Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

L’audience Internet des grandes entreprises françaises

Transport, construction, hôtellerie, médias, télécoms...

Les grandes entreprises françaises sont présentes

dans de multiples secteurs d'activité.

Mais que font exactement les plus beaux fleurons

de l'économie française sur Internet ? Quels sites génèrent le plus d'audience ?


 

00215760-photo-logo-vivendi-universal-1-.jpgAvec près de 9,5 millions de visiteurs uniques par mois, le groupe Vivendi génère beaucoup d'audience grâce à son opérateur télécoms, SFR.


logo-sfr.jpgL'opérateur mobile et fournisseur d'accès à Internet dispose d'une audience mensuelle de près de 5,4 millions de visiteurs uniques. Canal+ de son côté affiche une audience de plus de 4,5 millions de visiteurs uniques sur l'ensemble de ses sites, dont les principaux sont Canalplus.fr, Canalsat.fr et Canalplay.com.

logo-canal-plus.jpgLa maison de disques du groupe génère au total une audience de près de 800 000 visiteurs uniques par mois dont sont essentiellement responsables Universalmobile.fr, Universalmusic.com et Lara-fabian.fr. Vient enfin l'éditeur de jeux vidéo Blizzard ("World of Warcraft"), dont les services en ligne avoisinent les 600 000 visiteurs uniques. Zaoza, le portail de contenus pour mobiles, ne dépasse pas les 100 000 visiteurs uniques.


accor-hotels.pngSpécialisé dans l'hôtellerie et les services, le groupe Accor possède près d'une centaine de sites Web, pour une audience globale un peu supérieure à 2 millions de visiteurs uniques mensuels.


La plupart de ses sites sont dédiés à ses marques hôtelières : Mercure, Ibis, Novotel, etc. Ces dernières constituent près de 70% du trafic généré sur l'ensemble des sites du groupe.  

En dehors du site générique Accorhotels.com, c'est le portail des hôtels Ibis qui draine le plus d'audience, suivi de celui de la chaîne Mercure. groupe-accor-hotels-copie-1.jpg

La part services du groupe Accor, qui comprend le site du traiteur Lenôtre, des chèques cadeau Kadeo, ou encore Ticketrestaurant.fr, se contente d'un peu moins d'un tiers de l'audience globale du groupe.


Logo_bouygues.gifChez Bouygues, c'est TF1 qui génère les deux tiers de l'audience sur Internet.

 

logo-tf1.jpgLa première chaîne française, filiale à 43% du groupe de BTP cumule pas loin de 14 millions de visiteurs uniques par mois, quand l'ensemble du pôle immobilier de Bouygues et l'opérateur mobile Bouygues Telecom se hissent à peine au dessus de la barre des 5 millions de VU mensuels (Bouygues Telecom en est responsable pour 80%).

Bouygues-telecom.jpgLogoOverblogAu sein du réseau TF1, c'est la plate-forme Overblogqui produit le plus d'audience, suivie de la chaîne info LCI et de l'ensemble des sites féminins (Surinvitation.com, Pluielles.fr, 1001listes.fr, etc.).  

L'audience globale du groupe avoisine les 19 millions de visiteurs uniques par mois.


Logo_Credit_agricole.jpgAvec une audience de près de 8,5 millions de visiteurs uniques, le groupe Crédit Agricole dispose d'une forte réserve d'internautes grâce aux sites de ses deux banques :

 

LCL.jpgLe Crédit Agricole (qui dispose de nombreux sites régionaux) et LCL, dont Crédit Agricole est l'actionnaire majoritaire à 54,7 %. Ces deux établissements financiers reçoivent respectivement, chaque mois, la visite de 5,5 millions et 2 millions d'internautes. Viennent ensuite les sites des deux filiales du groupe spécialisées dans le crédit à la consommation, Finaref (un peu plus de 1,5 millions de VU) et Sofinco (près de 500 000 VU).

 

logo-ppr-groupe.jpgChaque mois, la galaxie Web du groupe Pinault Printemps Redoute accueille plus de 13 millions de visiteurs uniques.

 

logo_fnac.jpgLa planète Fnac est la plus importante avec un peu plus de 6,5 millions de visiteurs uniques essentiellement intéressés par son magasin en ligne. Laredoute.fr est le second site le plus fréquenté du groupe, avec une audience équivalente à celle de Fnac.com.  

Le pôle luxe de PPR est en revanche assez peu représenté en termes d'audience Web : Gucci Group, qui compte en effet huit marques (Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga Boucheron, etc.) et autant de sites, ne brille pas par son trafic. Seul Yves Saint Laurent dispose d'une certaine visibilité avec un peu plus de 300 000 visiteurs uniques pour ses sites Ysl.com, Ysl-parfums.com, Ysl-lhomme.com et Ysl-elle.com.


logo-orange.gifL'essentiel de l'audience de France Télécom est générée par le portail de sa marque commerciale, Orange.fr, qui a lui seul rassemble plus de 18 millions de visiteurs uniques.

