Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

L’enseignement qui n’entre que dans les yeux et les oreilles ressemble à un repas pris en rêve.

Une petite fable de l’enseignement


20071019192128__mg_0250.jpg

Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur " La planification efficace de son temps " à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses sociétés (et du Conseil du Département!).

Le vieux prof ne disposait que d'une heure.

Il dit " Nous allons réaliser une expérience ".

De dessous la table il sortit un grand pot d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa devant lui.

 

bonbonne-cilindro-avec-couvercle-en-verre-6-litres.png

Ensuite, il sortit douze cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.

Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux et demanda :
" Est-ce que ce pot est plein ? "
Tous répondirent : " Oui ".
"Vraiment ? "

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier.

Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot.

Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof demanda de nouveau : " Est-ce que ce pot est plein ? ".

RTEmagicC_Etablissements-enseignements-superieurs_txdam305_.jpg

Cette fois, ses brillants stagiaires commençaient à comprendre son manège et l'un d'eux répondit : " Probablement pas ! ".
" Bien ! " dit le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot.

pot-de-cailloux-transparents-copie-1.jpg

Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

Encore une fois, il demanda : " Est-ce que ce pot est plein ? ".

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les stagiaires répondirent: "Non ! "

- " Bien ! " dit le vieux prof.

Et comme tous s'y attendaient, il prit un pichet d'eau et remplit le pot jusqu'à ras bord.

Le vieux prof demanda alors : " Quelle vérité nous démontre cette expérience ? "

Le plus audacieux répondit :
" Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".


4914968-verre-et-pichet-rempli-d-39-eau.jpg

" Non " répondit le vieux prof, " ce n'est pas cela.

La grande vérité que nous démontre cette expérience est que " si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ".

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof dit alors :

" Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?

arton7.jpg

Votre santé ?

Votre famille ?

Vos ami(e)s ?

Réaliser vos rêves ?

Faire ce que vous aimez ?

Apprendre ?

Défendre une cause ?

Vous relaxer ?

Prendre le temps...?

La bourse... ?

Ou...toute autre chose ? " 

 

" Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans son agenda, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie.

Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :

" Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot ".

 

Le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle dans un grand silence

 

L’enseignement qui n’entre que dans les yeux et les oreilles ressemble à un repas pris en rêve.
L’enseignement qui n’entre que dans les yeux et les oreilles ressemble à un repas pris en rêve.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article