Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

L’amour conjugal, qui persiste à travers mille vicissitudes, parait être le plus beau des miracles, quoiqu’il soit le plus « commun »

4478618757_7dfb2b1618.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian Estrosi estime que les mariages doivent « s’associer » au silence !!! Ni sifflets, ni « drapeaux notamment étrangers », ni groupe de musique «folklorique» non autorisé, sous peine de voir la cérémonie repoussée au lendemain.

L’opposition municipale a accusé le maire UMP de Nice.

photo_1337921949064-3-0_1.jpg

Les mariages bruyants sont, dit-il « de nature à troubler (...) la tranquillité (des riverains) et la solennité de l'instant », de stigmatiser les « personnes originaires du Maghreb ».

Incroyable, mais vrai !!!

Les applaudissements certes souvent bruyants à la sortie de la mairie répercutent une joie collective des familles.

P110727-13.jpg

Mais le « bruit » à l’occasion des fêtes de noces a toujours été une expression de liesse collective.

Parfois même et dans la tradition,  les familles et proches des mariés tirent des coups de fusil et allument des pétards. Aujourd’hui, les concerts de klaxons du cortège succèdent à ce rituel sonore. Certains attachent des casseroles à l’arrière de la voiture des mariés, mais qui installe defacto  son lot de « nuisances » sonores.

A Nice, c’est n’importe quoi !

mariage-12432.jpg

Les cortèges nuptiaux à la sortie de la mairie ou de l'église représentent également, à l’image des manifestations politiques ou sportives, une occasion d’envahir l’espace public pour prendre les habitants à témoin tout en restant dans le cadre de ce qui est socialement acceptable.

Et puis il n’y a pas mort d’homme – et de femme - !!!

Au contraire, il y a naissance d’un couple amoureux et engagé.

Autrefois, dans les villages, tous les habitants étaient concernés et même invités à faire la fête.

73491947_1725915.png

Aujourd’hui, alors qu’une grande partie de la population habite en milieu urbain ou périurbain, les riverains de l’hôtel de ville ou de la mairie ne connaissent pas les mariés et ont donc plus de chances d’être exaspérés par les nuisances sonores, surtout si celles-ci se répètent tous les week-ends.

Estrosi n’est pas le seul « premier magistrat », hélas, à contredire les manifestations de joie traditionnelle qui honorent les mariages.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Et bien si on ne peut plus faire de bruit un jour sacré comme celui du mariage, ou on va ?! C'est un jour merveilleux que rien ne devrait venir entacher en tout cas pas un décret stupide . Je<br /> crois encore aux vraies valeurs ...et le mariage est une sacralisation importante entre deux êtres qui s'aiment profondément...On peut s'en passer aussi (du mariage) l'essentiel est de s'aimer,<br /> se faire confiance, croire l'un en l'autre et respecter ses valeurs. Vivre côte à côte dans la sérénité et  la tendresse c'est génial . Cordialement<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Monsieur Estrosi est assis en Alpes-Maritimes sur une population votante confortable et statistiquement "grabataire" votant par réflèxe à droite et son extrême, et une ville de retraités<br /> qui sont très contents de vivre sans doute dans le mérire mais qui oublient complètement, qu'ils ont des enfants et d'autres descendances qui se arieront. En plus, cet arrêté du Député (pour<br /> l'instant !) Maire de Nice, ancien Ministre, et selon mes infos, une pétition (seulement) des habitants proches l'Hôtel de Ville subissant ces "festivités sonores" honorables et traditionellemnt<br /> appliquées depuis le 18eme siècle je crois. Les politiciens ont avec Estrosi conscience de leur fauteuil à renouveler, de leur Duché républicain avec les avantages que cela comporte, et sans<br /> contrarier leur clientèle electorale au mépris de la joie et des traditions partout en France et dans le monde entier !<br /> <br /> <br /> On verra bien ce que diront les urnes très bientôt.<br /> <br /> <br /> Cordialement, André<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Estrosi fait n'importe quoi. Pourquoi priver les gens de faire la fête !! C'est ridicule. Et LUI on l'a muselé et muselé SES invités à son mariage pour qu'ils fassent une tête d'enterrement !!!<br /> On peut museler le bruit avec un décret mais on ne peut pas empêcher les gens d'être heureux et manifester leur joie. Moi on ne me musèlera pas avec du scotch ...!! Qu'Estrosi se mêle d'autre<br /> chose. Cordialement .<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Estrosi dans "ses" terres de droite et son extrême soigne au quotidien son éventuelle réelection au Parlement. C'est le jeu des politiciens patentés. Bonne journée, André<br /> <br /> <br /> <br />