 

Avec plus de 7 millions de visiteurs uniques, le portail Voila.fr constitue le second pôle d'audience du groupe, suivi du site institutionnel de l'opérateur historique, Francetelecom.com (5 millions de VU), du site de e-commerce du groupe, Alapage.com (2,7 millions de VU), du guide de sorties Cityvox (2,6 millions de VU), ou encore du marchand Topachat.com (900 000 VU). Minitel.com, qui permet d'accéder aux serveurs du Minitel directement depuis Internet fédère quant à lui 70 000 visiteurs uniques par mois. A noter également : Horlogeparlante.net enregistre un peu plus de 50.000 visiteurs uniques par mois sans pour autant donner l'heure aux internautes. Il ne s'agit en effet que d'une vitrine destinée à promouvoir le serveur vocal de l'horloge parlante.


logo_viamichelin.jpgSur le Web, Michelin est moins réputé pour ses pneus que pour son service d'itinéraires, Viamichelin.

 

Ce site représente à lui seul la quasi-totalité (près de 99%) de l'audience Web globale du groupe qui approche les 5,3 millions de visiteurs uniques. Le site corporate du groupe, qui présente l'ensemble de son activité (pneus, guides, GPS, etc.) avoisine les 200 000 visiteurs uniques. Quant à sa filiale de vente et montage de pneus, Euromaster, son site Euromaster.fr ne dépasse pas 100 000 visiteurs uniques par mois.


danone.jpgSans grande surprise, c'est le site du programme relationnel de Danone, "Danone et vous" qui génère l'essentiel de l'audience globale du groupe (1,7 million de visiteurs uniques) agroalimentaire.

 

Il faut dire que "danoneetvous.com" représente une porte d'entrée sur l'ensemble des marques du groupe. Il est donc normal que ce portail représente 80 % de l'audience Web de Danone. A l'intérieur de ce portail, ce n'est pas un site de marque, mais celui de l'opération "Bingo des marques" qui rassemble le plus de visiteurs uniques, suivi de celui de l'eau pétillante Badoit.fr, et de Femmes-creatives.fr, le site de la gamme de produits Taillefine et Destinationfjord.com, celui de la spécialité laitière Fjord.


logo-lvmh-copie-1.jpgA l'image du pôle luxe du groupe PPR, le Web ne pèse pas lourd pour LVMH.

 

Si le groupe dispose d'un peu plus de 80 sites, seuls quelques-uns disposent d'une audience notable.

 

logo_lv.jpgC'est le cas de Sephora.com, qui grâce à son activité e-commerce, accueille près d'un million de visiteurs uniques par mois. Dior et sa famille de sites Dior.com, Diorcouture.com, Diorjoaillerie.com et Diorboutique.com génèrent une audience de près de 150 000Les autres sites marques de luxe comme Kenzo.com, Chaumet.com, Givenchy.com ou Guerlain.com restent confidentiels en termes d'audience. Il en va de même pour les sites des différents champagnes du groupe comme

Domperignon.com, Moet.com ou Veuve-clicquot.com visiteurs uniques. L'autre marque du groupe à tirer son épingle du Web est Louis Vuitton et son site Louisvuitton.com.


Lagardere.pngChez Lagardère, c'est le réseau Doctissimo qui génère le plus d'audience.

 

logo doctissimoLe réseau (qui comprend en plus de DoctissimoAdos.fr, Fluctuat.net et Momes.net), issu du rachat de Medcost en février 2008, totalise un peu plus de 8,3 millions de visiteurs uniques (dont près des deux-tiers passent par les forums de Doctissimo).  

Logo Europe1 1990Vient ensuite le réseau Première, qui rassemble près de 3,5 millions de visiteurs uniques. Il comprend le site du magasine de cinéma, Premiere.fr, mais également Jeanmarcmorandini.com ou Tele7.fr. Viennent ensuite Elle.fr avec un peu plus de 2 millions de visiteurs uniques, Boursier.com (1,5 million de VU), le réseau Sport.fr (1,5 million de VU) avec Sport4fun ou Football.fr, Psychologies.fr (1,3 million de VU). Les sites du "Journal du Dimanche", du "Guide du Routard", et de la radio Europe 1 accueillent chacun 1,1 million de visiteurs uniques chaque mois.

 

 

 


COPYRIGHT-copie-1

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

Très interessant cher André tous ces chiffres, on continue à apprendre avec vous ///  c'est super. Le monde, la politique, la finance les télécommunications, sont gérés par des gros poissons
.. Bon week-end ... Amicalement
Répondre
A


Bonjour Samuel


C'est toujours agréable de contater vtre fidélité à l'égard de ce blog. Et pour cause puisqu'en plus vous êtes content de lre ces publications, d'en faire richesse de vos observation et
sans oublier les compliemnts - rires - Merci


Bon wekke-end et n'oubliez pas de voter !


Cordialement, André