James ? De nos jours encore, des passionnés se lancent sur sa trace.

 

Dans la deuxième moitié du 19e siècle, ces brigands américains attaquèrent des trains et des banques dans l'Indiana, l'Illinois, le Kentucky et le Missouri.

 

Le 20 mars 1868, ils repartent de la banque de Russellville avec 17 000 dollars, dont 5 000 en billets de banque et le reste en pièces d'or.

 

Poursuivis par plusieurs shérifs, les voleurs n'ont pas le temps de se répartir la somme. Leur trace est perdue vers Red River County et ils se seraient cachés à Adairville, localité au sud de Russelville, où se trouvait George T. Hite, cousin de Jesse James. Selon la légende, le butin se trouverait toujours sur la propriété de ce dernier, enterré quelque part.


Epoque : 1868

Pays : Etats-Unis

Lieu : Adairville

Description : Billets et pièces d'or

Le-tresor-d-Henry-Gordier.jpgLe trésor d'Henry Gordier

L'or a fait la fortune d'Henry Gordier au cours du 19e siècle. L'américain, se serait installé en 1857 à Baxter Creek, près du Lake Honey en Californie, et y aurait fondé un ranch à sa retraite.

 

Mais en mars 1858, Henry Gordier disparaît mystérieusement. Ses voisins pensent qu'il est parti en France mais une lettre de son frère assure de sa présence dans sa propriété. 

 

Explorant les terrains de Gordier, ils trouvèrent les traces d'un foyer encore chaud et des traces de sang. Finalement, ils auraient découvert le corps de l'homme dans un sac, avec une pierre attachée, et placé dans la rivière Susan.

 

Plusieurs suspects furent arrêtés et condamnés à la pendaison.

 

Mais la disparition d'Henry Gordier aurait réveillé les jalousies car l'homme était connu pour enterrer des pépites d'or et d'argent. 

 

Ainsi, de nombreux chercheurs se seraient précipités à la recherche du trésor enterré. Vingt après, une femme aurait trouvé une petite pépite sur place mais la totalité n'a jamais revu le jour.


Epoque : 19e siècle

Pays : Etats-Unis

Lieu : Lake Honey

Description : Pépites d'or et d'argent

L'or nazi dans le lac Toeplitz

L-or-nazi-dans-le-lac-Toeplitz.jpgPendant la Seconde guerre mondiale, un commandant de la Luftwaffe nazie aurait possédé un chalet au bord lac Toplitz ou Toplitzsee, au sud est de Salzbourg, dans les Alpes autrichiennes.

 

C'est là que les nazis auraient testé entre autres des nouvelles armes et explosifs. Lorsque l'armée du IIIe Reich connaît la débâcle le 23 février 1945, plusieurs responsables allemands paniqués sabordent leurs équipements avant de fuir.  

 

Selon la légende, le propriétaire du chalet de Toplitz aurait, lui, caché dans des caisses des pièces d'or, des documents et même la liste des biens confisqués aux Juifs.

 

Certains historiens évoquent 8 645 lingots d'or barrés de l'aigle ou de la croix gammée, de listes des comptes bancaires en Suisse du régime nazi ou pire encore de toutes les dents en or des victimes des camps de la mort.

 

Les caisses auraient ensuite été jetées dans le lac pour être récupérées plus tard. Malgré plusieurs tentatives et sondages de la pièce d'eau, aucune trace de ces prétendues caisses n'a été retrouvée.

 

Epoque : 1945

Pays : Autriche

Lieu : Lac Toplitz

Description : Pièces d'or, documents

Le trésor de la guerre civile américaine à Pocahontas

guerre-civile-americaine-a-Pocahontas.jpgLa guerre de Sécession aux Etats-Unis, véritable guerre civile entre les Etats du nord et ceux du sud, de 1861 à 1865, a divisé le pays et ses hommes.

 

En octobre 1862, Henry Williams aurait quitté sa ville de Pocahontas, dans l'Arkansas devant l'arrivée de plusieurs centaines de soldats des Etats confédérés. 

 

Après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres, il rencontra trois hommes sur des mules trop chargées et qui semblaient sur le point de mourir. Il leur proposa son aide et fit route avec eux. Ses compagnons étaient en fait des pillards de maisons qui avaient fui avec leur butin. Le 4 décembre, ils retournèrent à Pocahontas.

 

Mais selon la légende, arrivés à six kilomètres de la cité, ils auraient enterré les sacs transportés en entendant des soldats arriver.

 

Henry Williams, qui ne serait jamais revenu chercher le trésor, en aurait révélé l'existence sur son lit de mort. 


Epoque : 1861

Pays : Etats-Unis

Lieu : Pocahontas

Description : Inconnue

Le-tresor-azteque-de-Montezuma.jpgLe trésor aztèque de Montezuma

Lorsqu'il arrive sur les côtes du Golfe du Mexique, berceau de la civilisation aztèque, le conquistador espagnol Hernan Cortes est reçu comme un Dieu.

 

L'empereur  aztèque Montezuma II, qui a régné de 1502 à 1520, voit en lui Quetzalcoatl, divinité représentée par un serpent à plumes. Reçu pacifiquement à Tenochtitlan, la capitale, aujourd'hui Mexico,.../...

 

Hernan Cortes se voit offrir par l'empereur, des présents à la valeur inestimable.

