Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Bon, "shit" ! Vous allez enfin me dire Pourquoi ?

bONJOURgif-bonjour-4-gratuit.gif


1-0.jpgPourquoi dit-on ’’chauffer à blanc’’ ?
De nombreux métaux et alliage tel que le fer, lorsqu'ils sont chauffé émettent de la lumière de différente couleur. On va ainsi voir apparaitre dans un premier temps une couleur rouge sombre, qui va s'éclaircir de plus en plus avec la monté en température pour atteindre une couleur blanche. On dit chauffer à blanc par analogie. Cela à donc une connotation de chauffer longuement et très fort. Une foule chauffé à blanc dans un concert par exemple serra particulièrement vivante et ferra beaucoup de bruit.

500piPourquoi dit-on ’’tonnerre de Brest’’ ?

Cette expression vient du coup de canon qui annonçait chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures aux pieds du Château de Brest. Contrairement à une idée répandue, L’expression tonnerre de Brest ne fait pas référence au canon du bagne de Brest dont le tir signalait les évasions, même s'il est vrai qu'un coup de canon était effectivement tiré lorsqu'un bagnard s'évadait pour avertir la population, car une récompense était offerte à ceux qui le capturaient.


graine-de-spectacles-clermont-ferrand.jpgPourquoi dit-on ’’Veiller au grain’’?
Veiller au grain est une expression qui provient du vocabulaire  de la marine à voile. Le ''grain'' est un coup de vent brusque et violent, souvent accompagné de fortes averses de pluie ou de grêle, et d'une durée faible. Son caractère soudain le rend très difficile à prévoir et, s'il n'est pas anticipé à temps, il peut causer de gros dégâts dans le gréement d'un navire et compromettre sa manoeuvre. D'où le sens courant de "veiller au grain" : il s'agit d'être le plus vigilant possible afin d'éviter un évènement imprévisible pouvant nous mettre sérieusement en difficulté.

5433436Pourquoi une paille en plastique frottée sur un vêtement colle-t-elle aux vitres ?

Le frottement sur le pull arrache des électrons à la paille qui devient electropositive.
Placée près d'un matériau isolant (dont les électrons sont fortement liés au noyau) comme le verre, la paille est attirée par les électrons du matériau et se colle dessus.
Si, par contre, on la place près d'un matériau conducteur comme le métal, elle ''pompe'' d'un seul coup les électrons du métal et une petite décharge électrique se produit lors du transfert.

 

couv2.jpgPourquoi certaines pierres précieuses sont-elles colorées ?

La composition cristalline de certaines pierres précieuses est constituée de telle façon qu'elle absorbe certaines fréquences de couleurs, donnant ainsi une coloration à la pierre. La couleur des pierres peut aussi être due à la présence d'impuretés ou de résidus métalliques dans leur composition. Ses impuretés et ses résidus influent eux aussi sur la couleur des pierres. Ainsi, on pourra citer la présence de chrome et de vanadium pour l'émeraude par exemple ou encore de titane (et au fer) pour les saphirs.
C'est pour cette raison qu'un diamant a plus de valeur s'il est complètement transparent. L'absence de couleur est alors synonyme de pureté de la pierre.


s-le-mondePourquoi l'eau a-t-elle un effet "miroir" ?

Toute surface transparente a un effet réfléchissant (miroir) et un effet de réfraction.
C'est vrai pour le miroir (une couche de verre transparent, sur un fond sombre) comme pour d'autres surfaces (un métal verni, par exemple). Pour l'eau, cela s'applique aussi : la lumière réfléchie par n'importe quel objet est en partie réfléchie par la surface de l'eau.
Mais pas totalement : on apercevra quand même ce qui est au fond de l'eau !

 

lait-sur-le-feu-150x126-copie-1Pourquoi une peau se forme sur le lait quand on le fait chauffer ?
Pourquoi se forme-t-il une peau à la surface du lait ? Parce que le lait ne contient pas que de l'eau et que, parmi ces constituants, on trouve des graisses. Ces graisses ne se mélangent pas à l'eau, mais forment des gouttelettes en suspension (ce sont par ailleurs elles qui, en diffusant la lumière, donnent leur couleur blanche au lait). Le lait est donc, comme la mayonnaise, une émulsion. Ces gouttelettes de graisse ont tendance à se regrouper pour former des «globules» de plus en plus gros et ces globules remontent à la surface du lait. Il se forme donc naturellement une crème en surface. Que se passe-t-il quand on chauffe le lait ? Les globules croissent plus vite et la formation de la crème s'accélère. De plus, la caséine, une protéine qui a tendance à éloigner les gouttelettes de graisse les unes des autres, coagule vers 80° (comme le blanc d'oeuf quand on le chauffe). Elle ne peut donc plus «lutter» contre la coalescence des globules et il se forme en surface une couche continue : la ''peau''.

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COPYRIGHT-copie-1



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article