Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Des réponses à tout pour vous et vos "rejetons"...

 Pourquoi une étincelle se produit lorsque l'on frappe deux silex ?

Une étincelle ? Cela n'est peut-être pas le mot, en effet une étincelle est ''un courant électrique visible dans un milieu isolant'' c'est ce que l'on observe lors d'un orage ou dans un moteur à explosion où les bougies font des étincelles a partir de l'électricité de la batterie et ou l'alternateur pour enflammer le carburant.
Lorsque l'on frappe deux silex il n'y a évidement pas d'électricité en jeux, ''l'étincelle'' que l'on croit voir est juste un petit bout de matière (donc de la roche) très chaude (d’où la lumière) qui est projetée lors du choc.
C'est exactement le même principe que dans un briquet a roulette où une roulette métallique frotte un morceau de métal projetant alors des petits morceau de métal brûlant qui enflamme le gaz.(certains briquets s'allume avec une étincelle, ce sont les briquet avec un bouton et non une roulette )

 

 Pourquoi l'Orangina (tm) ne mousse pas quand il est secoué ?

Contrairement aux autre boissons comme le champagne et le coca, l'orangina ne mousse pas quand il est secoué car cela est dut à la quantité de gaz dissout dans celui-ci tandis que le champagne et le coca se voit eux constitué d'une quantité de gaz beaucoup plus importante.
L'eau de l'Orangina est à peine gazéifiée. La boisson possède ainsi un pétillant délicat et peut être secouée sans faire de mousse.

 


 Pourquoi la lumière est-elle blanche ?

Tout simplement parce que le blanc est la somme de toutes les couleurs visibles.
Une source de lumière (soleil, ampoule etc..) rayonne, globalement, sur un spectre très large de fréquences. C'est-à-dire que toutes les couleurs sont émises. Notre œil perçoit ces couleurs, mais ne peut pas les différencier.
Il les additionne naturellement. Nous percevons donc cette lumière en blanc.

 

 Pourquoi l'explosion nucléaire forme-t-elle un champignon ?

Au cours de l'explosion nucléaire se forme une boule de feu due à la chaleur et aux gaz surchauffés par l'explosion ensuite la pression causée par l'explosion pousse la boule de feu vers le haut car l'air chaud s'élève comme pour une montgolfière et entraîne poussières et débris de l'explosion et radionucléides avec elle vers le haut ce qui forme le champignon.
D'ailleurs n'importe quelle explosion de forte puissance produit le même phénomène de champignon même les explosions non nucléaires comme dans les bombardements au napalm et phosphore du Vietnam ou de Dresde par exemple.

 

 Pourquoi la lanière d'un fouet claque-t-elle dans l'air ?

Il y a peu de chances que cette lanière passe le mur du son, à moins de s'appeler Hulk !...
En effet la vitesse du son est de 340 m/s, soit 1 224 km/h ! (Même les tennismen ne dépassent qu'avec peine les 200 km/h avec leur balle).
C'est bien l'extrémité de la lanière qui en se courbant se frappe elle même.
Lorsqu'on donne un coup de fouet, on monte le bras vers l'arrière pour ''prendre de l'élan'', puis on le bascule vers l'avant.
C'est au moment ou l'extrémité change de direction que le bruit se produit.

On peut répéter l’expérience avec une ceinture en cuir : tenir les deux extrémité d'une main, et le milieu de la boucle de l'autre, puis écarter les mains d'un geste sec. Les deux parties de la boucle vont claquer, reproduisant le même type de son qu'un coup de fouet.

 

 Pourquoi bronze-t-on moins bien derrière une vitre ?

Le bronzage est une réaction de défense de notre organisme aux rayons ultraviolets (UV), c'est-à-dire des photons plus énergétiques que ceux du domaine visible, a contrario des rayons infrarouges (IR), constitués de photons moins énergétiques que le domaine visible. La vitre, si elle est en verre standard, a la propriété de ne pas laisser passer les UV (ou peu), et donc, nous ne bronzons pas. Au passage, notons que si les UV sont responsables du bronzage, les IR, eux, sont responsables de la sensation de chaleur que l'on éprouve face à un feu de cheminée ou face au soleil qui ''tape'' à travers la vitre de notre voiture par exemple. Il existe des verres spéciaux qui ne laissent pas passer ces IR (dans les TGV par exemple), et ce sont des verres derrière lesquels nous ne risqueront ni de bronzer, ni de cuire!

 

 Pourquoi l'eau ne se mélange pas avec l'huile ?

L'huile ne se mélange pas avec l'eau, car les molécules d'huile sont composées d'une tête hydrophobe (qui rejette l'eau), et d'une queue hydrophile (qui aime l'eau).
Si vous mélangez de l'huile et de l'eau, les têtes des molécules d'huile font ''fuir'' l'eau. Il faut aussi noter que lorsque l'on fait sa vinaigrette, le vinaigre (principalement constitué d'eau) semble se mélanger à l'huile.
Il s'agit en fait d'une émulsion. C'est à dire que les molécules d'huile vont créer des micelles : des bulles microscopiques d'huiles dans l'eau.
Ce n'est donc pas vraiment un mélange.
D'ailleurs, la masse volumique de l'huile est plus petite que celle de l'eau (pour le même volume, l'eau est plus lourde que l'huile, donc, l'huile flotte sur l'eau).

C'est la même chose pour les solides. Prenez un morceau de bois et mettez-le dans un seau d'eau, celui ci va flotter. Mais si vous déposez une bille de plomb dans ce même seau d'eau, elle va couler.
Et c'est pourquoi si vous laissez votre vinaigrette se reposer quelque temps, les deux éléments se sépareront à nouveau complètement !

 

 Pourquoi ne peut-on pas diviser par zéro ?

Tout d'abord il faut savoir quelque chose. Il n'y a non pas 4 opérations arithmétiques élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division) mais uniquement deux ! En fait, la soustraction est une addition maquillée et il en est de même pour la division, qui n'est rien d'autre qu'une multiplication déguisée.
Plus précisément, la soustraction est une opération qui consiste à ajouter l'opposé d'un nombre. La division est une opération qui consiste à multiplier par l'inverse d'un nombre. Focalisons-nous sur la division.
Diviser par zéro revient donc à multiplier l'inverse de zéro. Soit b, un nombre quelconque. Par définition, l'inverse de b est le nombre b' tel que b x b' = 1. Donc trouver l'inverse de 0, c'est trouver un nombre b' tel que 0 x b' = 1. Et ça c'est évidemment impossible, car quand on peut multiplier n'importe quoi par zéro, on obtient toujours zéro.
Il n'existe donc pas de nombre b' tel que 0 x b' = 1. Donc zéro n'a pas d'inverse. Par conséquent on ne peut pas multiplier par l'inverse de zéro. Voilà pourquoi on ne peut pas diviser par zéro.

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 


Droits réservés ©

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle. Cette publication prend un rôle informatif vis-à-vis du public.

Ce site n'a strictement aucun caractère commercial

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article