Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Inventions et créations...

Inventions et créations...

La naissance de la radio

Dès septembre 1895, Guglielmo Marconi expérimente plusieurs systèmes très simples, qui le convainquent de la possibilité d’envoyer des signaux par le biais d’ondes électromagnétiques. Au début, les distances sont très courtes, quelques centaines de mètres à peine.

Inventions et créations...

Mais très vite, il se rend compte qu’il est possible d’établir des liaisons entre deux points séparés par un obstacle, tandis que la majeure partie des scientifiques et des experts de l’époque soutiennent que cela ne peut être fait qu’en ligne directe et que par une topographie dégagée.

marconi-invention.gif

Marconi, plus technicien que chercheur, n’en fait qu’à sa tête et parvient en 1895 à envoyer un message à travers l’espace.

Aidé de son domestique Mignani, il installe un émetteur près de sa demeure ainsi qu’un récepteur, tous deux distants de trois kilomètres et séparés par une colline. Mignani est placé derrière le récepteur.

Sa tâche se borne à accuser réception du signal envoyé par son employeur en envoyant un salve de coups de fusil. Lorsque Mignani se sert de celui-ci, les trois points composant la lettre « S » en morse viennent d’être envoyés à travers l’espace, ce pour la première fois dans l’histoire.

Comme beaucoup d'inventions, l'aspirateur moderne est issu d'une succession d'améliorations diverses.

h-20-2187623-1282123654.jpg

Au début du XIXe siècle, alors que certains inventeurs essayaient sans succès d'utiliser des brosses mécaniques ou de souffler de l'air pour envoyer la poussière un peu plus loin, le premier à penser au procédé d'aspiration fut l'ingénieur britannique Hubert Cecil Booth.

On raconte qu'un beau jour, il voulu tester cette technique en aspirant les miettes de son repas et qu'il manqua même de s'étouffer ! Heureusement, il n'en fut rien et il pu développer son « Vacuum Cleaner » et déposer un brevet en 1901.

Cependant, la machine de Booth restait peu pratique : fonctionnant avec un moteur à essence, elle était bien trop encombrante pour rentrer dans les immeubles.

inventosabsurdos_com_wp-content_uploads_fordson.jpg

Il fallait donc la faire stationner à l'extérieur des immeubles pendant qu'un long tuyau, passant par les fenêtres, aspirait la poussière à l'intérieur des pièces...

imagesCAF4EYES.jpg

Sept ans plus tard, James Murray Spangler déposa le brevet d'un aspirateur électrique de taille réduite.

William Hoover utilisa cette invention pour lancer un aspirateur domestique qui deviendra célèbre dans le monde entier : le « hoover ».

Ce terme est aujourd'hui devenu un nom générique dans les pays anglo-saxons.
Les suites de l'invention En 1979, le
Britannique James Dyson mit au point l’aspirateur sans sac, baptisé Cyclone, puis Dyson.

Il fut commercialisé dès 1993 en Angleterre et à partir de 1997 en France.

Inventions et créations...
William Hoover utilisa cette invention pour lancer un aspirateur domestique qui deviendra célèbre dans le monde entier : le « hoover ».

William Hoover utilisa cette invention pour lancer un aspirateur domestique qui deviendra célèbre dans le monde entier : le « hoover ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

Cher André . Il est interessant de revenir aux fondamentaux , on ne sait plus les origines alors qu'on s'en sert
tous les jours ! .. Bien amicalement. Bon week-end
Répondre
A


Bonjour Samuel,


C'est interessant de savoir qui a fait quoi la première fois. Ca nous donne à tous, le compliment à ces personnes si ingénieuses qui nous rendent aujourd'hui les tâches plus heureuses; il
m'en reste encore "sous le coude".


Bonne journée, André