Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Le débat est ouvert à retrouver parmi une sélection de chiens sur l’agressivité…

L'agressivité

loup m

Une qualité à gérer

  Le préposé derrière son guichet qui jouit avec un certain sadisme de son invulnérabilité, le chef de service tatillon ou la contractuelle un tantinet perverse ne font rire que dans les films.

Dans la vie de tous les jours, ils font monter notre taux de stress. Jusqu'à ce qu'une vétille déclenche le cyclone salutaire! 

Je sens que je vais éclater... Je me retiens ou je fais un malheur? En pratique, on n'a pas vraiment le choix, et lorsque les tensions qui nous oppressent sont trop fortes, il devient indispensable qu'elles s'expriment, même d'une manière explosive.

Pourtant, si chacun de nous sait apprécier le seuil de saturation à partir duquel le mécanisme va s'emballer, cela ne nous empêche pas d'être incapable, plus ou moins souvent selon notre tempérament, de nous laisser aller à un grand coup de colère. La vie quotidienne est faite d'une multitude d'incidents, d'émotions et d'agressions divers appelés stress, qui s'accumulent jusqu'à ce que nous trouvions un moyen de les évacuer.

Quelle chance cela serait il de savoir régler de manière équilibrée le flux de toutes les tensions qui nous parcourent, afin d'être toujours d'une humeur égale et de pouvoir regarder d'un œil distant, en toute sérénité, le monde s'agiter autour de nous sans jamais être pris dans le grand tourbillon de l'agressivité.

On sait aujourd'hui parfaitement mesurer le degré de stress que provoque chaque incident, depuis le plus anodin (un bus raté, un goujat qui surgit inopinément pour faucher la place de parking que l'on a mis une demi heure à débusquer) jusqu'aux événements les plus douloureux de la vie (deuils, perte d'emploi, divorce, etc.).

L'échelle de stress qui correspond à chacun de ces événements est si fiable qu'elle est utilisée par des compagnies d'assurances pour établir les dossiers d'assurance vie

Nous fonctionnons un peu comme une machine à vapeur, l'accumulation de tous les stress fait monter la pression, et si on ne la surveille pas avec beaucoup d'attention en ouvrant de temps en temps la soupape de sécurité, une pression trop forte risque de nous rendre incontrôlables et de faire exploser le couvercle. Inutile de chercher à supprimer toutes nos réactions violentes.

Pour les psychologues, l'agressivité est un phénomène tout à fait normal, elle est liée à l'instinct, et c'est elle qui a permis à l'homme de survivre en se défendant, depuis les temps les plus reculés, contre tous les prédateurs.

 

Le débat est ouvert à retrouver parmi une sélection de chiens sur l’agressivité…
Le débat est ouvert à retrouver parmi une sélection de chiens sur l’agressivité…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article