Les historiens parlent de colliers d'or massif, d'une tête de crocodile en or, de sculptures d'oiseaux faites en plumes et en pierres précieuses et d'un calendrier aztèque.

 

Mais l'entente n'est que de courte durée puisque les espagnols attaquent les aztèques.

Montezuma meurt en juin 1520 et la civilisation est définitivement écrasée le 13 août 1521. Le mystère reste entier sur le sort des cadeaux.

 

Une légende raconte que Cortes aurait caché ce trésor entre Tenochtitlan et Tacuba, ville au nord ouest.


Epoque : 1520

Pays : Empire aztèque

Lieu : Tenochtitlan

Description : Colliers et objets en or et pierres précieuses

L'or de l'Armada espagnole

L-or-de-l-Armada-espagnole.jpgLa monarchie espagnole a perdu de nombreux bateaux dans le Golfe de Floride, au cours de l'année 1733.

 

Surnommée l'Armada invincible, son armée des mers était composée de 130 vaisseaux, et était utilisée pour conquérir et contrôler le nouvel empire.

 

Mais le 15 juillet 1733, un ouragan  parti des Bahamas frappe les côtes de la Floride et toute la région.

Il provoque la perte de 20 bateaux qui coulent à pic. Parmi eux, on peut citer El Aviso, El Infante, San Jose, l'Almiranta ou encore San Fernando.  

 

La légende dit que ces épaves regorgeraient de trésors, notamment de l'or ramené d'Amérique latine.

 

Malgré plusieurs expéditions, toutes époques confondues, seulement une infime partie des cargaisons a pu être remontée à la surface. 


Epoque : 1733

Pays : Etats-Unis

Lieu : Golfe de Floride

Description : Or

Le trésor de la Santissima Concepcion

Le-tresor-de-la-Santissima-Conception.jpgLa Santissima Concepcion, surnommée El Grande, était un gallion de 700 tonnes, un des plus gros vaisseaux de la flotte espagnole. Il connaît un destin tragique.

 

En 1683, un très violent ouragan s'abat sur le Golfe du Mexique. Le navire balayé par les vents heurte des rochers et coule finalement au large du cap de Floride.  

 

On sait que le bateau transportait un trésor d'une valeur d'1,8 million de pesos de l'époque.

Dans le détail : 500 kg d'or, 77 caisses pleines de perles, 49 coffres d'émeraudes et 217 coffres remplis de marchandises exotiques. 

 

Chaque année jusqu'en 1701, des tentatives ont été effectuées pour récupérer ces biens. Selon la légende, un seul s'échoua sur une plage peu après la catastrophe. Il s'agirait d'un coffre rempli de vêtements et contenant également 1500 pesos.

Pour beaucoup, le trésor de la Santissima Concepcion se trouve toujours au fond de l'eau, à Key Biscayne.


Epoque : 1683

Pays : Etats-Unis

Lieu : Floride

Description : Lingots, or, émeraudes, perles

 

 

 

COPYRIGHT-copie-1

Mail News

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
MARCHAND AMBULANT HIER, ET AUJOURD'HUI JE SUIS À LA TÊTE DE PLUSIEURS
BOUTIQUES DE PRÊT À PORTER
Je suis Abdoul Samadou, 29 ans un jeune commerçant ambulant a Yamoussoukro
qui a toujours cru en lui et à ses ambitions cela ma poussé a fait la découverte
du grand Maître MEDAR qui ma aider a devenir l’un des plus grands commerçants de mon pays.
Avant j'était marchand ambulant dans les rues de Yamoussoukro.
Ce n’était vraiment pas facile de marcher à longueur de journée pour pouvoir vendre ses produits.
Il y avait des jours avec et des jours sans. je pouvait rester plusieurs jours sans vendre un seul vêtement.
j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le Maître MEDAR.
Aujourd'hui je suis à la tête d’une grande chaîne de boutique
de prêt à porter qu’on peu remarquer un peu partout sur les rues de Yamoussoukro.
Comme quoi il suffit juste de croire et d’être muni d’un désir ardent et d’une tension constante de réussir.
Je tiens vraiment à fait ce témoignage pour le remercier;il intervient aussi pour ceux qui ne trouve pas d'enfant et beaucoup d'autre domaine.
Contacts du Grand Maître MEDAR
Adresse électronique : princemedar@gmail.com
Appel et Whatsapp : +22 996 883 650
Répondre
Q

J'adore les histoires de trésors, j'ai d'ailleurs aussi un site dédié spécifique aux trésors, ExploraTerre.com, hésitez pas à jeter un coup d'oeil.
Répondre
A


Merci de votre visite. Je viens de prendre connaissance de votre site que j'ai trouvé très interessant.


Bonne journée, André



C

Pour tous ceux qui rêvent de partir à la chasse au trésor, voici le lien d'un site qui en propose plusieurs en France et en Europe:


www.letresor.fr


Bonne chasse a tous !
Répondre
A


Bonne idée ! Je publie donc. Et a bientôt ? Cordialement. ANDRE



M


merci trés interessant et celui de la buse tu la pas mit



Répondre
A


Peux-tu m'en dire plus sur le trésor de la Buse ? Merci. André



N


Merci andré



Répondre
A


De rien, de rien, je pense ce que j'écris. André



N


Je vous en remercie


A+


Nico



Répondre
A


Merci de votre visite. Amitiés. André