Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Arrêtons de jeter la bouffe ! Il y des familles en France qui ne mangent pas !

C_67_article_2042371_body_articleblock_0_bodyimage.jpgLa chaîne britannique Marks & Spencer utilise un nouvel emballage permettant aux fraises importées de se conserver deux jours de plus. L'entreprise envisage à présent de généraliser cette nouvelle technologie à tous les fruits fragiles. Si les fraises se conservent mieux, les consommateurs en jetteront moins, espère le distributeur.

 

 

81La SRA encourage également les restaurateurs à limiter le gâchis en cuisine. Une enquête réalisée dernièrement auprès de 10 restaurants londoniens a révélé que la préparation des repas engendrait 500g de déchets par plat. Environ 65% de ces détritus proviennent de mauvaises habitudes en cuisine qui consistent par exemple à mettre les épluchures de légumes à la poubelle.

nourriture_m-copie-1.jpgDe l'autre côté de l'Atlantique, Dave Krick achète désormais des carcasses entières de bœuf pour les deux restaurants dont il est copropriétaire dans l'Idaho. Cela contraint les chefs à cuisiner des morceaux de viande différents et à faire preuve de créativité, en les préparant par exemple dans des soupes et des bouillons. Grand utilisateur de produits locaux, Dave Krick aime acheter des légumes comme les betteraves "car tout se mange dans la betterave, même les fanes".

D'après les promoteurs de la réduction du gaspillage alimentaire, les pouvoirs publics devraient s'impliquer davantage dans ce combat. Dans les pays en voie de développement, il faudrait améliorer l'état des routes pour réduire le temps de transport des denrées, explique la FAO.

 

5191141314 deac33e2edEn Europe, une résolution adoptée le 19 janvier par le Parlement à Strasbourg appelle la Commission et les gouvernements à prendre des mesures concrètes pour réduire de moitié le gâchis alimentaire d'ici à 2025. Parmi les mesures préconisées : mener des campagnes de sensibilisation des consommateurs ou déclarer 2014 "année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire". Mais aussi vendre à prix bradés les produits dont la date de péremption est proche ou distribuer les invendus aux personnes démunies.

 

 

 

 

 

 

 

COPYRIGHT-copie-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article